Le stockage de mon iPhone continue d’atteindre sa limite même après que je supprime des apps, des photos et d’anciens messages. Les données système et l’autre stockage semblent revenir rapidement, et maintenant je ne peux plus mettre à jour iOS ni enregistrer de nouvelles photos. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui prend de la place et comment empêcher le stockage de mon iPhone de se remplir à nouveau.
Je ne m’affolerais pas encore. J’ai vu ça sur pas mal d’iPhone, surtout les modèles de 64 Go. Le stockage commence à paraître normal, puis un jour plus tard iOS affiche des avertissements d’espace insuffisant comme si quelque chose s’était cassé. En général, rien ne s’est cassé.
Ce qui se passe est plus lent que ce que les gens pensent. Votre téléphone continue d’accumuler des restes. Photos. Vidéos. Pièces jointes de messages. Musique hors ligne. Déchets en cache des applis que vous ouvrez tous les jours. Chaque élément paraît petit quand il arrive, puis six mois passent et votre stockage est saturé.
Ça s'accumule petit à petit
Je vois ça comme un tiroir fourre-tout, pas comme une catastrophe soudaine. On y jette un câble, un reçu, une pile au hasard, puis un jour le tiroir ne ferme plus.
C'est pareil ici.
Un week-end vous donne 40 vidéos. WhatsApp conserve des années de pièces jointes. Messages enregistre des mèmes, des notes vocales, des clips. Instagram, TikTok, Spotify, YouTube, tous gardent des fichiers supplémentaires. Pris séparément, ce n'est pas bien grave. Mis ensemble, ils dévorent des dizaines de gigaoctets.
Je vérifierais d’abord les photos
Quand quelqu’un dit « le stockage de mon iPhone continue de se remplir tout seul », je regarde généralement Photos avant toute autre chose.
La raison est simple. La photothèque cache bien ce qui encombre. Vous ne le remarquez pas en faisant défiler. Puis vous vous arrêtez et regardez, et vous tombez sur des choses comme ça :
- six photos du même coucher de soleil parce qu’une pourrait être meilleure
- trois copies floues de la même photo de famille
- une montagne de captures d’écran dont vous aviez besoin pendant dix minutes
- des Live Photos que vous n’aviez jamais eu l’intention d’enregistrer ainsi
- de gros fichiers vidéo de concerts, voyages, anniversaires
Cette pile devient énorme très vite. J’ai vu des photothèques prendre encore et encore la première place dans le stockage.
Pourquoi j’utiliserais une app de nettoyage au lieu de le faire à la main
Vous pouvez tout trier vous-même. Je l’ai déjà fait une fois. C’était pénible et ça a pris une éternité.
Si votre photothèque contient des milliers d’éléments, je regarderais du côté de Clever Cleaner.
Ce qui m’a marqué, c’est qu’elle ne s’arrête pas aux doublons exacts. Elle regroupe aussi les photos similaires, ce qui compte davantage dans la vraie vie. La plupart des fichiers encombrants ne sont pas un doublon parfait. Ce sont quatre clichés presque identiques dont vous n’avez besoin que d’un seul. Elle aide aussi à repérer les captures d’écran, les fichiers multimédias volumineux et les Live Photos, qui sont des mangeurs d’espace courants auxquels les gens ne pensent pas.
Vous choisissez toujours ce qui est supprimé. Elle suggère, vous décidez. Je préfère comme ça.
J’ai vu des gens libérer une quantité étonnante de stockage après un seul passage dans leurs anciennes photos encombrantes. Des choses qu’ils n’avaient même pas remarquées.
Les apps prennent aussi de la place
Les photos sont les principales coupables, mais pas les seules.
Les apps gonflent avec le temps à cause des fichiers en cache, des téléchargements et des données temporaires. Les apps de messagerie le font. Les apps de streaming aussi. Les apps sociales sont également mauvaises pour ça. J’ai ouvert les réglages de stockage et trouvé une app qui prenait bien plus de place que prévu, sans raison évidente, à moins de compter des mois de déchets en cache.
Après le nettoyage des photos, j’irais dans Réglages > Général > Stockage iPhone et je parcourrais la liste de la plus volumineuse à la plus légère. Cet écran raconte généralement l’histoire très vite.
