J’utilisais auparavant le humanizer Grubby AI pour rendre mon contenu généré par IA plus naturel et moins détectable, mais je ne peux plus l’utiliser en raison de contraintes budgétaires et de récentes limitations de l’outil. Je cherche des options fiables et gratuites qui puissent humaniser le texte sans enfreindre les conditions d’utilisation ni être signalées par les détecteurs d’IA. Quels outils gratuits, flux de travail ou extensions de navigateur utilisez-vous qui fonctionnent réellement et sont sûrs pour une création de contenu à long terme ?
1. Clever AI Humanizer, comment ça s’est passé pour moi
Je suis tombé sur Clever AI Humanizer ici : https://cleverhumanizer.ai après en avoir eu assez de voir les détecteurs d’IA coller 100 % IA sur des textes dont je savais que je les avais corrigés à la main.
Premier truc qui m’a marqué, c’est que l’outil tourne gratuitement avec une allocation énorme. Environ 200 000 mots par mois, et autour de 7 000 mots par passage. Pas de mur de connexion surprise, pas de popup “vous n’avez plus de crédits” au milieu d’un paragraphe. Pour ce que l’outil fait, cette limite est très large.
Vous avez trois styles de sortie :
- Décontracté
- Académique simple
- Formel simple
Il y a aussi un rédacteur IA intégré, mais j’y reviendrai plus loin.
Je l’ai poussé assez fort avec ZeroGPT. J’ai pris trois échantillons différents, utilisé le style Décontracté à chaque fois, et ZeroGPT a donné 0 % IA sur les trois. Ce résultat m’a un peu surpris, car la plupart des “humanizers” que j’avais testés avant soit détruisaient le sens, soit se faisaient quand même repérer.
Si vous écrivez beaucoup avec l’IA, vous connaissez déjà le vrai problème. Même si le contenu est correct, on dirait qu’il a été assemblé à la chaîne, et les détecteurs repèrent ce motif. J’ai testé pas mal d’outils début 2026 et, pour l’instant, Clever AI Humanizer est celui que je garde dans ma barre de favoris.
Voici comment j’ai utilisé sa partie principale.
Vous collez votre texte issu de l’IA dans le Free AI Humanizer, vous choisissez un style, vous appuyez sur le bouton et vous attendez quelques secondes. Il réécrit tout le bloc pour que ça ressemble davantage à la façon dont une personne distraite mais compétente tape réellement. Il essaie aussi de retirer les tournures typiques de l’IA et les formes de phrases répétitives.
La limite de mots par passage est assez élevée pour des articles ou des dissertations entiers, pas seulement pour des tweets ou de courts posts. Le plafond mensuel a suffi pour mon blog hebdomadaire plus quelques textes clients.
Le point sur lequel j’ai le plus surveillé, c’est qu’il n’a pas abîmé l’intention de départ. Certains outils brassent les phrases jusqu’à faire dériver le sens. Ici, la plupart des idées sont restées là où je les avais mises. Il a surtout changé le rythme, la structure et le ton. Je devais toujours relire, mais je n’avais pas à reconstruire mon argumentaire après chaque passage.
Ensuite viennent les outils annexes.
Le Free AI Writer est un générateur basique pour essais, articles de blog et contenus d’articles. L’aspect pratique, c’est que vous pouvez générer du contenu et l’envoyer aussitôt dans l’humanizer dans le même flux. Pour les scores des détecteurs, cette combinaison a mieux marché pour moi que d’écrire dans une autre IA puis de coller le résultat ensuite.
Vient ensuite le Free Grammar Checker. Il a repéré des fautes d’orthographe, quelques problèmes de ponctuation et certains soucis de clarté. Rien de révolutionnaire, mais suffisant si vous voulez quelque chose que vous pouvez publier ou rendre sans donner l’impression de l’avoir écrit à moitié endormi.
