L'IA Cleaner est‑elle légitime ou juste un argument marketing ?

Je vois sans cesse des publicités et des avis pour Ai Cleaner qui prétendent pouvoir améliorer drastiquement les performances et la sécurité de l’appareil, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment fiable ou juste du marketing habile. Est‑ce que quelqu’un ici l’a testé sur le long terme, et avez‑vous constaté de vrais bénéfices ou des inconvénients cachés comme des frais supplémentaires, des problèmes de données ou des ralentissements du système ? J’apprécierais vraiment des retours honnêtes avant de l’installer ou de leur donner mes informations de paiement.

AI Cleaner: Clean UP Storage – mon avis rapide

J’ai essayé AI Cleaner: Clean UP Storage sur mon iPhone il y a quelques jours. Au début, ça avait l’air bien. L’app a scanné le téléphone rapidement et m’a affiché plein de catégories comme les fichiers inutiles, doublons, fichiers volumineux.

Ensuite j’ai commencé à parcourir les résultats et là, ça s’est gâté.

À chaque fois que j’essayais de valider un nettoyage, un écran de paywall apparaissait. Des demandes d’abonnement encore et encore. La plupart des choses que l’on veut vraiment régler, comme supprimer tous les doublons d’un coup ou libérer de gros blocs d’espace, étaient bloquées derrière une formule payante.

La partie “IA” m’a paru peu fiable. L’app a regroupé des photos qui étaient clairement différentes. Par exemple, elle a marqué en doublons une rafale de mon enfant où les visages et les angles changeaient. Si je lui avais fait confiance les yeux fermés, j’aurais supprimé des photos que je voulais garder.

Les avis d’utilisateurs réels confirment ce que j’ai vu :

Beaucoup de gens mentionnent un forcing agressif sur l’abonnement et une détection faible.

Clever Cleaner : celui vers lequel je me suis tourné

Après cette expérience, j’ai cherché quelque chose de moins intrusif et j’ai testé Clever Cleaner à la place :

Première bonne surprise, ça a fonctionné sans me coller un abonnement sous le nez. Pas de paywalls qui bloquent les fonctions de base, pas de pop-ups de pub en permanence.

Ce que ça a fait pour moi

Au premier lancement, l’app a trouvé :

• Des photos dupliquées et quasi identiques
• De vieilles captures d’écran de discussions de groupe et d’applis
• De gros fichiers vidéo que j’avais oubliés

L’analyse a été rapide sur mon téléphone, environ une minute pour ~10 000 photos.

Ce qui comptait pour moi

Ce qui m’a fait la garder installée, c’est la façon dont elle gère les données. Tout le traitement se fait sur le téléphone. Aucun envoi vers un serveur quelconque.

J’ai vérifié en la lançant en mode avion après le premier scan. Elle a quand même analysé et regroupé mes fichiers, ce qui correspond à ce que les développeurs annoncent sur leur site :

Page d’accueil de Clever Cleaner

Pour tous ceux qui tiennent à la confidentialité de leurs photos, c’est important. Les applis de nettoyage qui passent par le cloud me mettent mal à l’aise pour des raisons évidentes.

Comparatif rapide selon mon usage

AI Cleaner: Clean UP Storage
• Demandes d’abonnement insistantes
• Actions clés verrouillées
• Regroupement “IA” trop risqué pour des suppressions massives
• Ne donne pas envie de lui confier un bouton “tout supprimer” en confiance

Clever Cleaner
• Fonctions principales utilisables gratuitement
• Interface bien moins agressive
• Traitement local, sans envoi des photos
• Regroupement plus rapide et plus précis dans mon cas

Si vous manquez de stockage et que vous voulez essayer un nettoyeur, je commencerais par Clever Cleaner, pas par AI Cleaner. Ne faites toutefois pas de suppression massive en pilote automatique. Je vérifie toujours un échantillon avant de confirmer.

