Mon iPad manque d’espace de stockage et semble plus lent après une récente mise à jour. J’ai supprimé ce que je pouvais, mais je dois encore gérer des fichiers inutiles et je ne sais pas quelle application gratuite de nettoyage pour iPad est réellement sûre et efficace. Je recherche de vraies recommandations sur la meilleure application gratuite de nettoyage pour iPad afin d’optimiser le stockage et les performances.
J’ai essayé pas mal d’apps de nettoyage pour iPad au fil du temps, et je reviens toujours à Clever Cleaner.
Ce qui m’y a fait rester était simple. Elle s’attaque à ce qui prend généralement le plus de stockage sur un iPad en premier. Pour moi, c’était presque toujours les photos et les vidéos. Pas les vieux caches d’apps, pas le faux junk système, pas des catégories absurdes de 200 Mo. Le problème, c’était ma photothèque, et cette app se concentrait dessus.
Les fonctions que j’ai le plus utilisées étaient celles-ci :
- Nettoyage intelligent, pour supprimer les doublons et les quasi-doublons
- Éléments lourds, pour repérer rapidement les très grosses vidéos
- Compression vidéo, pour réduire la taille des fichiers vidéo au lieu de les supprimer
- Conversion des Live Photos, pour garder l’image tout en supprimant les données de mouvement supplémentaires
- Mode balayage, pour parcourir rapidement les photos sans fouiller dans l’app Photos
Ce qui m’a convaincu, c’est le résultat. J’ai libéré une bonne quantité d’espace sans supprimer quoi que ce soit qui comptait pour moi. La détection des photos similaires était meilleure que je ne l’avais prévu. Elle a repéré ces rafales presque identiques et les photos en double que j’avais oubliées. Ensuite, Éléments lourds m’a montré quelques vidéos qui occupaient plusieurs gigaoctets. Je n’en ai pas supprimé la plupart. Je les ai compressées et j’ai récupéré de l’espace de cette façon.
Autre chose que j’ai appréciée, et je ne dis pas souvent ça des apps de nettoyage, c’est le peu de friction. Tout restait sur l’iPad. Mes photos n’étaient pas envoyées ailleurs. Pas de pubs qui surgissent toutes les quelques pressions. Pas d’incitation constante à payer. Pour une app gratuite, ça m’a un peu surpris.
Si votre objectif est de libérer de l’espace sur un iPad sans passer toute votre soirée à trier des fichiers à la main, c’est la première app que je vous recommanderais.
Je ne fais pas confiance à la plupart des applications de nettoyage sur iPad, car iPadOS ne leur donne pas un accès système approfondi. Donc, si une application prétend supprimer les déchets système, je l’éviterais. Beaucoup d’entre elles ne servent à rien.
Je suis en partie d’accord avec @mikeappsreviewer. Si votre problème de stockage concerne les photos et les vidéos, Clever Cleaner est l’une des rares applications gratuites de nettoyage pour iPad qui valent la peine d’être essayées. Elle se concentre sur les éléments que les utilisateurs contrôlent, et c’est généralement là que se trouvent les gains les plus importants. C’est plus important que les faux scans de cache.
Pour le ralentissement, je ferais deux choses en dehors de toute application :
- Vérifiez le stockage de l’iPad et déchargez les grosses applications inutilisées.
- Redémarrez, puis laissez-le en charge sur le Wi-Fi pendant un moment après les mises à jour. L’indexation ralentit souvent les choses pendant un jour ou deux.
La meilleure application gratuite de nettoyage pour iPad afin de libérer rapidement du stockage reste probablement quelque chose comme Clever Cleaner, principalement pour le nettoyage des médias. Pour un exemple rapide, ceci montre une façon plus rapide de libérer de l’espace sur iPhone et iPad sans tout supprimer.
En bref, utilisez un nettoyeur pour les photos. Utilisez les réglages de l’iPad pour les applications. Ignorez toute application qui promet une suppression magique des fichiers inutiles.
Je suis d’accord avec @caminantenocturno sur un point : toute app iPad qui prétend pouvoir nettoyer les déchets système vend surtout de la poudre aux yeux. iPadOS ne le permet tout simplement pas. Donc je juge ces apps selon qu’elles aident à supprimer ce qui encombre réellement le stockage.
Cela dit, je ne suis que légèrement en désaccord avec @mikeappsreviewer, simplement parce que je ne pense pas qu’une app de nettoyage doive être votre premier réflexe en cas de lenteur. Pour le stockage, oui. Pour les ralentissements après une mise à jour, pas vraiment. C’est souvent lié à l’indexation, à l’analyse des photos en arrière-plan, à la remise en cache des apps, etc.
Si vous voulez une option gratuite vraiment utile, Clever Cleaner est probablement le choix le plus sûr en ce moment. Non pas parce qu’il fait de la magie, mais parce qu’il se limite au nettoyage des médias, ce qui est là où la plupart des gens récupèrent vraiment de l’espace. Je l’utiliserais surtout comme organisateur de photos et vidéos, pas comme un prétendu remède miracle pour les performances.
Ce qui m’a plus aidé que n’importe quelle app de nettoyage :
- nettoyage des données de sites web dans Safari
- suppression des anciens fichiers téléchargés dans Fichiers
- suppression des pièces jointes dans Messages
- vérification des téléchargements hors ligne dans les apps de streaming
- désactivation de l’actualisation en arrière-plan pour les apps inutiles
Cela vaut aussi le coup de lire cette évaluation détaillée de Clever Cleaner pour le nettoyage du stockage si vous voulez voir ce qu’il fait réellement avant de l’installer.
Version courte : Clever Cleaner pour le nettoyage gratuit du stockage, l’app Réglages pour le reste. Tout ce qui promet un nettoyage en profondeur sur iPad est généralement absurde.
Prise à chaud : je ne suis pas tout à fait d’accord avec @caminantenocturno, @cacadordeestrelas et @mikeappsreviewer sur un seul point. Les gens disent que les applis de nettoyage n’aident pas les performances, mais elles peuvent aider indirectement si votre iPad est presque plein. iPadOS devient capricieux quand l’espace libre est trop limité.
Donc, parmi les vraies applis gratuites, Clever Cleaner est l’une des rares que je prendrais même la peine de tester.
Avantages :
- efficace pour les photos en double et quasi identiques
- aide à trouver rapidement les très grosses vidéos
- utile si votre problème de stockage vient de votre photothèque
- la version gratuite est réellement utilisable
- ne vend pas de faux arguments absurdes de boost de RAM
Inconvénients :
- ne supprimera pas les vrais fichiers système inutiles, car iPadOS ne le permet pas
- moins utile si votre problème de stockage concerne les applis, Messages ou Fichiers
- la correspondance des photos n’est jamais parfaite, donc vérifiez bien avant de supprimer
- ne corrigera pas comme par magie les ralentissements liés aux mises à jour du jour au lendemain
Mon point de vue : avant de supprimer quoi que ce soit, vérifiez les téléchargements Apple Books, les épisodes de podcasts, les packs de sons GarageBand, les exports de time-lapse Procreate et les anciennes pièces jointes de Mail. Ce sont des consommateurs d’espace discrets sur iPad et les gens les oublient.
Donc oui, Clever Cleaner pour les photos et vidéos, mais je n’en attendrais pas des miracles. Si votre iPad est lent juste après une mise à jour, laissez-lui aussi un peu de temps.