Mon iPhone est lent pour tout sauf les appels - Qu'est-ce qui pourrait en être la cause ?

Mon iPhone s’est soudainement mis à ramer dans les applications, les SMS, le défilement et l’ouverture des réglages, mais les appels téléphoniques fonctionnent toujours normalement. J’ai déjà essayé de le redémarrer, mais le ralentissement est toujours présent, et j’ai besoin d’aide pour déterminer si cela est causé par le stockage, des problèmes iOS, la batterie ou autre chose.

Les applications qui fonctionnent sans problème un jour, puis deviennent un bazar après une mise à jour iOS, c’est le genre de chose qui fait penser que le téléphone est en train de rendre l’âme. La plupart du temps, ce n’est pas le cas. J’ai vu ça plus d’une fois, et un effacement complet n’a pas été la solution. Combien de temps attendre après une mise à jour iOS Si le ralentissement a commencé juste après l’installation d’iOS, je le laisserais tranquille pendant 48 à 72 heures d’abord. Les iPhone font tout un tas de nettoyage après une grosse mise à jour. Les photos sont réindexées. Les données des apps sont reconstruites. Les fichiers système sont réorganisés. Tout cela tourne en arrière-plan pendant que vous essayez d’utiliser le téléphone, donc l’ensemble semble dysfonctionner. Ce qui m’a aidé était simple. J’ai laissé le téléphone charger pendant la nuit en Wi-Fi pendant deux ou trois nuits. Pas d’astuce. Les performances se sont améliorées d’elles-mêmes. Si une semaine complète passe et que cela semble toujours mauvais, j’arrêterais d’accuser la mise à jour. Pourquoi des apps qui fonctionnaient bien avant commencent à traîner Je tombais sans cesse sur deux causes. D’abord, les vieilles apps. Après une nouvelle version d’iOS, certaines apps ralentissent parce qu’elles n’ont pas encore été corrigées pour la nouvelle version. Ouvrez l’App Store et installez toutes les mises à jour en attente. J’ai déjà vu une seule app obsolète donner l’impression que tout le téléphone était cassé. Ensuite, la pression sur le stockage. Celle-là est souvent ignorée. iOS s’appuie sur l’espace de stockage libre comme marge de manœuvre temporaire pendant le multitâche. Quand votre stockage devient trop plein, les apps manquent d’air. Ce qui fonctionnait bien avant commence à se figer, la saisie au clavier prend du retard, le défilement devient saccadé. Une santé de batterie au-dessus de 80 pour cent ne veut pas dire que le stockage va bien Beaucoup de gens confondent ces deux choses. Le bridage de la batterie sur iPhone est lié à l’état de la batterie, et Apple considère 80 pour cent et plus comme sain. Donc si la santé de votre batterie est au-dessus de 80 pour cent et que le téléphone rame toujours, je n’accuserais pas la batterie en premier. Ce que j’ai vu à la place, c’est que le stockage causait l’essentiel du problème. iOS semble bien mieux se comporter quand environ 10 à 15 pour cent du stockage total restent libres. Une fois qu’on passe en dessous, des ralentissements bizarres apparaissent vite. Les apps se bloquent. La saisie semble retardée. Safari commence à faire n’importe quoi. Ce n’est pas subtil. Pourquoi les appels fonctionnent encore alors que le reste du téléphone semble mal tourner Cette partie m’a dérouté la première fois. Les appels téléphoniques restent souvent normaux parce qu’ils utilisent un matériel dédié, séparé de la partie qui gère les apps, les onglets du navigateur, le traitement des photos et le clavier. Donc si les appels sont propres mais que les apps trébuchent, cela indique plutôt une charge logicielle ou un stockage faible, pas une grosse panne matérielle. Ce qui a fini par régler le problème pour moi J’ai d’abord essayé les solutions habituelles. Redémarrage. Réinitialisation des réglages réseau. Désactivation de l’actualisation en arrière-plan des apps. Petit changement au mieux. La vraie solution a été de libérer du stockage, et le plus gros tas de déchets était ma photothèque, pas les apps. Clever Cleaner a rendu cela plus facile que de le faire à la main. Ce qui m’a marqué, c’est la façon dont il affichait d’abord les plus gros fichiers dans la section Heavies, donc je ne perdais pas de temps à chercher. La section Similars regroupait les clichés presque en double, les photos en rafale et les tentatives répétées de la même image. Il choisissait aussi la meilleure image de chaque groupe, ce qui m’a évité de trier cinq photos de chat presque identiques à 1 h du matin. Tout restait sur le téléphone aussi. Rien n’était envoyé ailleurs. Après avoir supprimé environ 15 Go, le téléphone semblait de nouveau normal. Une chose que j’ai failli manquer, et c’est important, c’était de vider le dossier Supprimés récemment dans Photos. Si vous sautez cette étape, les éléments supprimés restent là pendant 30 jours et continuent de prendre de la place. Allez dans Photos, Albums, Supprimés récemment, puis supprimez tout. Sinon, votre chiffre d’espace libre bougera à peine et vous penserez que rien n’a fonctionné. Je l’ai fait une fois. Je me suis senti idiot après. Si cela semble toujours lent après avoir libéré de l’espace Vérifiez d’abord la température. Si le téléphone semble chaud, les performances baissent volontairement pour protéger le matériel. J’ai retiré la coque du mien et je l’ai laissé tranquille pendant vingt minutes. Cela a aidé plus que je ne l’espérais. Un autre petit réglage se trouve dans Réglages, Accessibilité, Mouvement, puis activez Réduire les animations. Cela réduit les animations de l’interface. Sur un téléphone à bout de souffle, moins d’effets visuels donnait à toute l’interface une impression de rapidité. Vérifiez aussi le mode économie d’énergie. Si vous le laissez activé en permanence, les performances en prennent un coup par conception. J’ai déjà vu des gens oublier qu’il était activé pendant des jours. Si rien de tout cela ne change quoi que ce soit après une semaine, j’essaierais Réinitialiser tous les réglages dans Réglages, Général, Transférer ou réinitialiser l’iPhone. Cela réinitialise les réglages système sans supprimer vos apps ni vos photos. Aussi étrange que cela paraisse, cela a corrigé un ralentissement persistant pour moi une fois, quand chaque étape plus simple avait échoué.