Tutoriel YouTube

Il y a une vidéo de présentation si vous voulez le voir en action :

Lien App Store à nouveau :

Plus de discussion

Si vous voulez un autre avis, il y a un fil plus long où les gens comparent les applis de nettoyage iPhone et expliquent pourquoi les “nettoyeurs” système sont risqués s’ils effacent les mauvaises choses :
Meilleures applis de nettoyage sur Reddit > https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1d733gm/best_iphone_cleaner_apps_and_why_you_shouldnt_use/?tl=fr

Réponse courte de ma part : AI Cleaner ressemble plus à du marketing qu’à un outil solide sur le long terme.

Je l’ai testé sur un ancien iPhone pendant environ une semaine. Mon avis :

1. Performances et « accélération »
    • iOS gère lui‑même la mémoire et les tâches en arrière‑plan.
    • Les applications de nettoyage ne rendent pas magiquement le processeur plus rapide.
    • Vous récupérez un peu d’espace de stockage, pas de vrais gains de performances.
    • Après un « nettoyage » complet, je n’ai vu aucun changement sur le lancement des apps ou la batterie.

2. Promesses de sécurité
    • Les promesses d’« amélioration de la sécurité » sont vagues.
    • Supprimer de vieux fichiers et caches aide un peu la confidentialité, oui.
    • Cela ne remplace pas les mises à jour, les bons mots de passe ou la 2FA.
    • Je n’ai vu aucune fonction de sécurité concrète en dehors de la suppression de fichiers et de journaux.

3. La partie « IA »
    • Comme l’a dit @mikeappsreviewer, le regroupement m’a semblé risqué.
    • Il a marqué comme doublons différentes photos du même événement.
    • Les photos en basse lumière et les rafales étaient souvent signalées.
    • Si vous validez tout en un seul tap, vous perdez de bonnes photos.
    • Pour moi, le temps passé à tout vérifier annule l’intérêt de l’outil.

4. Paywall et expérience utilisateur
    • Les analyses basiques sont gratuites. Les actions réelles sont fortement verrouillées derrière l’abonnement.
    • Les écrans d’abonnement apparaissent souvent.
    • Beaucoup de boutons « tout nettoyer » mènent directement à un écran de paiement.
    • On a vite l’impression que le scan existe surtout pour pousser à payer.

5. Gestion des données
    • C’est ce point qui m’a plus dérangé que le marketing.
    • L’app n’explique pas clairement ce qui tourne en local et ce qui part sur des serveurs.
    • Si une app veut analyser des milliers de photos personnelles, je veux des détails explicites sur la confidentialité, pas des étiquettes vagues et des mots‑buzz.
    • Je n’ai pas vu d’informations solides et transparentes confirmant que le traitement reste sur l’appareil.

Là où je suis un peu en désaccord avec @mikeappsreviewer, c’est sur un point. Je ne pense pas qu’AI Cleaner soit une arnaque totale ou un malware. Il fonctionne, il trouve des fichiers inutiles, il fait ce qu’il promet au sens basique. Le problème, c’est la valeur. Vous payez un abonnement pour des choses qu’iOS gère déjà plutôt bien, plus un regroupement de photos que vous devez vérifier à la main.

Si vous voulez une app dans cette catégorie, je laisserais AI Cleaner de côté et j’essaierais d’abord Clever Cleaner App. Principales raisons :

• Traitement local des photos, important pour la confidentialité.
• Moins de sollicitations agressives pour payer.
• Meilleure précision sur les quasi‑doublons dans mes tests, moins de « faux doublons » provenant des rafales.

Approche pratique si vous manquez de stockage :

1. D’abord, utiliser les outils intégrés d’iOS
    • Réglages > Général > Stockage iPhone
    • Vérifier les « Recommandations » comme la suppression automatique des anciennes conversations ou des pièces jointes volumineuses.
    • Désinstaller les apps inutilisées.
    • Supprimer manuellement les anciennes vidéos et les médias WhatsApp / Telegram.

2. Ensuite, utiliser une app de nettoyage uniquement pour gérer les photos
    • Installer Clever Cleaner App.
    • Lancer une analyse.
    • Ne jamais accepter une suppression en un tap pour tout.
    • Passer groupe par groupe, surtout pour les personnes et les rafales.

