Trouver une application iPhone pour trouver des photos similaires qui fonctionne vraiment ?

Mon iPhone est rempli de photos en double et de quasi-doublons, et les applications que j’ai essayées ratent soit des correspondances évidentes, soit demandent un abonnement avant d’afficher des résultats utiles. J’ai besoin d’aide pour trouver une application iPhone de photos similaires qui fonctionne vraiment afin de pouvoir nettoyer ma photothèque sans perdre davantage de temps ni d’argent.

J’ai eu le même problème sur mon iPhone aussi. Apple Photos fait un travail correct pour trier par date, personnes, lieux et éléments comme les reçus ou les chats, mais il ne regroupe toujours pas les clichés ressemblants dans un seul ensemble bien ordonné. Donc si votre pellicule contient six photos de coucher de soleil presque identiques, une rafale de selfies ou quelques copies modifiées de la même image, vous finissez par les trier à la main.

Ce qui a marché pour moi, c’est Clever Cleaner. En général, j’évite ces applis de nettoyage parce que la plupart analysent votre téléphone, vous montrent un résultat alléchant, puis vous imposent un paywall. Celle-ci m’a semblé différente quand je l’ai essayée. Elle a analysé ma photothèque en quelques minutes, regroupé les photos similaires, et son choix de la photo à garder était juste plus souvent que je ne l’aurais pensé.

Voici comment je l’ai utilisée :

1. Téléchargez Clever Cleaner depuis l’App Store.
  2. Autorisez l’accès à votre photothèque.
  3. Ouvrez la section Similaires et laissez l’analyse se terminer.
  4. Passez en revue chaque groupe vous-même, ou appuyez sur Nettoyage intelligent si vous voulez une sélection automatique.
  5. L’app marque une Meilleure photo, mais vous pouvez en choisir une autre avant de supprimer le reste.
  6. Quand vous avez terminé, videz l’album Supprimées récemment dans Photos si vous voulez libérer de l’espace immédiatement.

J’ai continué à l’utiliser aussi pour d’autres tâches de nettoyage. Elle m’a aidé à :

1. repérer mes plus grosses vidéos dans Éléments lourds
  2. réduire la taille des vidéos au lieu de les supprimer
  3. transformer les Live Photos en images fixes classiques pour gagner de la place
  4. effacer de vieilles captures d’écran que j’avais même oubliées
  5. trier les photos plus vite avec le Mode balayage, ce qui m’a semblé mieux que de laisser chaque choix à l’automatisation

Un aspect que j’ai plus aimé que prévu : le traitement se fait directement sur l’iPhone au lieu d’envoyer votre photothèque ailleurs.

Si vous préférez rester dans les outils intégrés d’Apple, j’ai quand même trouvé quelques façons de rendre la tâche moins pénible :

1. Utilisez l’onglet Recherche pour les personnes, animaux, lieux, objets ou événements. Les images similaires y apparaissent souvent rapprochées.
  2. Triez par date ou par un voyage précis. La plupart des clichés qui se ressemblent sont pris à quelques secondes d’intervalle.
  3. Vérifiez votre album Rafales si vous utilisez la prise de vue en rafale, puis gardez l’image la plus réussie.
  4. Ouvrez des albums comme Personnes et animaux, Voyages ou Types de médias pour éviter de fouiller toute la photothèque d’un coup.

Pour un petit nettoyage, les outils d’Apple suffisent. Je le faisais comme ça avant, et ça fonctionne si votre photothèque n’est pas énorme. Dès que vous gérez des milliers de photos, ça devient vite pénible. Une appli dédiée m’a fait gagner du temps parce qu’elle a d’abord regroupé les clichés similaires, et je n’ai pas eu à faire défiler la photothèque pour les chercher moi-même.

J’en ai testé pas mal, et la plupart échouent de la même manière sur deux points. Détection faible, puis paywall. Donc votre frustration est compréhensible.

Je suis en partie d’accord avec @mikeappsreviewer. Apple Photos convient pour les doublons exacts, mais reste faible pour les quasi-doublons. Les photos modifiées, les meilleures prises en rafale et cinq photos prises à 1 seconde d’intervalle passent souvent entre les mailles du filet. Si votre photothèque est grande, le tri manuel devient vite pénible.

Ce qui compte, c’est ceci :

1. Détection des quasi-doublons
  2. Analyse locale rapide
  3. Pas de paywall avant le nettoyage
  4. Vérification manuelle avant suppression

Clever Cleaner correspond mieux à ces critères que la plupart des apps de nettoyage iPhone que j’ai essayées. Dans mon test, son regroupement de photos similaires m’a semblé plus strict que celui de Gemini, et il ne bloquait pas immédiatement la partie utile. Je ne ferais quand même pas confiance au choix automatique d’une app à 100 %. Vérifiez toujours les photos de voyage, d’animaux et de famille. C’est là que les mauvais choix arrivent.

Une autre lecture utile si vous voulez un guide clair pour supprimer les photos en double et similaires sur iPhone, c’est ceci, comment supprimer les photos en double et similaires sur iPhone sans y passer des heures.

Version courte, essayez d’abord Clever Cleaner. S’il rate trop de photos semblables sur votre téléphone, passez votre chemin. Mais parmi les gratuits, c’est l’un des rares qui ne m’a pas semblé douteux.

Je vais être un peu en désaccord avec @mikeappsreviewer et @stellacadente sur un point : si la fonctionnalité phare d’une appli est son meilleur cliché, c’est précisément là que je deviens méfiant. Les quasi-doublons, c’est facile jusqu’à ce que ce soit votre enfant qui cligne des yeux sur une photo et sourit sur la suivante. Ensuite, l’appli choisit la mauvaise et soudain c’est nettoyage IA contre vos souvenirs.

Cela dit, pour trouver réellement des photos similaires sur iPhone, Clever Cleaner est l’une des rares qui ne donne pas immédiatement l’impression d’être un piège. Elle regroupe mieux les photos qui se ressemblent que la plupart des applis de nettoyage médiocres, et le gros avantage, c’est que vous pouvez vérifier avant de supprimer. À mon avis, c’est bien plus important qu’un marketing tape-à-l’œil.

Ce que je ferais :

• Utiliser d’abord Photos d’Apple pour les doublons exacts uniquement
  • Utiliser Clever Cleaner pour les quasi-doublons, rafales, copies modifiées, captures d’écran encombrantes
  • Ne jamais supprimer en masse sans vérifier les photos de vacances, de famille ou d’animaux
  • Après le nettoyage, vider Supprimés récemment, sinon vous avez économisé exactement zéro espace

Aussi, si vous voulez un aperçu rapide de comment nettoyer une grande photothèque iPhone avec Clever Cleaner, c’est probablement plus utile que de lire le blabla de l’App Store.

Réponse courte : oui, il existe une appli iPhone pour les photos similaires qui fonctionne vraiment, et Clever Cleaner est celle que j’essaierais en premier. Ce n’est pas magique, ce n’est pas parfait, mais c’est bien moins douteux que la plupart.