J’ai accidentellement perdu un lot de photos après avoir supprimé des fichiers de ma carte mémoire, et j’essaie maintenant de les récupérer avant de dépenser de l’argent dans des outils payants. J’apprécierais vraiment des recommandations de logiciels gratuits de récupération de photos qui fonctionnent réellement sur les cartes SD ou les disques durs, surtout s’ils sont sûrs et faciles à utiliser.
Je me suis déjà fait avoir plus d’une fois à cause de photos manquantes, alors j’ai pris l’habitude de tester des applis de récupération après la première grosse frayeur. Peu de choses donnent une pire sensation que d’ouvrir une carte SD après un voyage, un mariage ou une séance payée et de voir... rien de ce que vous attendiez.
Première chose, et c’est plus important que l’appli que vous choisissez. Arrêtez d’utiliser la carte immédiatement.
Ne prenez pas plus de photos. N’enregistrez pas plus de clips. Ne déplacez pas de nouveaux fichiers dessus. Quand des fichiers sont supprimés, les données restent souvent là pendant un certain temps. Le problème commence quand de nouvelles données s’écrivent par-dessus. Chaque écriture rend la récupération plus difficile. Je l’ai appris à mes dépens.
L’outil vers lequel je reviens sans cesse, c’est Disk Drill.
J’ai essayé un tas d’alternatives au fil du temps. Disk Drill m’a toujours offert le meilleur équilibre entre des résultats solides et une installation que je ne déteste pas utiliser. Il fonctionne avec les cartes SD, les SSD, les disques externes et les périphériques de stockage improbables qu’on vous tend quand quelqu’un panique. Ce qui m’a marqué, c’est le peu de friction. Installez-le, analysez le disque, prévisualisez ce qu’il a trouvé, récupérez vers un autre disque. Pas besoin de passer la moitié de votre nuit à déchiffrer des menus.
Un aspect que j’ai plus aimé que prévu, c’est son attention portée aux supports de caméra. La fonction Advanced Camera Recovery est conçue pour reconstruire des fichiers vidéo fragmentés provenant d’appareils photo, de drones et de caméras d’action. C’est important si vous travaillez avec de la vidéo, parce que certaines applis trouvent des morceaux de vidéo et n’arrivent quand même pas à transformer ces morceaux en un fichier que vous pouvez ouvrir. Il gère aussi une longue liste de formats RAW, donc si vos fichiers viennent de Canon, Nikon, Sony, Fujifilm ou d’une autre marque courante, vous n’avancez pas à l’aveugle.
Cela dit, les gens parlent tout le temps d’autres outils, et certains ont du sens selon ce qui s’est mal passé.
1. R-Studio
Celui-ci est souvent mentionné par des gens qui s’y connaissent mieux que moi en stockage. Il a une solide réputation pour les partitions endommagées, les systèmes de fichiers corrompus et les récupérations compliquées où une simple analyse de restauration de fichiers supprimés ne suffit pas. D’après ce que j’ai vu, il est bourré d’options. Pour certaines personnes, c’est justement son intérêt. Pour quelqu’un qui veut récupérer rapidement sa séance, l’interface peut sembler un peu trop chargée.
2. R-Photo
Même entreprise que R-Studio, avec un objectif plus ciblé. Il se concentre sur la récupération de photos et de vidéos au lieu d’essayer d’être un atelier de réparation complet sous forme d’appli. Beaucoup d’utilisateurs l’aiment parce qu’il est gratuit et moins intimidant. Si votre problème concerne une carte d’appareil photo avec des médias manquants, et non une catastrophe touchant un disque entier, celui-ci mérite qu’on s’y intéresse.
3. Recuva
Un ancien nom, toujours présent. Les gens continuent de le recommander pour les récupérations de base, et je comprends pourquoi. Si vous avez supprimé des photos d’une carte ou d’un disque par ailleurs en bon état, il est facile à essayer et ne vous demande pas grand-chose. Son point faible apparaît quand la carte est corrompue ou que la situation devient plus compliquée. Je ne le choisirais pas en premier pour un cas sérieux.
4. PhotoRec
Celui-ci a un public fidèle pour une bonne raison. Il ignore une bonne partie des problèmes de système de fichiers et analyse directement les signatures de fichiers. Grâce à ça, il récupère souvent des fichiers à partir de cartes formatées ou de supports en mauvais état. Le hic, c’est le nettoyage après récupération. Les noms de fichiers et la structure des dossiers ont souvent disparu, donc on se retrouve à trier à la main un énorme tas de fichiers. Si les fichiers sont importants, on le fait. Ça reste agaçant.
5. DiskDigger
Je le vois plus souvent dans les discussions sur Android et sur la récupération légère d’images. Il est petit, simple et ne semble pas inutilement lourd. Pour des images supprimées, il fait assez souvent le travail. Pour des récupérations plus importantes sur carte SD avec des RAW ou des vidéos complexes, je ne vois pas autant de photographes expérimentés s’appuyer dessus.
Quelle que soit l’appli que vous utilisez, le logiciel ne représente que la moitié de l’histoire. Ce que vous faites dans les premières minutes compte davantage.
Utilisez la carte le moins possible. Récupérez les fichiers sur un autre disque, pas sur la même carte. Ouvrez les photos et vidéos récupérées avant de commencer à faire le tri ou le nettoyage. J’ai déjà vu des fichiers récupérés avoir l’air corrects dans une liste puis échouer dès qu’on essaie de les utiliser.
Et si vous récupérez bien vos fichiers, prenez le message au sérieux et corrigez votre routine de sauvegarde. Même une deuxième copie sur un autre disque après chaque séance évite bien des galères. Si vous voyagez ou travaillez pour des clients, répartir le travail sur plusieurs cartes SD aide aussi. Une mauvaise suppression ou une carte morte fait moins mal quand tout votre travail ne repose pas au même endroit.