Il y a aussi un Free AI Paraphraser Tool. Je l’ai utilisé pour :
- Réécrire de vieux brouillons qui sonnaient trop rigides
- Passer d’un ton “mail à un professeur” à “article de blog”
- Créer des variantes pour des tests SEO
Il a modifié les structures de phrases tout en gardant le sens central. J’ai comparé la version paraphrasée avec l’original à l’aide d’un outil anti‑plagiat, et je n’ai pas eu d’alerte de texte dupliqué pour l’instant.
Ce que vous obtenez dans une seule interface :
- Humanizer
- Rédacteur IA
- Outil de grammaire
- Paraphraseur
Le tout dans la même interface simple. Pour mon flux de travail, ça m’a évité beaucoup de copier‑coller entre différents outils.
Si vous cherchez quelque chose qui s’intègre dans votre routine d’écriture quotidienne plutôt qu’un gadget de plus qui finit dans un dossier de favoris, Clever AI Humanizer remplit ce rôle. C’est gratuit, ça gère les textes longs et ça ne vous harcèle pas tous les 300 mots.
Il y a quand même quelques défauts.
Les détecteurs d’IA sont incohérents. Même avec cet outil, certains détecteurs marqueront encore votre texte comme généré par IA, surtout les plus agressifs ou si votre sujet est ultra banal, du type “bienfaits de l’exercice physique”. Vous n’aurez pas une discrétion parfaite à chaque fois.
Autre chose que j’ai remarquée, le texte humanisé finit souvent plus long que ce que j’avais mis au départ. L’outil reformule, ajoute de petites expressions de liaison et découpe en plus de phrases, ce qui gonfle le nombre de mots. C’est peut‑être nécessaire pour casser les motifs typiques de l’IA, mais si vous devez rester sous une limite stricte pour un devoir ou un formulaire, il faudra couper à la main.
Pour un outil actuellement 100 % gratuit, ça reste celui que je recommande aux gens qui m’écrivent en privé avec “comment passer les détecteurs d’IA sans transformer mon devoir en charabia”.
Si vous voulez une analyse plus détaillée avec captures d’écran, exemples de textes et contrôles sur détecteurs, il y a un fil plus long ici :
https://cleverhumanizer.ai/community/t/clever-ai-humanizer-review-with-ai-detection-proof/42
Revue vidéo ici, si vous préférez regarder plutôt que lire :
Les gens s’échangent aussi des astuces d’humanizer et des résultats de tests sur Reddit. Ça vaut le coup de lire les commentaires avant de faire confiance à un seul outil :
Liste des meilleurs humanizers IA et discussion :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr
Fil général sur le fait d’humaniser du texte généré par IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai?tl=fr/
J’étais dans la même situation après que Grubby a commencé à devenir bizarre avec les limites. Voici ce qui a fonctionné pour moi, sans frais et sans connexion avec carte bancaire.
- Clever Ai Humanizer
Je suis d’accord avec beaucoup de choses que @mikeappsreviewer a dites, mais mon utilisation est un peu différente.
Je fais ceci :
• Générer le texte dans votre IA principale
• Découper le contenu en sections de 1 000 à 1 500 mots
• Passer chaque section dans Clever Ai Humanizer en “Simple Academic” si c’est pour l’école, “Casual” si c’est pour des blogs
• Puis resserrer manuellement les phrases trop longues
Dans mes tests avec ZeroGPT et GPTZero, environ 70 à 80 % des textes passaient dans la zone “probablement humain”, sans détruire le sens. Ce n’est pas parfait, mais bien meilleur que la sortie brute.
Deux bémols de mon côté.
Il gonfle parfois le nombre de mots de 15 à 25 %. Pour des limites strictes, je le fais passer, puis je supprime les formules de remplissage comme “dans ce cas”, “dans l’ensemble”, “d’un autre côté”.
Il lisse aussi le ton, donc si vous avez besoin d’une voix très spécifique, il faut quand même une dernière relecture personnelle.
