Restaurer des fichiers supprimés définitivement sous Windows 11 à partir d’un SSD, des suggestions ?
J’ai accidentellement supprimé définitivement des fichiers importants de mon SSD sur un PC Windows 11, et ils n’étaient pas dans la Corbeille. J’essaie de déterminer s’il y a une réelle chance de récupérer des fichiers supprimés d’un SSD, surtout si TRIM est impliqué. J’ai besoin d’aide pour trouver des options de récupération sûres, car certains de ces fichiers sont vraiment importants et je ne peux pas les remplacer facilement.
J'ai déjà eu ce cas sous Windows 11, et oui, cette sensation de chute au ventre est bien réelle. Un fichier marqué comme supprimé définitivement n'est pas toujours perdu pour de bon. Si Windows n'a pas encore réutilisé ces secteurs, la récupération a encore une chance.
La première chose que j'ai faite, et que vous devriez faire aussi, a été d'arrêter d'utiliser le lecteur autant que possible. Pas d'installation d'applications. Pas de gros téléchargements. Ne déplacez pas de fichiers inutilement. Chaque écriture donne à Windows une nouvelle occasion d'écraser les données supprimées. Sur les SSD, cela empire vite parce que TRIM peut effacer les blocs supprimés en arrière-plan. Si votre fichier se trouvait sur un SSD, le temps compte encore plus.
Avant de toucher aux outils de récupération, je vérifierais d'abord les choses les plus banales, parce que cela fait gagner du temps quand ça fonctionne :
## Endroits rapides à vérifier
- OneDrive
- Historique des fichiers
- Versions précédentes
- Toute sauvegarde cloud dont vous aviez oublié l'existence
- Un ancien disque externe
J'ai vu des personnes passer une heure à analyser un disque, puis trouver le fichier dans la corbeille OneDrive ou dans un dossier de sauvegarde dont elles avaient oublié l'existence. Commencez par là.
## Si les sauvegardes échouent
Quand ces vérifications ne donnent rien, je passerais à un logiciel de récupération.
Disk Drill est généralement le premier que j'essaierais. Ce qui m'a marqué, c'est la fréquence à laquelle il conservait les noms de fichiers d'origine et les chemins de dossiers. C'est plus important qu'on ne le pense. Trier 4 000 fichiers nommés file000123.jpg devient vite pénible.
## Flux de récupération de base
1. Installez Disk Drill sur un autre lecteur, si vous en avez un.
2. Analysez le lecteur sur lequel le fichier a été supprimé.
3. Parcourez les résultats et utilisez la recherche ou les filtres pour affiner.
4. Prévisualisez les fichiers qui vous intéressent.
5. Récupérez-les sur un autre lecteur, pas sur le même.
Sous Windows, il permet d'analyser et de prévisualiser sans limites, et la limite de récupération gratuite est de 100 Mo.
## D'autres outils qui valent le coup d'œil
Si le problème est plus important qu'un fichier supprimé, je regarderais d'autres options.
### DiskGenius
Celui-ci m'a davantage aidé quand le problème impliquait une partition perdue, une partition RAW ou des dommages au système de fichiers.
### Windows File Recovery
L'outil de Microsoft. Gratuit. Pas d'interface graphique, en revanche. Vous tapez des commandes dans le terminal, donc cela paraît assez rude si vous préférez le point-and-click.
## Quand j'arrêterais et ne le ferais pas moi-même
Il y a des cas où je ne continuerais pas à manipuler le lecteur :
- Il fait des bruits étranges
- Il se déconnecte aléatoirement
- Windows cesse de le détecter
- Les données sont suffisamment importantes pour qu'un échec soit inacceptable
À ce stade, je m'orienterais plutôt vers un service professionnel de récupération avant de causer plus de dégâts avec des analyses répétées ou des tentatives de réparation au hasard.
La version courte est simple. Utilisez moins le lecteur. Vérifiez d'abord les sauvegardes. Si vous analysez, récupérez sur un autre lecteur. Plus vous le faites tôt, meilleures sont généralement vos chances.
Si les fichiers ont été supprimés d’un SSD, vos chances dépendent de TRIM. C’est la partie pénible. Sur beaucoup de systèmes Windows 11, une fois que TRIM s’exécute, les blocs supprimés sont effacés rapidement. Parfois en quelques minutes, parfois après un redémarrage, parfois plus tard. Donc je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : une longue analyse n’est pas toujours la première étape sur les SSD. Vérifiez d’abord si le disque vaut encore la peine d’être analysé.
Faites ceci :
1. Arrêtez d’utiliser le PC.
2. Éteignez-le.
3. Si les fichiers perdus sont très importants, retirez le SSD et connectez-le à une autre machine comme disque secondaire, en lecture seule si possible.
4. Ouvrez l’invite de commandes et exécutez :
fsutil behavior query DisableDeleteNotify
Si cela renvoie 0, TRIM est activé. Les chances de récupération chutent fortement.
Autre vérification :
winsat diskformal
ou utilisez CrystalDiskInfo pour voir l’état de santé du SSD. Si SMART semble mauvais, ne continuez pas à le solliciter.
Si vous voulez une solution rapide, Disk Drill reste l’une des options les plus propres pour la récupération de fichiers SSD sur Windows 11, surtout parce que la prévisualisation et le tri des résultats sont moins pénibles que dans beaucoup d’autres outils. Mais si TRIM a déjà effacé les blocs, aucune application ne fera de miracle dans un espace vide.
