Mon iPhone s’est soudainement mis à ramer dans les applications, les SMS, le défilement et l’ouverture des réglages, mais les appels téléphoniques fonctionnent toujours normalement. J’ai déjà essayé de le redémarrer, mais le ralentissement est toujours présent, et j’ai besoin d’aide pour déterminer si cela est causé par le stockage, des problèmes iOS, la batterie ou autre chose.
Les applications qui fonctionnent sans problème un jour, puis deviennent un bazar après une mise à jour iOS, c’est le genre de chose qui fait penser que le téléphone est en train de rendre l’âme. La plupart du temps, ce n’est pas le cas. J’ai vu ça plus d’une fois, et un effacement complet n’a pas été la solution.
Combien de temps attendre après une mise à jour iOS
Si le ralentissement a commencé juste après l’installation d’iOS, je le laisserais tranquille pendant 48 à 72 heures d’abord. Les iPhone font tout un tas de nettoyage après une grosse mise à jour. Les photos sont réindexées. Les données des apps sont reconstruites. Les fichiers système sont réorganisés. Tout cela tourne en arrière-plan pendant que vous essayez d’utiliser le téléphone, donc l’ensemble semble dysfonctionner.
Ce qui m’a aidé était simple. J’ai laissé le téléphone charger pendant la nuit en Wi-Fi pendant deux ou trois nuits. Pas d’astuce. Les performances se sont améliorées d’elles-mêmes. Si une semaine complète passe et que cela semble toujours mauvais, j’arrêterais d’accuser la mise à jour.
Pourquoi des apps qui fonctionnaient bien avant commencent à traîner
Je tombais sans cesse sur deux causes.
D’abord, les vieilles apps. Après une nouvelle version d’iOS, certaines apps ralentissent parce qu’elles n’ont pas encore été corrigées pour la nouvelle version. Ouvrez l’App Store et installez toutes les mises à jour en attente. J’ai déjà vu une seule app obsolète donner l’impression que tout le téléphone était cassé.
Ensuite, la pression sur le stockage. Celle-là est souvent ignorée. iOS s’appuie sur l’espace de stockage libre comme marge de manœuvre temporaire pendant le multitâche. Quand votre stockage devient trop plein, les apps manquent d’air. Ce qui fonctionnait bien avant commence à se figer, la saisie au clavier prend du retard, le défilement devient saccadé.
Une santé de batterie au-dessus de 80 pour cent ne veut pas dire que le stockage va bien
Beaucoup de gens confondent ces deux choses. Le bridage de la batterie sur iPhone est lié à l’état de la batterie, et Apple considère 80 pour cent et plus comme sain. Donc si la santé de votre batterie est au-dessus de 80 pour cent et que le téléphone rame toujours, je n’accuserais pas la batterie en premier.
Ce que j’ai vu à la place, c’est que le stockage causait l’essentiel du problème. iOS semble bien mieux se comporter quand environ 10 à 15 pour cent du stockage total restent libres. Une fois qu’on passe en dessous, des ralentissements bizarres apparaissent vite. Les apps se bloquent. La saisie semble retardée. Safari commence à faire n’importe quoi. Ce n’est pas subtil.
Pourquoi les appels fonctionnent encore alors que le reste du téléphone semble mal tourner
Cette partie m’a dérouté la première fois. Les appels téléphoniques restent souvent normaux parce qu’ils utilisent un matériel dédié, séparé de la partie qui gère les apps, les onglets du navigateur, le traitement des photos et le clavier. Donc si les appels sont propres mais que les apps trébuchent, cela indique plutôt une charge logicielle ou un stockage faible, pas une grosse panne matérielle.
Ce qui a fini par régler le problème pour moi
J’ai d’abord essayé les solutions habituelles. Redémarrage. Réinitialisation des réglages réseau. Désactivation de l’actualisation en arrière-plan des apps. Petit changement au mieux.
La vraie solution a été de libérer du stockage, et le plus gros tas de déchets était ma photothèque, pas les apps.
Clever Cleaner a rendu cela plus facile que de le faire à la main. Ce qui m’a marqué, c’est la façon dont il affichait d’abord les plus gros fichiers dans la section Heavies, donc je ne perdais pas de temps à chercher. La section Similars regroupait les clichés presque en double, les photos en rafale et les tentatives répétées de la même image. Il choisissait aussi la meilleure image de chaque groupe, ce qui m’a évité de trier cinq photos de chat presque identiques à 1 h du matin. Tout restait sur le téléphone aussi. Rien n’était envoyé ailleurs.
Après avoir supprimé environ 15 Go, le téléphone semblait de nouveau normal. Une chose que j’ai failli manquer, et c’est important, c’était de vider le dossier Supprimés récemment dans Photos. Si vous sautez cette étape, les éléments supprimés restent là pendant 30 jours et continuent de prendre de la place. Allez dans Photos, Albums, Supprimés récemment, puis supprimez tout. Sinon, votre chiffre d’espace libre bougera à peine et vous penserez que rien n’a fonctionné. Je l’ai fait une fois. Je me suis senti idiot après.
Si cela semble toujours lent après avoir libéré de l’espace
Vérifiez d’abord la température. Si le téléphone semble chaud, les performances baissent volontairement pour protéger le matériel. J’ai retiré la coque du mien et je l’ai laissé tranquille pendant vingt minutes. Cela a aidé plus que je ne l’espérais.
