La récupération de photos supprimées Nikon peut-elle restaurer les images JPEG et RAW ?

J’ai accidentellement supprimé des photos de mon appareil Nikon avant de les sauvegarder, y compris des images JPEG et RAW d’une séance importante. J’ai besoin d’aide pour savoir si la récupération de photos supprimées sur Nikon peut restaurer les deux types de fichiers et quelles sont les étapes de récupération les plus sûres pour éviter d’écraser les fichiers.

Photos Nikon supprimées, ce que j’ai fait en premier

Si les photos étaient sur un Nikon, cela se résume généralement à une récupération de carte SD. J’ai déjà eu affaire à ça plusieurs fois, et la première chose à faire est banale mais importante.

Arrêtez d’utiliser la carte. Tout de suite.

Ne prenez pas plus de photos. N’enregistrez pas de vidéo. Ne la reformatez pas. Quand des fichiers sont supprimés, la carte conserve souvent les données à cet endroit jusqu’à ce que de nouveaux éléments soient écrits par-dessus. Une fois écrasées, la situation devient bien pire.

La partie que je vérifierais avant d’installer quoi que ce soit

Je chercherais d’abord une autre copie.

Si vous avez déjà importé les fichiers sur votre PC plus tôt, vérifiez là.
Si SnapBridge synchronisait, vérifiez votre téléphone.
Si un envoi vers le cloud était actif, vérifiez aussi ces dossiers.

J’ai déjà vu des gens passer une heure à analyser une carte, puis découvrir les images dans un dossier d’importation daté. Agaçant, mais mieux que de les perdre.

S’il n’y a pas de sauvegarde

Je commencerais par un logiciel de récupération.

Disk Drill est l’option la plus simple. Il lit les types de photos Nikon comme NEF, NRW et JPEG. Sous Windows, il permet de récupérer jusqu’à 100 Mo gratuitement, ce qui suffit pour tester la carte et voir si les fichiers reviennent correctement avant de payer quoi que ce soit.

Les étapes de récupération que je suivrais

1. Retirez la carte SD du Nikon.
  2. Branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de cartes.
  3. Installez Disk Drill sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.
  4. Sélectionnez la carte SD dans l’application.
  5. Cliquez sur Rechercher les données perdues.
  6. Utilisez Analyse universelle. Pour des photos d’appareil supprimées, c’est généralement le bon point de départ.
  7. Attendez la fin de l’analyse, puis prévisualisez ce qu’elle trouve.
  8. Si l’aperçu s’ouvre et que l’image semble normale, vos chances sont correctes.
  9. Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou un autre disque. Ne les enregistrez pas sur la même carte SD.

Cette dernière partie compte plus qu’on ne le pense. Réécrire les fichiers récupérés sur la même carte est la meilleure façon d’écraser le reste des données récupérables. Je l’ai fait une fois il y a des années. Erreur stupide. J’ai perdu plus que nécessaire.

Si des fichiers vidéo manquent aussi

Lancez Advanced Camera Recovery après l’analyse normale.

C’est plus important pour la vidéo que pour les photos. Les fichiers vidéo d’appareil peuvent être fragmentés, et une analyse simple rate parfois des morceaux ou ignore complètement le clip. Il m’est arrivé qu’une récupération standard retrouve les JPEG et les NEF, puis échoue sur les fichiers MOV ou MP4 jusqu’à ce que j’utilise l’analyse orientée appareil photo.

Si vous voulez une solution gratuite

PhotoRec est la réponse habituelle.

Ça fonctionne. Je l’ai utilisé. Mais c’est assez brut.

Il n’y a pas d’aperçu, ce qui ralentit les choses.
Les fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms génériques.
Trier le résultat prend du temps, surtout si la carte contenait aussi de vieux fichiers inutiles.

Donc oui, c’est gratuit, mais pas agréable si vous voulez quelque chose de simple.

Quand j’arrêterais et je n’y toucherais plus

Si la carte n’apparaît pas du tout sur votre ordinateur, ou si elle est physiquement endommagée, j’arrêterais de bricoler.

À ce stade, un laboratoire de récupération a de meilleures chances. Chaque nouvelle tentative au hasard, réinsertion ou formatage grignote vos chances. Carte tordue, coque fissurée, erreurs de lecteur, carte demandant à être formatée, ce sont tous de mauvais signes.

Ma version courte

Les photos Nikon supprimées sont souvent récupérables si vous réagissez vite et cessez d’écrire sur la carte SD.

Meilleur ordre :

1. Arrêtez d’utiliser la carte.
  2. Vérifiez s’il existe déjà des copies.
  3. Analysez-la avec Disk Drill.
  4. Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs.
  5. Utilisez Advanced Camera Recovery si des vidéos sont concernées.
  6. Passez à un service professionnel si la carte est illisible ou endommagée.

Si la suppression a eu lieu récemment, vos chances sont généralement correctes. Le timing compte énormément ici.

Oui. Si les données n’ont pas été écrasées, la récupération de photos supprimées Nikon fonctionne à la fois pour les fichiers JPEG et RAW, y compris NEF et parfois NRW, selon le modèle d’appareil.

Un petit point sur lequel je diffère de @mikeappsreviewer. Le type de fichier n’est généralement pas la partie la plus difficile. L’état de la carte compte davantage. Si votre carte SD se monte encore correctement, les chances de récupération pour les JPEG et les RAW sont souvent similaires. Les fichiers RAW sont plus volumineux, donc si vous avez continué à prendre des photos après la suppression, ils courent un risque plus élevé d’écrasement partiel. C’est le principal problème.