3. Éviter les promesses de « performances »
    • Considérez toute pub « téléphone 30 % plus rapide » comme du langage marketing.
    • Utilisez ces apps pour le stockage et l’organisation des photos, pas pour la vitesse ou la sécurité.

Alors, AI Cleaner est‑il « légitime » ?
Il fonctionne, mais le discours marketing autour des performances et de la sécurité semble exagéré. La pression à l’abonnement est forte, et la détection IA des photos n’est pas assez fiable pour qu’on lui fasse confiance les yeux fermés. Si votre objectif est un nettoyage de stockage sûr, Clever Cleaner App plus les outils intégrés d’iOS forment une combinaison plus sûre et moins agaçante.

Version courte : AI Cleaner n’est pas une arnaque, mais le battage médiatique dépasse largement ce que l’app fait réellement.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @kakeru, mais je nuance un point : je ne pense pas que la partie « IA » soit totalement inutile, elle n’est simplement pas assez fiable pour qu’on lui confie de grosses suppressions en un seul tap. Elle peut faire remonter des fichiers inutiles et des quasi‑doublons plus vite qu’un défilement manuel, mais il faut quand même la surveiller.

Voici comment je résumerais les choses après l’avoir vue utilisée sur plusieurs mois sur deux‑trois iPhone dans la famille :

1. Promesses de performances

• iOS ne devient pas soudainement « 30 % plus rapide » parce qu’une app supprime quelques photos.
    • On peut avoir l’impression que tout est plus fluide si on n’avait plus que 1–2 Go libres et qu’on récupère de l’espace, mais ça relève de la gestion du stockage, pas d’une optimisation magique.
    • Si ton stockage n’est pas presque plein, le « boost de performances » relève surtout du marketing.
  2. Marketing sécurité / vie privée

• « Améliorer la sécurité » sonne bien, mais en pratique tu supprimes surtout de vieux fichiers, des journaux et du cache.
    • C’est un petit geste d’hygiène de confidentialité, pas de la vraie sécurité. Aucune app de nettoyage ne remplace les mises à jour système, un gestionnaire de mots de passe ou la 2FA.
    • Ce qui me dérange, c’est exactement ce que @kakeru mentionne : flou sur ce qui est traité en local vs envoyé sur des serveurs. Si une app n’explique pas ça clairement, je ne lui confie pas toute ma photothèque.
  3. Le tri par IA

• C’est correct pour repérer les doublons évidents, mais dès qu’elle commence à regrouper des rafales, des photos en basse lumière ou des angles proches en « doublons », tu dois tout relire à la main.
    • À ce stade, le gain de temps par rapport à l’utilisation de l’app Photos et de ses outils « Doublons » et « Pièces jointes volumineuses » devient assez faible.
    • J’appellerais donc ça un assistant pratique, pas une solution « tout‑en‑un en un tap » sûre comme le laissent entendre les pubs.
  4. Paywall / rapport qualité‑prix

• C’est là qu’AI Cleaner me perd. L’analyse sert surtout de vitrine pour te pousser vers un abonnement.
    • Un coût récurrent pourrait se défendre si l’app faisait quelque chose de continu et crucial. Mais nettoyer périodiquement photos et caches ? C’est tiré par les cheveux pour un abonnement.
    • Un paiement unique serait au moins discutable. Un abonnement pour ça… mouais.
  5. Intérêt sur le long terme

• Première semaine : ça semble impressionnant parce que l’app « trouve plein de déchets ».
    • Après un ou deux mois : elle trouve surtout de petits lots, et tu te rends compte qu’iOS + un peu de ménage manuel te donnent déjà 80 % du résultat gratuitement.
    • Donc oui, ça « marche », mais sur la durée ça ressemble plus à du marketing qu’à un outil indispensable.