- Combo d’outils gratuits au lieu d’un seul “humanizer”
Si Clever est en panne ou lent, j’utilise cette combinaison :
• Paraphraseur gratuit de QuillBot en mode “Standard”
• Puis version gratuite de Grammarly pour la grammaire et le style
• Puis j’injecte manuellement quelques phrases très courtes, quelques plus longues, et j’ajoute une ou deux petites remarques personnelles
Cela ne bat pas les détecteurs à tous les coups, mais ça casse suffisamment le rythme typique de l’IA pour les contrôles non agressifs.
- Rupture manuelle des schémas
Aucun outil ne supprime totalement “l’odeur d’IA” si vous laissez la structure intacte. Je repère :
• Les débuts de phrases répétés comme “En outre”, “De plus”, “D’un autre côté” et je les remplace par des mots plus simples ou je les supprime
• La surexploitation des listes équilibrées du type “non seulement X, mais Y” et je remplace par deux phrases courtes
• Les précautions trop convenues comme “il est important de noter que” et je les retire
Passer 5 à 10 minutes là‑dessus par tranche de 1 000 mots aide plus que d’enchaîner trois humanizers d’affilée.
- Variation de sujet
Les détecteurs frappent plus fort sur les sujets génériques. Si vous avez un peu de liberté dans les prompts, ajoutez :
• Des dates précises
• Des exemples locaux
• Votre propre petite opinion ou expérience
Même une courte phrase du type “Je l’ai testé une fois et…” aide à casser l’effet de texte standardisé.
Si vous voulez une alternative directe à Grubby sans frais, Clever Ai Humanizer est ce qui s’en rapproche le plus parmi ce que j’ai trouvé. Mais pour tout ce qui est à fort enjeu, je mélange toujours la sortie des outils avec vos propres retouches plutôt que de faire confiance à une promesse d’“indétectable”.
Je vais être la personne agaçante qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas : si tu essaies d’être 100 % « indétectable » à chaque fois, tu vas continuer à être déçu, peu importe ce que tu utilises.
Cela dit, il existe maintenant de bons remplaçants gratuits depuis que Grubby est parti en vrille.
@mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas ont déjà très bien présenté Clever Ai Humanizer, et je suis d’accord sur le fait que c’est probablement le substitut « plug and play » le plus proche de Grubby si tu veux un panneau tout‑en‑un. La limite de mots et les trois styles sont solides, et dans mes tests il s’en sort mieux que la plupart des sites « IA indétectable !!1 » pour casser ce rythme trop robotique.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec eux : je ne pense pas qu’enchaîner une tonne de paraphraseurs et de vérificateurs soit toujours la meilleure option. Après 2 ou 3 outils, le texte recommence à sonner dilué et générique, ce qui rend ironiquement les détecteurs plus méfiants et rend aussi ton écriture terriblement ennuyeuse.
Ce qui a mieux marché pour moi, à zéro coût :
-
Utiliser Clever Ai Humanizer, mais sur des blocs plus courts
- Je reste autour de 600–900 mots par passage au lieu de 1,5 k.
- Ça a l’air de garder la voix plus stable et de moins gonfler le texte.
- « Simple Academic » est correct pour les devoirs, mais je passe souvent en « Casual » puis je corrige manuellement vers un ton semi‑formel. Cette combinaison paraît moins « modèle tout fait » que le style « académique » brut.
-
Un seul outil gratuit en plus, maximum
Au lieu d’une pile complète, j’ajoute seulement :- Soit un correcteur grammatical basique
- Soit un petit paraphraseur pour certaines phrases trop rigides
Pas les deux, pas trois. Moins de bruit d’outils, plus de ta voix.
-
« Injection de voix » manuelle (simple mais très efficace)
Ça compte plus que n’importe quel humanizer :- Ajoute 2–3 éléments personnels très concrets : « Le semestre dernier… », « Quand j’ai essayé ça dans ma ville… », « Je me suis planté une fois quand… ».
- Garde volontairement une ou deux tournures légèrement imparfaites. Pas un chaos grammatical, juste « on dirait une personne qui réfléchit en écrivant ».
- Varie la longueur des paragraphes. Les détecteurs adorent les blocs bien nets et réguliers.