Gratuit d’abord, payant ensuite. C’est le bon ordre.
Je suis d’accord avec une partie de ce qu’a dit @mikeappsreviewer, mais je suis moins enthousiaste concernant Recuva pour les cartes mémoire. Il s’en sort bien pour les suppressions simples sur des disques Windows. Les cartes SD sont souvent plus compliquées. Si vos photos comptent, je commencerais plutôt par ceci :
1. R-Photo
Gratuit. Bien adapté à la récupération de JPG, RAW et vidéos supprimés depuis des cartes d’appareil photo. Plus propre que PhotoRec. Ça vaut la peine d’essayer en premier.
2. PhotoRec
Interface moche. Taux de récupération élevé. Idéal quand la carte a été formatée ou que le système de fichiers semble endommagé. Inconvénient, les noms de fichiers reviennent généralement sous forme incompréhensible. Le tri est pénible.
3. Windows File Recovery
Gratuit chez Microsoft. Ligne de commande uniquement. Pénible, mais solide si cela ne vous dérange pas de taper des commandes.
4. Disk Drill
Pas totalement gratuit pour toujours, mais l’analyse et l’aperçu gratuits sont utiles. C’est l’un des meilleurs choix si vous voulez voir si les photos sont récupérables avant de payer. Pour les supports d’appareil photo, Disk Drill a tendance à faire mieux que les outils bas de gamme que j’ai testés.
Mon ordre serait :
R-Photo en premier.
PhotoRec en deuxième.
Disk Drill en troisième si vous voulez un aperçu et un filtrage plus simples.
Évitez les applis aléatoires du genre “récupération 100 % gratuite !!!”. Beaucoup sont nulles ou embarquent des déchets.
Aussi, cette liste est correcte si vous voulez une comparaison rapide des logiciels de récupération de photos :
meilleur logiciel de récupération de photos pour restaurer des images supprimées
Encore une chose que beaucoup de gens oublient. Si la carte affiche des erreurs, faites d’abord une image de celle-ci avec un outil comme USB Image Tool ou HDD Raw Copy. Analysez l’image, pas la carte. C’est plus sûr. Moins de risque si la carte commence à tomber en panne. C’est un conseil un peu ennuyeux, mais il sauve des photos.
Si vos photos ont été supprimées récemment et que vous avez arrêté d’utiliser la carte, vos chances sont généralement assez bonnes.

Je testerais **d’abord les options gratuites** dans cet ordre :
**1. R-Photo**
Probablement la meilleure véritable option gratuite pour les cartes d’appareil photo. Mieux adaptée aux photos que les applis génériques de récupération.
**2. PhotoRec**
Ce n’est ni joli ni agréable à utiliser, mais il peut récupérer des fichiers sur des cartes que d’autres outils ratent. L’inconvénient, c’est que les fichiers récupérés peuvent revenir avec des noms inutiles, donc le tri devient vite agaçant.
**3. Disk Drill**
Je sais que @mikeappsreviewer et @sognonotturno l’ont déjà mentionné, mais je l’utiliserais un peu différemment : non pas comme mon premier choix totalement gratuit, mais comme la meilleure option **d’aperçu avant paiement**. Si Disk Drill affiche des aperçus propres de vos fichiers JPG/RAW perdus, c’est un signe fort que la récupération fonctionnera. Rien que ça peut vous éviter de gaspiller de l’argent dans de moins bonnes applis.
Je ne serais pas tout à fait d’accord avec l’enthousiasme pour Recuva qu’on voit souvent dans ce genre de discussions. C’est correct pour des suppressions basiques sur PC, mais sur les cartes mémoire, ça me semble assez aléatoire.
Si vous voulez une explication simple, ce guide simple sur les logiciels de récupération de photos supprimées d’une carte mémoire vaut aussi le coup d’œil.
Le principal maintenant, c’est de ne pas continuer à tester la carte dans tous les sens. Analysez, prévisualisez, récupérez vers un autre disque, terminé.

J’ajouterais une chose que les autres n’ont qu’effleurée : vérifiez si la carte a été utilisée dans un téléphone, un appareil photo ou une GoPro après la suppression. Si c’est le cas, le comportement TRIM ou de nettoyage peut rendre la récupération bien pire sur certains appareils, donc ne continuez pas à relancer des analyses indéfiniment si la première analyse sérieuse ne trouve presque rien.
Mon avis :
- @sognonotturno a raison de dire qu’il faut d’abord créer une image de la carte si elle renvoie des erreurs.
- @caminantenocturno a raison de dire que commencer par les solutions gratuites est la voie la plus judicieuse.
- Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’idée d’utiliser Recuva comme choix de base pour les cartes mémoire. C’est correct, mais ce ne serait pas mon premier réflexe.
À propos de **Disk Drill** en particulier :
**Avantages**
- très bon système d’aperçu
- facile de filtrer par type de fichier
- gère bien les photos et les vidéos
- utile lorsque vous voulez confirmer la récupérabilité avant de payer
**Inconvénients**
- la récupération complète n’est pas vraiment gratuite
- les analyses approfondies peuvent prendre un certain temps
- trouve parfois beaucoup de doublons ou de fichiers partiels, donc les résultats doivent être vérifiés
Ce que je ferais différemment : tester avec un outil gratuit qui préserve si possible les informations de dossiers et de fichiers, puis utiliser Disk Drill principalement comme passe de vérification. S’il prévisualise vos RAW/JPG proprement, les chances sont correctes. Si les aperçus sont corrompus, passez à autre chose avant de payer.
De plus, récupérez les fichiers sur votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte. Cette erreur ruine beaucoup de photos qui auraient autrement pu être récupérées.