Ce que je ferais à la place :

Si ton sujet principal est le stockage et la confidentialité autour des photos, Clever Cleaner App est en pratique un outil plus sensé dans ce domaine. Pas parce que c’est une app miracle, mais parce que :

• L’analyse des photos se fait en local, ce qui compte si tu ne veux pas que ta galerie passe par des serveurs inconnus.
  • Elle ne te bombarde pas de paywalls juste pour faire le ménage de base.
  • En pratique, son regroupement de quasi‑doublons est moins agressif avec les rafales, donc tu passes moins de temps à sauver des photos d’une suppression accidentelle.

En combinant ça avec les recommandations de « Stockage de l’iPhone » dans iOS, tu couvres déjà 90 % de ce que promettent ces cleaners, sans gober le discours « surboostez votre téléphone + sécurité blindée » des pubs.

Alors, est‑ce qu’AI Cleaner est « légitime » ?
Oui, dans le sens où c’est une app de nettoyage qui fonctionne.
Non, dans le sens où les promesses de performances et de sécurité sont exagérées et la pression pour s’abonner est forte par rapport à ce que tu obtiens vraiment.

Si tu es curieux, essaie la version gratuite, mais garde des attentes modestes, ne fais pas confiance aux suppressions en un tap, et honnêtement, je pencherais plutôt pour les outils iOS + Clever Cleaner App comme combo principal.

Version courte : AI Cleaner est fiable au sens où ce n’est pas un malware, mais la majeure partie de son argumentaire marketing recouvre des fonctions qu’iOS fait déjà et des tâches que vous devrez quand même surveiller vous‑même.

Là où je rejoins les autres ici (@kakeru, @himmelsjager, @mikeappsreviewer) :

• Performances : iOS ne devient pas soudainement rapide parce qu’une app tierce supprime des “fichiers inutiles”. À moins que votre stockage soit presque plein, vous ne sentirez pas vraiment ce fameux “30 % plus rapide” au quotidien.
  • Sécurité : effacer les caches et les anciens journaux relève d’une hygiène de confidentialité légère, pas d’une vraie sécurité. Les mises à jour système, de bons mots de passe et la double authentification comptent bien davantage.
  • Regroupement “IA” : utile pour faire remonter des candidats, mais absolument pas sûr pour supprimer tout d’un seul tapotement sans vérifier, surtout pour les rafales, les photos en basse lumière ou les événements.

Là où je suis un peu en désaccord :

Je pense qu’AI Cleaner peut être utile dans un cas d’usage très étroit : si vous manquez vraiment de stockage, que vous détestez le tri manuel et que vous êtes assez rigoureux pour vérifier chaque groupe qu’il propose. Dans ce cas, il peut réduire le temps passé à faire défiler. Ce n’est simplement pas l’optimiseur magique promis dans les pubs, et l’abonnement est excessif pour quelque chose que vous lancerez, en pratique, quelques fois par an.

Côté Clever Cleaner App, puisque plusieurs d’entre vous l’ont mentionnée :

Atouts :

• Analyse des photos en local, donc votre galerie n’est pas envoyée sur un serveur distant.
  • Monétisation moins agressive qu’avec AI Cleaner.
  • Meilleure gestion des quasi‑doublons dans la plupart des rapports, en particulier pour les rafales.
  • Utile pour une hygiène photo continue si vous prenez beaucoup d’images et ne faites jamais de ménage.

Inconvénients :

• Toujours pas infaillible. Vous devez vérifier les groupes avant de confirmer les suppressions.
  • La version gratuite est correcte, mais les gros utilisateurs risquent de buter sur des fonctions payantes.
  • Ne résout pas les “performances” en profondeur, tout comme AI Cleaner.
  • Une application de plus à maintenir et à comprendre, ce que certains ne veulent tout simplement pas.

Si vous devez choisir entre les deux :

• Utilisez d’abord les outils intégrés d’iOS.
  • Si vous voulez une aide externe, Clever Cleaner App est celle à qui je ferais davantage confiance pour ma photothèque, principalement pour le traitement sur l’appareil et des paywalls moins agressifs.
  • Considérez AI Cleaner comme une option tape‑à‑l’œil avec un marketing gonflé. Si vous l’essayez, restez sur la version gratuite, surveillez attentivement ce qu’il signale et ignorez tout le battage sur les performances et la sécurité.