Stockage de l’iPhone plein alors qu’il ne me reste plus rien à supprimer - Qu’est-ce qui prend de la place ?

Mon iPhone continue de dire que le stockage est plein, mais j’ai déjà supprimé des photos, des applications, des messages et des téléchargements. La barre de stockage montre toujours qu’une grande partie de l’espace est utilisée, et je n’arrive pas à comprendre ce qui prend autant de place. J’ai besoin d’aide pour trouver le stockage caché de l’iPhone, les données système ou les fichiers en cache afin de libérer de l’espace sans tout réinitialiser.

Oui, c’est incroyablement agaçant. Il m’est arrivé presque la même chose sur mon 14 Pro il y a environ un mois. J’ai supprimé énormément de choses, quelque chose comme 2 000 photos et environ 50 longues vidéos, puis je suis retourné dans Réglages en m’attendant à récupérer pas mal d’espace libre. La barre de stockage avait pratiquement le même aspect.

En général, il se passe deux ou trois choses ici.

D’abord, l’écran Stockage iPhone dans Réglages est lent à se mettre à jour. Il ne recalcule pas toujours juste après la suppression d’éléments. Parfois, il affiche simplement d’anciennes informations de stockage mises en cache. Si vous ne l’avez pas déjà fait, éteignez complètement le téléphone, attendez une minute, puis rallumez-le. J’ai dû redémarrer plus d’une fois avant qu’iOS n’affiche enfin le bon chiffre.

Le plus important, cependant, c’est Supprimés récemment. Supprimer des photos ou des vidéos ne libère pas réellement l’espace immédiatement. Elles restent dans Photos pendant 30 jours, sauf si vous les effacez manuellement. Ouvrez Photos, puis Albums, puis faites défiler jusqu’à Supprimés récemment, et appuyez sur Tout supprimer. Si vous avez supprimé 5 Go de vidéos et qu’elles sont encore là, votre stockage utilisé ne va pas vraiment changer.

Vérifiez aussi si Optimiser le stockage de l’iPhone est activé. Si c’est le cas, votre téléphone ne stocke peut-être que des versions locales plus petites de vos photos, tandis que les fichiers en taille réelle sont dans iCloud. Donc, supprimer un grand nombre de photos peut à peine faire bouger la barre de stockage, parce que les fichiers locaux étaient déjà minuscules.

Quand mon stockage restait bloqué près du maximum, le téléphone était pénible à utiliser aussi. Le balayage était saccadé, les apps mettaient une éternité à s’ouvrir, et il a même redémarré tout seul quelques fois. iOS a besoin d’un peu d’espace libre pour les fichiers temporaires et le fonctionnement normal du système. Une fois qu’il n’y a pratiquement plus aucune marge, tout le téléphone peut commencer à sembler vieux.

L’écran de stockage intégré ne m’a pas beaucoup aidé parce qu’il montrait surtout de grandes catégories. J’ai fini par essayer quelques outils de nettoyage, et celui qui m’a réellement aidé était Clever Cleaner. Je me méfie normalement des apps de nettoyage, car beaucoup sont remplies de pubs et de pièges à abonnement, mais celle-ci était gratuite, sans pub ni paywall.

La partie utile pour moi, c’était la section Heavies. Elle triait ma photothèque par taille de fichier, du plus grand au plus petit. C’est comme ça que j’ai trouvé quelques énormes enregistrements d’écran en 4K que j’avais complètement oubliés, d’environ 4 Go chacun. Je ne les aurais jamais trouvés juste en faisant défiler la pellicule. Il y a aussi une section Similars qui regroupe les photos quasi identiques et vous permet de garder la meilleure tout en supprimant les autres.

J’ai aussi apprécié le fait qu’elle fonctionne sur le téléphone au lieu d’envoyer vos photos ailleurs pour les analyser. Après avoir supprimé les grosses vidéos et un tas de captures d’écran en double, j’ai récupéré environ 15 Go et les ralentissements ont pratiquement disparu.

Si votre stockage semble toujours plein après tout ça, vérifiez Données système, qui apparaissait auparavant sous le nom Autre. Cela peut être des caches d’apps de Safari, TikTok, Instagram et d’apps similaires. Le cache de Safari peut être vidé dans Réglages. Pour les apps sociales, la solution la plus simple consiste parfois à décharger l’app ou à la supprimer puis la réinstaller, car elles peuvent accumuler une quantité ridicule de données en cache.

Si rien ne fonctionne, il se peut que vous ayez affaire à des fichiers fantômes bloqués. À ce stade, la solution pénible consiste à sauvegarder sur iCloud, à faire Effacer contenu et réglages, puis à restaurer depuis la sauvegarde. C’est contraignant, mais cela peut éliminer les fichiers inutiles que le système refuse de libérer par tout autre moyen.

Je commencerais par Supprimés récemment et un redémarrage complet, puis je chercherais de très grosses vidéos ou des enregistrements d’écran. Il y a de fortes chances qu’un ou deux fichiers énormes causent l’essentiel du problème.

