Mon disque externe formaté en exFAT ne se monte soudainement plus, et je crains de perdre des fichiers importants. Je cherche des conseils sur des outils fiables de récupération de données exFAT ou des étapes qui ont fonctionné pour un disque dur externe sans aggraver les dommages.
Première chose : arrêtez immédiatement d’utiliser ce SSD externe. N’y copiez rien, ne déplacez aucun fichier, n’essayez pas un formatage juste pour tester et n’exécutez pas d’outils de réparation avant d’avoir récupéré les données qui vous importent. Avec exFAT, les éléments supprimés ne sont souvent pas effacés immédiatement. L’espace est généralement simplement marqué comme libre, donc les fichiers peuvent encore s’y trouver jusqu’à ce que quelque chose de nouveau les écrase.
Si Windows ou macOS peuvent encore voir le disque, j’essaierais un logiciel de récupération avant toute autre chose. Disk Drill est une option fiable pour ce type de récupération exFAT. Il peut gérer les suppressions accidentelles, certains cas de corruption et de nombreuses situations de formatage rapide.
La méthode la plus sûre :
- Si le SSD se comporte bizarrement, perd la connexion ou affiche des erreurs, créez d’abord une image disque et analysez-la au lieu de solliciter davantage le disque d’origine.
- Exécutez une analyse universelle.
- Utilisez l’aperçu avant la récupération. Si les photos, vidéos, documents, etc. s’affichent correctement dans l’aperçu, c’est généralement bon signe.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Ne les récupérez jamais sur le même SSD exFAT que vous êtes en train d’analyser.
Si le problème vient d’une corruption plutôt que d’un simple dossier supprimé, l’ordre reste important : récupérez d’abord, réparez ensuite. Une fois les fichiers importants en sécurité ailleurs, vous pourrez envisager des outils de réparation ou un reformatage.
Un formatage rapide effectué par erreur vaut aussi la peine d’être tenté en récupération. Le formatage rapide reconstruit principalement les métadonnées du système de fichiers et n’écrase généralement pas tout le contenu des fichiers. Un formatage complet est bien pire, car il peut écraser les données, ce qui réduit fortement les chances de récupération.
Si le disque apparaît comme RAW, demande à être formaté ou affiche des erreurs lorsque vous l’ouvrez, ne validez pas l’invite de formatage. Les outils de récupération peuvent parfois lire suffisamment de données sur le disque même lorsque le système d’exploitation ne peut pas le monter normalement.
Je vérifierais aussi l’état de santé du SSD avant de lui faire subir de longues analyses. Sous Windows, CrystalDiskInfo est un bon outil gratuit, et Disk Drill propose aussi la surveillance SMART. Si vous voyez beaucoup de secteurs en attente ou réalloués, ou si le disque commence à se déconnecter, disparaître, cliquer ou faire échouer les analyses, arrêtez de le manipuler et envisagez un service professionnel de récupération.
Pour les cas que vous avez listés, je les traiterais comme ceci :
- Vous avez supprimé le mauvais dossier ? Oui, cela vaut clairement la peine d’essayer une récupération.
- Disque externe exFAT corrompu ? Récupérez d’abord les fichiers, puis réparez ou reformatez.
- Vous l’avez formaté rapidement par accident ? C’est encore possible, surtout si vous avez cessé de l’utiliser immédiatement.
- Vous hésitez entre récupérer avant de formater ? Récupérez d’abord. Toujours.
Le principal facteur qui détermine vos chances n’est pas vraiment exFAT en lui-même. C’est la quantité de données écrites sur le disque depuis la disparition des fichiers. Si vous avez arrêté de l’utiliser immédiatement, votre situation est nettement meilleure.
Ne vous attendez pas à ce que la première analyse vous donne une arborescence de dossiers propre si les métadonnées exFAT sont endommagées. De nombreux outils, y compris Disk Drill, peuvent plutôt récupérer les fichiers par signature, ce qui signifie que les noms et les dossiers peuvent manquer même lorsque les photos ou documents réels sont encore récupérables. Avant de passer des heures à analyser, j’écarterais les causes matérielles les plus banales : un autre câble USB, un autre port, pas de hub, et s’il s’agit d’un disque nu dans un boîtier, essayez un autre boîtier. Une carte contrôleur défaillante peut faire paraître corrompu un disque parfaitement lisible. S’il se comporte de la même manière partout, analysez-le, mais jugez les résultats d’après les aperçus et l’intégrité des fichiers, pas selon l’apparence soignée ou non des dossiers d’origine.
L’inconvénient sournois, c’est que certains boutons de « réparation » peuvent rendre la récupération plus compliquée, surtout chkdsk sous Windows ou First Aid sur macOS si le système de fichiers est déjà désorganisé. Ils peuvent reconnecter quelques dossiers, mais ils peuvent aussi renommer ou supprimer des entrées que le logiciel de récupération aurait pu utiliser. Je n’essaierais Disk Drill ou un autre outil de récupération qu’en mode d’analyse en lecture seule d’abord, et si le disque est lent, émet des clics, disparaît ou bloque l’analyse, arrêtez-vous et clonez/créez une image avant de continuer. Pour exFAT, ne jugez pas trop vite si les noms de dossiers ont disparu. Une pile ennuyeuse de fichiers récupérés avec des noms génériques peut quand même être une victoire si les fichiers s’ouvrent.
Attendez-vous à ce que l’ensemble récupéré soit plus désordonné que le dossier perdu, et assurez-vous d’avoir un autre disque avec beaucoup d’espace libre avant de commencer. Disk Drill ou tout outil similaire peut produire des doublons, des fichiers sans nom et des éléments partiels, alors ne récupérez pas tout aveuglément si vous n’avez besoin que de quelques dossiers. Prévisualisez d’abord, récupérez d’abord les éléments importants, puis préoccupez-vous du tri des fichiers inutiles plus tard.