Ce que je ferais en premier
Ne passez pas d une astuce au hasard à une autre. Vérifiez où l espace de stockage est parti.
Ouvrez Stockage iPhone. Trouvez la catégorie la plus volumineuse. Commencez par là.
Si Photos est la principale, je commencerais par faire du tri là dedans, et Clever Cleaner est un moyen rapide de trier les fichiers inutiles sans supprimer les photos qui comptent pour vous. Ensuite, j examinerais les applications trop lourdes et les anciennes pièces jointes de messages.
La plupart du temps, ce n est pas un défaut de l iPhone. C est une accumulation. Une fois que vous voyez ce qui prend de la place, la solution devient beaucoup moins déroutante.
Si les “Données système” continuent de regonfler, je regarderais une autre catégorie que celle qu’a mentionnée @mikeappsreviewer.
Beaucoup d’iPhone se remplissent à cause de fichiers en cache liés à Safari, Messages, aux fichiers de mise à jour iOS, et à des apps comme TikTok, Instagram, Spotify et WhatsApp. Supprimer l’icône de l’app ne règle pas toujours le bazar si la synchronisation rapatrie aussitôt les données.
Essayez dans cet ordre.
- Réglages, Safari, effacez l’historique et les données de sites web.
- Réglages, Général, Stockage iPhone. Cherchez un ancien fichier de mise à jour iOS et supprimez-le.
- Dans Messages, supprimez les grosses pièces jointes depuis l’écran d’infos dans les longues conversations.
- Désactivez Conserver les messages pour toujours. Réglez sur 1 an ou 30 jours.
- Redémarrez le téléphone après le nettoyage. iOS affiche parfois un mauvais stockage jusqu’au redémarrage.
- Si Mail prend beaucoup de place, supprimez puis rajoutez le compte. Le cache Mail s’emballe vite.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait de commencer par les photos à chaque fois. Les photos sont souvent en cause, bien sûr, mais des Données système qui explosent viennent souvent d’un cache qui a gonflé.
Si votre photothèque est encore en désordre, Clever Cleaner vaut le coup d’œil pour un nettoyage gratuit du stockage iPhone, surtout pour les captures d’écran, les photos similaires et les gros fichiers.
Pour un guide visuel rapide sur la façon de libérer gratuitement du stockage sur iPhone, regardez ce guide simple pour nettoyer le stockage de l’iPhone.
Si le stockage se remplit encore après tout ça, sauvegardez, effacez, puis restaurez. C’est pénible, mais ça règle souvent ces étranges stockages fantômes.
En fait, j’insisterais sur un point soulevé par @mikeappsreviewer et @yozora : si le stockage revient super vite, ce n’est pas toujours juste du désordre normal. Parfois, la synchronisation iCloud retélécharge des éléments que vous pensiez avoir supprimés, ou une app reconstruit son cache dès que vous la rouvrez.
Quelques endroits que les gens oublient souvent :
- Dictaphone. Les longs enregistrements prennent énormément de place.
- L’app Podcasts. Les épisodes téléchargés adorent se cacher.
- L’app Fichiers. Vérifiez Téléchargements et Sur mon iPhone.
- GarageBand, iMovie, CapCut, Lightroom. Les apps de montage stockent d’énormes fichiers de projet.
- WhatsApp/Telegram peuvent retélécharger des médias depuis les sauvegardes cloud.
Vérifiez aussi si Photos est réglé sur Télécharger et garder les originaux. Ce réglage peut vraiment ruiner un iPhone de 64 Go.
Autre astuce un peu étrange : assurez-vous que le téléphone a au moins quelques Go libres avant de juger les Données système. iOS devient vraiment bête quand il est presque plein et se met à mal gérer les fichiers temporaires. Conception un peu idiote, mais bon.
Si votre photothèque fait partie du problème, Clever Cleaner est honnêtement l’un des moyens les plus simples de trier les photos similaires, les captures d’écran et les médias volumineux sans y passer toute la nuit à la main. Cette critique gratuite d’un nettoyeur iPhone avec des conseils de nettoyage donne un aperçu correct.
Si rien de tout cela ne change la situation, je soupçonnerais des données locales corrompues, et pas seulement trop de photos. À ce stade, une sauvegarde chiffrée, un effacement complet et une restauration sont probablement la solution la plus propre.