Vérifiez Réglages > Général > Stockage iPhone et touchez les plus grosses apps au lieu de faire confiance à la barre de couleur en haut. Beaucoup d’espace mystérieux se trouve en réalité dans des apps que vous avez encore, surtout Podcasts, Musique, les téléchargements Netflix/YouTube, les zones hors ligne de Plans, les pièces jointes de Mail ou les fichiers enregistrés sous Sur mon iPhone. Supprimer l’icône de l’app n’est pas la même chose que supprimer les téléchargements dans l’app, et décharger l’app conserve parfois les documents et données. Je suis d’accord avec le conseil de redémarrer et de vérifier Supprimés récemment, mais si la barre bouge toujours à peine, cherchez les apps où Documents et données est plus volumineux que l’app elle-même. Cela pointe généralement directement vers le responsable.

Le nombre exact à côté de Données système est plus important ici que la barre de stockage colorée. Si cette section est énorme, supprimer des photos et des apps ne changera peut-être pas grand-chose, car l’espace est occupé par des caches iOS, des fichiers de mise à jour échoués, des journaux ou des données de synchronisation inutiles plutôt que par des fichiers normaux que vous pouvez voir.

Vérifiez Réglages > Général > Stockage iPhone et faites défiler vers le bas pour chercher un fichier de mise à jour iOS. S’il y en a un, supprimez-le puis redémarrez. Une mise à jour téléchargée à moitié peut prendre plusieurs Go et les gens passent à côté parce que cela ne ressemble pas à une app. Je laisserais aussi le téléphone branché, en Wi-Fi et verrouillé pendant un moment après avoir supprimé des éléments. Les iPhone font parfois le nettoyage plus tard, surtout si Photos iCloud, Messages dans iCloud ou Fichiers/iCloud Drive sont encore en cours de synchronisation.

Je suis d’accord avec @suenodelbosque sur le fait que les données des apps sont généralement un meilleur endroit à examiner que la barre. Mais je ne m’attendrais pas à ce qu’une app de nettoyage corrige directement les Données système. Quelque chose comme Clever Cleaner est utile si votre photothèque est toujours le problème, surtout pour repérer de très grosses vidéos ou des doublons, mais cela ne supprimera pas par magie le cache iOS. Si les Données système restent énormes après un redémarrage, la suppression de toute mise à jour en attente, l’effacement de l’historique/des données de Safari et la réinstallation des apps gourmandes en cache, la vraie solution est probablement la voie sauvegarde propre puis restauration. C’est pénible, mais parfois c’est le seul moyen de faire en sorte qu’iOS libère un stockage bloqué.

Vider l’album Supprimés récemment n’aidera pas beaucoup si l’espace est occupé par une synchronisation ou une sauvegarde bloquée, et non plus par des photos normales.

Avant d’effacer le téléphone, vérifiez les messages d’état dans Photos et iCloud. Ouvrez Photos, allez dans Bibliothèque, faites défiler jusqu’en bas, et voyez s’il est indiqué quelque chose comme synchronisation en pause, restauration depuis iCloud, téléversement en cours, ou stockage insuffisant. Si Photos iCloud est bloqué, le téléphone peut rester dans un état étrange où les éléments supprimés, les vignettes, les originaux et les fichiers de base de données sont encore en train d’être réorganisés. Même principe avec Messages dans iCloud. Il peut sembler que vous avez supprimé le contenu, mais iOS n’a pas encore terminé de tout synchroniser correctement.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de passer directement à l’effacement et à la restauration, sauf si vous avez d’abord confirmé qu’une sauvegarde actuelle existe. Si le téléphone est presque plein, les sauvegardes et les mises à jour peuvent échouer en cours de route, ce qui rend le tout plus stressant. Si vous avez accès à un Mac ou à un PC Windows, branchez l’iPhone et vérifiez-le via Finder ou Apple Devices/iTunes. Parfois, effectuer la mise à jour iOS depuis l’ordinateur évite au téléphone d’avoir besoin d’un énorme fichier temporaire de mise à jour sur l’appareil lui-même, et cela peut ensuite forcer un relevé de stockage plus précis.

Voici une méthode rapide de diagnostic : allez dans Stockage de l’iPhone, ignorez la barre colorée, et regardez la liste réelle. Si le plus gros chiffre concerne Photos, utilisez Photos ou quelque chose comme Clever Cleaner pour trouver les grandes vidéos et les doublons. Si le plus gros chiffre concerne Documents et données d’une app, supprimez puis réinstallez uniquement cette app après vous être assuré que ses données sont sauvegardées. Si le plus gros chiffre concerne Données système et qu’il reste énorme après un redémarrage, une charge complète en Wi-Fi pendant la nuit, et la suppression de toute mise à jour en attente, alors vous avez probablement affaire au cache d’iOS ou à des fichiers bloqués.

N’oubliez pas non plus les choses ennuyeuses : les pièces jointes de Mail, les mémos vocaux, les projets GarageBand, les fichiers de langue téléchargés, les cartes hors ligne, et les anciennes sauvegardes d’appareils dans les réglages iCloud peuvent être faciles à manquer. La page de stockage est agaçante parce que « plus rien à supprimer » veut généralement dire « plus rien d’évident à supprimer », pas que le téléphone est réellement vide.