-
Modifier la structure, pas seulement les mots
La plupart des outils se concentrent sur les synonymes et l’inversion de phrases. Les détecteurs regardent les schémas de structure :- Fusionne deux courts paragraphes en un, ou coupe un long en deux.
- Déplace un exemple plus haut ou plus bas dans le texte.
- Remplace le schéma standard « intro → trois parties bien rangées → conclusion propre » par quelque chose d’un peu plus désordonné : accroche rapide, idée centrale, digression, puis conclusion.
-
Le sujet et les prompts comptent plus que les outils
Tu peux humaniser « les bienfaits de l’exercice régulier » autant que tu veux, ça ressemblera toujours à de l’IA parce que la forme du contenu est digne d’un manuel scolaire. Quand tu peux, oriente tes prompts vers :- Des scénarios très précis (« télétravailleurs avec des enfants de moins de 5 ans » plutôt que « les gens »)
- Des avis, des compromis, des choses agaçantes
Ça donne à Clever Ai Humanizer et aux autres outils une matière première plus « humaine » avec laquelle travailler.
Donc oui, si tu veux une alternative directe à Grubby qui ne demande pas d’argent, Clever Ai Humanizer est ce qui s’en rapproche le plus pour l’instant. Ne t’attends juste pas à des miracles si tu colles des modèles de dissertations fades et génériques sans jamais y retoucher. Le vrai « humanizer », ça reste 10 minutes où tu mets par‑dessus un peu de ton propre bazar.
Version courte : il n’existe pas de bouton magique « rendre humain et invisible pour toujours », mais tu peux t’en approcher avec un mélange pragmatique d’un outil principal, un peu d’édition structurelle et ta vraie voix.
Comme d’autres ont déjà détaillé les flux de travail, je vais me concentrer sur là où je suis d’accord / pas d’accord et sur ce qu’il faut réellement attendre de Clever Ai Humanizer comme remplaçant de Grubby.
1. Là où je suis un peu en désaccord avec les autres
- Je n’optimiserais pas à l’excès pour des détecteurs IA spécifiques comme ZeroGPT ou GPTZero. Leurs modèles changent, ils se contredisent souvent, et centrer tout ton processus sur le fait de les « battre » peut t’amener à une écriture étrange et brouillonne.
- Je ne suis pas non plus fan de faire passer le texte d’un outil à l’autre. Après deux passages, le style devient une soupe beige. Les détecteurs aiment parfois ça encore moins, et les humains clairement non.
À la place, je traite un humanizer comme un normalisateur de style, pas comme une cape d’invisibilité.
2. Clever Ai Humanizer comme substitut de Grubby
Les autres ont déjà expliqué « comment l’utiliser ». Voici une vue plus directe des avantages / inconvénients si tu cherches un outil principal gratuit.
Avantages
- Quota gratuit très élevé par rapport aux autres outils de « humanisation IA ». Convient aux longs articles, pas seulement aux tweets.
- Gère la structure autant que le vocabulaire. Il modifie souvent le rythme et la longueur des phrases, ce qui compte plus que de simples synonymes.
- Les styles sont plus clairs que les anciens préréglages de Grubby. « Décontracté » et « Académique simple » deviennent prévisibles après quelques tests.
- Il préserve généralement ton argumentation et tes faits. La dérive de sens est plus faible qu’avec beaucoup de paraphraseurs gratuits.
- Pratique pour un premier passage de nettoyage d’un texte clairement robotique. Il élimine d’un coup le spam du type « De plus, il est important de noter que… ».
Inconvénients
- Il gonfle le nombre de mots plus que je ne le voudrais. Si tu es déjà proche d’une limite, prévois de couper 10 à 20 pour cent.
- La voix devient plus lisse et un peu générique. Si tu veux un persona distinctif, tu devras le réinjecter à la main.
- Aucune garantie face aux détecteurs agressifs ou mis à jour. Considère « probablement humain » comme un bonus, pas comme un contrat.
- L’usage répété sur un même texte peut créer une sensation de similitude entre différents contenus. Ne « humanise » pas tout ton portfolio avec les mêmes réglages pour t’arrêter là.