Quelques vérifications pratiques :

1. Regardez la taille de la carte et le nombre de prises de vue après la suppression.
  2. Si vous avez pris ne serait-ce que 20 à 50 nouvelles photos RAW, les anciens RAW supprimés peuvent être endommagés en premier.
  3. Si seulement quelques JPEG ont été pris ensuite, les chances de récupération restent meilleures.

De plus, certains fichiers RAW récupérés reviennent intacts mais perdent le nom de fichier d’origine ou la structure des dossiers. Ce sont les données de l’image qui comptent. Les applications Nikon peuvent ne pas les classer proprement après la récupération, alors testez les fichiers NEF récupérés dans Lightroom, Capture NX Studio, ou même dans l’affichage des miniatures de Windows.

Si vous voulez le meilleur logiciel de récupération de carte SD Nikon pour restaurer des photos JPEG et RAW, Disk Drill est un choix solide car il détecte les formats Nikon courants et vous permet de prévisualiser les résultats avant la récupération. La prévisualisation compte. L’ouverture d’une miniature pour un JPEG est bon signe. Pour le NEF, je vérifierais un aperçu RAW ou une taille de fichier valide.

Enregistrez tout ce qui est récupéré sur votre ordinateur, pas sur la carte. C’est évident, mais les gens le font encore.

Aussi, si vous voulez une explication visuelle rapide, ce guide de récupération de photos Nikon vaut le détour.

Réponse courte : oui, les JPEG comme les RAW sont récupérables. La vraie question est de savoir combien de données ont été écrites sur la carte après la suppression.

Oui, en général, les deux peuvent être restaurés. Les appareils Nikon ne font pas vraiment du JPEG vs RAW un cas particulier ici. Si les fichiers ont été supprimés de la carte SD et que la carte n’a pas été fortement réutilisée, un logiciel de récupération peut souvent restaurer à la fois les fichiers JPEG et NEF.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @nachtdromer, mais je nuancerais un point : les gens se focalisent un peu trop sur le format de fichier. Le vrai problème, c’est surtout de savoir si l’appareil a continué à écrire sur la carte après la suppression. Un JPEG supprimé et un RAW supprimé sont tous deux récupérables en théorie, mais un gros fichier RAW se corrompt plus facilement si ne serait-ce qu’une partie a été écrasée. C’est là que les choses peuvent vite mal tourner.

Autre point qu’on oublie souvent : si vous avez supprimé les photos directement dans l’appareil, certains boîtiers Nikon mettent aussi à jour la base de données de la carte et la structure des dossiers d’une manière qui fait que les fichiers récupérés reviennent dans le désordre. Donc ne paniquez pas si les noms de fichiers ont disparu ou si l’arborescence des dossiers semble détruite. Si le fichier NEF s’ouvre, c’est ça l’essentiel.

Si vous voulez la solution la plus simple, Disk Drill est probablement l’option la plus conviviale pour récupérer des photos supprimées sur Nikon dans ce cas. Il est plutôt efficace pour retrouver les fichiers JPEG, NEF et d’autres types de fichiers d’appareil sans vous obliger à surveiller une ligne de commande pendant une heure. Je récupérerais aussi d’abord vers votre ordinateur, puis je trierais les fichiers ensuite.

Encore une chose qu’on ne dit pas assez : si la carte se comporte de façon instable, faites-en une image octet par octet avant de lancer l’analyse. La récupération à partir de l’image est plus sûre que de solliciter sans cesse la carte SD réelle. C’est important si la carte a des erreurs de lecture ou se déconnecte sans arrêt.

Pour aller plus loin, cette discussion sur comment récupérer en toute sécurité des photos supprimées d’une carte SD vaut le détour.

En bref : oui, la récupération de photos supprimées sur Nikon peut restaurer à la fois les images JPEG et RAW. Le vrai facteur décisif, c’est l’activité de la carte après la suppression, pas la marque Nikon ni le type de fichier à eux seuls.

Oui, les deux reviennent généralement, les JPEG et les RAW Nikon comme les NEF, parfois aussi les NRW. Je suis d’accord avec @nachtdromer et @techchizkid sur le fait que le vrai problème est le risque d’écrasement, pas le format lui-même. Léger désaccord avec @mikeappsreviewer sur un point pratique : l’aperçu est utile, mais l’absence d’aperçu RAW ne signifie pas toujours que le fichier est mauvais. Certaines applications gèrent simplement mal les aperçus NEF.

Une chose que j’ajouterais : vérifiez si l’appareil photo utilisait des doubles logements, le débordement ou l’enregistrement de sauvegarde. Beaucoup de gens oublient qu’ils peuvent encore avoir des copies sur la carte 2.

À propos de Disk Drill :

Avantages :

• facile pour analyser les cartes mémoire d’appareil photo
  • reconnaît bien les JPEG et les RAW Nikon
  • l’aperçu aide à faire un tri rapide
  • correct pour les utilisateurs non techniques

Inconvénients :

• la récupération gratuite est limitée sous Windows
  • les résultats d’analyse peuvent sembler encombrés sur des cartes très utilisées
  • les métadonnées RAW et les noms de fichiers peuvent ne pas être restaurés proprement

Donc oui, la récupération de photos supprimées Nikon peut restaurer les deux. Ne jugez simplement pas le succès uniquement d’après les noms de dossiers ou les miniatures. Si le NEF récupéré s’ouvre dans un logiciel de retouche, c’est le vrai test.