Un autre petit réglage se trouve dans Réglages, Accessibilité, Mouvement, puis activez Réduire les animations. Cela réduit les animations de l’interface. Sur un téléphone à bout de souffle, moins d’effets visuels donnait à toute l’interface une impression de rapidité.
Vérifiez aussi le mode économie d’énergie. Si vous le laissez activé en permanence, les performances en prennent un coup par conception. J’ai déjà vu des gens oublier qu’il était activé pendant des jours.
Si rien de tout cela ne change quoi que ce soit après une semaine, j’essaierais Réinitialiser tous les réglages dans Réglages, Général, Transférer ou réinitialiser l’iPhone. Cela réinitialise les réglages système sans supprimer vos apps ni vos photos. Aussi étrange que cela paraisse, cela a corrigé un ralentissement persistant pour moi une fois, quand chaque étape plus simple avait échoué.
Le fait que les appels fonctionnent bien me dit que la bande de base et la partie radio de base sont correctes. Le ralentissement est probablement du côté du système, pas du matériel d’appel. Donc, je regarderais d’abord 4 choses.
-
Stockage défaillant.
Si la puce de stockage de votre iPhone a du mal, toute l’interface ralentit. Les apps se figent. Réglages bloque. La saisie a du retard. Les appels fonctionnent toujours. C’est un cas où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer, l’espace libre compte, mais un ralentissement soudain de tout le système indique parfois un problème de santé du stockage, pas seulement un manque d’espace. Vérifiez les données analytiques pour les journaux de panique ou les erreurs répétées. -
Une app ou un processus défectueux.
Un processus d’app bloqué peut surcharger le CPU ou la mémoire. Si le ralentissement se produit même dans Réglages, supprimez toute app que vous avez installée juste avant que cela commence. Supprimez aussi d’abord les apps VPN, de nettoyage ou de sécurité. Ce sont des coupables fréquents. -
Problème de batterie ou thermique.
N’ignorez pas uniquement l’état de la batterie. Si la gestion des performances de pointe s’est activée après un arrêt inattendu, le téléphone ralentit fortement. Vérifiez Réglages, Batterie, État de la batterie. Si le téléphone semble chaud, cela compte aussi. -
Corruption d’iOS.
Ce n’est pas rare. Un redémarrage normal ne corrigera pas des fichiers système endommagés.
Ce que je ferais, dans l’ordre :
Sauvegardez l’iPhone.
Vérifiez le stockage et les données analytiques.
Supprimez les apps problématiques récentes.
Désactivez les profils VPN.
Mettez à jour iOS et toutes les apps.
Testez avec le mode économie d’énergie désactivé.
Si c’est toujours mauvais, faites une sauvegarde, puis réinstallez iOS avec un ordinateur via Finder ou iTunes. N’effacez pas d’abord, suivez le chemin de réinstallation/mise à jour.
Si le stockage est rempli de photos, Clever Cleaner convient pour supprimer rapidement les fichiers inutiles. Comparez les apps de nettoyage pour iPhone ici, comparatif des meilleures apps de nettoyage pour iPhone. Mais si le ralentissement est apparu de nulle part pendant la nuit, je garderais aussi un œil sur un stockage défaillant. C’est la partie que les gens oublient.
Le fait que les appels fonctionnent encore est en fait un indice utile. Cela signifie généralement que les fonctions radio de base du téléphone vont bien, tandis qu’iOS lui-même s’étouffe sur quelque chose. Je suis plutôt d’accord avec @mikeappsreviewer et @nachtdromer, mais je ne conclurais pas directement à un stockage défaillant à moins que vous constatiez aussi des redémarrages aléatoires, des plantages d’apps ou des journaux de panique.
Une chose que je vérifierais et qu’ils n’ont pas vraiment abordée : l’encombrement de Safari et de Messages. Ça paraît idiot, mais les iPhone peuvent devenir étrangement lents quand Safari a une tonne d’onglets, de données de sites web et de téléchargements accumulés, ou quand Messages est rempli de pièces jointes énormes. Les lenteurs dans Réglages peuvent venir d’une saturation du stockage système, pas forcément d’une panne matérielle. Allez dans Stockage iPhone et voyez si Messages ou Données système est énorme.
Aussi, si vous utilisez beaucoup les widgets, retirez-en quelques-uns de l’écran d’accueil pendant une journée. Même chose pour les comptes Mail qui restent bloqués en synchronisation. Les comptes Exchange peuvent faire ramer un iPhone de façon folle.
Si votre stockage est presque plein, oui, libérez de l’espace. Clever Cleaner convient bien pour supprimer rapidement les photos en double et les gros fichiers. Cette discussion sur ce que les utilisateurs d’iPhone disent de Clever Cleaner pour libérer de l’espace de stockage vaut le détour.
Mon ordre serait :
- Vérifier le stockage de l’iPhone
- Effacer les données de sites web de Safari
- Supprimer les grosses pièces jointes dans Messages
- Retirer tout VPN/profil suspect
- Mettre les apps à jour
- Le laisser charger toute la nuit en Wi-Fi
Si ça rame encore après ça, alors je commencerais à soupçonner une corruption plus profonde d’iOS ou des problèmes de NAND, honnêtement.