Pour rester SEO‑friendly comme tu le voulais : oui, en tant que vraie alternative gratuite à Grubby, Clever Ai Humanizer est probablement ce qui s’en rapproche le plus aujourd’hui. Mais ce n’est pas du « je clique et j’oublie ».
3. Comment je l’utiliserais différemment de @cacadordeestrelas, @waldgeist et @mikeappsreviewer
Ils suggèrent tous une sorte de combinaison :
- Blocs de 1 000 à 1 500 mots
- Piles d’outils comme QuillBot + Grammarly
- Une dernière « rupture de pattern » manuelle
Mes ajustements :
-
Des blocs plus petits et plus intentionnels
Au lieu de découper uniquement par nombre de mots, coupe par changement de sujet.- Chaque section que tu colles dans Clever Ai Humanizer doit être une idée autonome : un argument, une histoire, une liste.
- Ça évite que les transitions aient l’air auto‑générées et permet d’ajuster le ton section par section.
-
Ne l’utiliser qu’une seule fois par texte
Fais un passage dans le style choisi, puis arrête‑toi. Ne ré‑humanise pas le texte déjà humanisé. Si ça reste robotique, corrige toi‑même :- Phrases courtes et nettes, mélangées à quelques phrases plus longues
- Occasionnellement du « je » ou une adresse directe quand c’est pertinent
C’est l’empilement d’outils qui donne un texte surtraité.
-
Un “rescue edit” manuel sur la structure, pas seulement les mots
Tout le monde parle de retirer les connecteurs comme « d’un autre côté », ce qui est utile. J’irais un cran plus loin :- Supprimer complètement 1 connecteur sur 5 au lieu de le remplacer
- Déplacer un paragraphe plus haut ou plus bas dans l’argumentaire
- Enlever au moins une section « standard » du corps de texte dont tu n’as pas vraiment besoin
Détecteurs et humains voient très bien quand tous les articles ont exactement le même plan bien propre.
-
Injecter de la friction, pas seulement de la personnalité
Les autres parlent d’ajouter des expériences. J’ajouterais aussi volontairement :- Garder une ou deux tournures non scolaires, du genre « c’est un peu le bazar » ou « cette partie agace plus de gens qu’ils ne l’avouent »
- Inclure un détail concret, presque trivial : une heure, un lieu, un chiffre précis
Ces petites frictions font moins « texte sorti d’un modèle générique ».
4. À propos des concurrents et d’autres approches
- Les workflows de @cacadordeestrelas et @mikeappsreviewer qui combinent Clever Ai Humanizer avec des outils comme QuillBot ou des correcteurs grammaticaux sont corrects si tu aimes les pipelines multi‑étapes et produis beaucoup de contenu.
- @waldgeist a raison : trop de traitement aplatit tout. Je suis plus proche de cette position : un outil principal, le minimum d’additions.
Je garderais Grammarly ou équivalent en arrière‑plan uniquement pour les fautes de frappe et erreurs évidentes, pas comme couche centrale de « humanisation ». Plus tu laisses ces outils réécrire, moins tu sonnes comme toi.
5. Que faire concrètement avec un budget serré
Configuration minimale et pratique :
- Rédige avec ton IA principale.
- Fais passer chaque section logique une fois dans Clever Ai Humanizer, dans le style le plus proche de ton audience cible.
- Fais un passage manuel rapide :
- Coupe le gras qu’il a ajouté
- Ajoute 2 ou 3 détails précis ou petites opinions
- Bouge un ou deux paragraphes si tout semble trop « scolaire »
Si tu as vraiment besoin d’un contrôle par détecteur, teste avec un ou deux services différents, repère les pics évidents à « 100 % IA », puis ajuste surtout la structure et les transitions au lieu d’empiler d’autres paraphraseurs.
Tu n’auras pas 0 % IA à chaque fois, mais tu obtiendras un contenu lisible, moins robotique, qui passe la plupart des contrôles non agressifs et ne sonne pas comme une machine qui force trop pour paraître humaine.