Un autre endroit que les gens oublient souvent est l’historique propre aux applications :
sauvegardes automatiques de Photoshop, fichiers temporaires d’Office, cloud Adobe, historique des téléchargements du navigateur, cache des pièces jointes des e-mails, dossiers d’exportation de Zoom ou Teams. J’ai déjà vu des documents supprimés encore présents à ces endroits.
Consultez aussi ce court guide sur les étapes de récupération de fichiers SSD sous Windows 11 :
voir le guide de récupération de fichiers SSD sous Windows 11
Si le fichier concerne des affaires, du juridique ou des souvenirs familiaux irremplaçables, arrêtez le bricolage après un premier essai. La récupération sur SSD se dégrade vite.

Une chose que j’ajouterais à ce que @mikeappsreviewer et @voyageurdubois ont dit : si c’était le SSD système, Windows 11 a peut-être aussi supprimé les traces dans les zones temporaires et les caches d’apps plus vite qu’on ne l’imagine, donc je vérifierais d’abord la **récupération au niveau des applications** avant de lancer plusieurs analyses approfondies.
Ce que je regarderais et qu’on oublie souvent :
- volet de récupération de documents Office
- dossiers temporaires `%AppData%` et `%LocalAppData%`
- sauvegarde automatique/fichiers récents Adobe
- sauvegardes de session de Notepad ou de l’éditeur
- dossiers/historique des téléchargements du navigateur
- caches de pièces jointes du client mail
Aussi, je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil habituel de faire des analyses en boucle avec des outils de comparaison. Sur les SSD, ça peut juste faire perdre du temps, et parfois solliciter un disque qui a déjà une usure NAND importante. Un seul passage solide vaut mieux que dix passages désespérés.
Si vous voulez essayer un logiciel, **Disk Drill** est correct parce qu’il permet plus facilement d’identifier ce qui est réellement récupérable au lieu de vous balancer un énorme tas de déchets. Mais si TRIM a déjà nettoyé les blocs, même le meilleur logiciel de récupération SSD Windows 11 ne fera pas de miracle. C’est la vérité pénible.
Autre piste sous-estimée : vérifier si le fichier existait sous une autre forme. Recherchez :
- noms de fichiers en double
- anciennes exportations comme PDF/JPG
- pièces jointes ZIP
- copies synchronisées dans des messageries comme Teams/Slack/Discord
Et si vous utilisez la recherche Windows, essayez ceci dans l’Explorateur de fichiers :
`content:keyword`
Parfois le fichier est toujours là et a juste été déplacé/renommé. Ça paraît idiot, mais je l’ai déjà vu arriver. Deux fois lol.
Si vous voulez approfondir, ce fil est assez pertinent : Discussion sur la récupération de fichiers SSD sous Windows 11 et conseils sur les fichiers supprimés
Version courte : arrêtez d’écrire sur le SSD, vérifiez les sauvegardes au niveau des applications et les copies synchronisées, puis essayez Disk Drill une fois, récupérez vers un autre disque, et n’espérez pas de miracle si TRIM s’est déjà déclenché.

J’ajouterais un angle que les autres n’ont fait qu’évoquer : **vérifiez le cliché instantané des volumes / les versions précédentes depuis le dossier parent**, pas seulement l’Historique des fichiers de façon globale. Sur certaines configurations de Windows 11, un instantané du dossier subsiste même lorsque le fichier lui-même a été supprimé définitivement. Faites un clic droit sur le dossier où il se trouvait, Propriétés, Versions précédentes. C’est banal, mais je l’ai vu éviter à des gens un scan.
Petit désaccord avec le conseil de « retirer immédiatement le SSD » dans tous les cas : s’il s’agit d’un ordinateur portable moderne avec BitLocker, des pilotes OEM étranges ou aucune machine de rechange facilement disponible, le retirer physiquement peut créer de nouveaux problèmes. Si le disque est stable, je démarrerais d’abord le moins possible et j’en ferais une image si vous avez les outils.
Mon ordre serait :
1. Vérifier la corbeille web OneDrive et les versions précédentes pour ce nom de fichier exact.
2. Vérifier les versions précédentes du dossier parent.
3. Si les données ont de la valeur, faire d’abord une image secteur du SSD.
4. Scanner l’image, pas le SSD en direct.
Cette dernière partie compte plus que les gens ne le pensent. La récupération à partir d’une image est plus sûre que de marteler le disque d’origine avec plusieurs scans.
À propos de **Disk Drill** :
**Avantages**
- facile de trier par type, date et chemin
- l’aperçu est réellement utile
- moins agaçant que beaucoup d’applications de récupération pour retrouver un fichier précis
**Inconvénients**
- si TRIM a déjà mis les blocs à zéro, cela n’aidera pas
- les scans approfondis peuvent renvoyer beaucoup de fichiers renommés/bruts
- ce n’est pas l’option la moins chère si vous avez besoin d’une récupération complète
Donc oui, je suis d’accord avec @voyageurdubois, @sonhadordobosque et @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter les écritures rapidement, mais ma principale suggestion est : **faire d’abord une image si possible**. Pour la récupération sur SSD, préserver l’état actuel est parfois le seul vrai avantage qu’il reste.