J’ai accidentellement formaté ma clé USB en essayant de déplacer des documents et des photos, et maintenant tout semble supprimé. Ces fichiers sont vraiment importants, et j’ai besoin d’aide pour savoir si la récupération des données d’une clé USB formatée est encore possible et quelles étapes je dois suivre avant d’aggraver la situation.
Je connais ça. J’ai effacé une clé USB avec des photos de famille il y a quelque temps et j’ai cru que c’était foutu. Si la vôtre a été formatée par erreur, je ne partirais pas du principe que les fichiers ont déjà disparu.
La première chose que je chercherais à savoir, c’est quel type de formatage a eu lieu.
Si ça s’est terminé vite, en quelques secondes ou en moins d’une minute, je parierais que c’était un formatage rapide. Dans mon cas, ça voulait dire que l’index du lecteur avait été effacé, tandis que les fichiers étaient encore présents sur l’appareil jusqu’à ce que de nouvelles données les remplacent. Un formatage complet est plus brutal. Celui-là prend plus de temps et endommage davantage ce qui était là avant.
Donc avant toute chose, arrêtez de toucher à la clé.
- Ne la formatez pas à nouveau
- N’exécutez pas CHKDSK
- N’utilisez aucun outil de réparation
- Ne copiez pas de fichiers de test dessus
Chaque écriture réduit vos chances.
Je ferais aussi d’abord une vérification toute bête, parce que ça fait gagner du temps quand ça marche. Regardez autour de vous s’il n’existe pas des copies que vous avez oubliées :
- Google Drive, OneDrive, iCloud, Dropbox
- Téléchargements, Bureau, Documents, anciens dossiers
- Pièces jointes d’e-mails, applis de messagerie, trucs que vous avez envoyés à quelqu’un
J’ai déjà sauté cette étape, passé une heure à scanner, puis retrouvé la moitié des fichiers dans un ancien dossier de synchronisation cloud. Je me suis senti un peu bête, franchement.
Si aucune sauvegarde ne réapparaît, je passerais à un logiciel de récupération. J’ai utilisé Disk Drill, et il m’a permis de récupérer la plupart de mes fichiers. Pour moi, c’était autour de 90 %, même si les noms et la structure des dossiers étaient en désordre.
Ce que j’ai fait :
- Je l’ai installé sur mon ordinateur, pas sur la clé USB
- J’ai connecté la clé USB formatée
- J’ai ouvert Disk Drill et choisi la clé USB dans la liste
- J’ai cliqué sur Rechercher les données perdues
- J’ai utilisé Analyse universelle pour la clé formatée
- J’ai laissé l’analyse aller jusqu’au bout, même quand elle semblait terminée plus tôt
- J’ai prévisualisé les fichiers avant la récupération
- J’ai enregistré les fichiers récupérés sur un autre disque, jamais de retour sur la même clé USB
La partie prévisualisation a beaucoup compté pour moi. Si une photo ou un document s’ouvrait dans l’aperçu, les chances de récupération étaient bonnes.
Encore une chose. Si la clé USB se comporte bizarrement, lectures lentes, déconnexions aléatoires, fenêtres d’erreur, j’arrêterais de lancer des analyses répétées sur le disque physique. Disk Drill a une option pour créer d’abord une image octet par octet. Analysez l’image, pas l’appareil défaillant. C’est plus sûr comme ça. Je l’ai appris un peu tard.
Si le logiciel n’y arrive pas et que les fichiers sont importants, comme des photos de mariage, des photos de bébé, des documents fiscaux, alors un service professionnel de récupération de données reste une option. C’est cher, oui. Mais c’est toujours mieux que d’écraser le contenu de la clé et de perdre la moindre chance qu’il vous restait.
Je sais que cette partie est pénible. Malgré tout, un formatage rapide est souvent récupérable si vous arrêtez d’écrire sur la clé assez vite.
Oui, si la clé USB a subi un formatage rapide, vos fichiers ont encore une chance d être récupérés.
Je suis d accord avec @mikeappsreviewer sur un point important. Arrêtez d utiliser la clé USB immédiatement. Chaque nouvelle écriture réduit les chances de récupération. Mais je ferais une vérification supplémentaire avant de passer du temps à analyser. Ouvrez la Gestion des disques sous Windows et voyez si la clé USB affiche la taille attendue et une partition normale. Si la capacité semble incorrecte, par exemple 0 octet ou une taille minuscule, le problème dépasse peut-être un simple formatage.
De plus, un formatage complet n est pas toujours aussi fatal que beaucoup le pensent. Sur les anciens systèmes et certains appareils, certaines parties des données peuvent encore réapparaître, bien que la qualité des fichiers soit souvent moindre et que les noms aient disparu. Donc ne l écartez pas trop vite.
Voici ce que je ferais :
- Branchez-la une seule fois et confirmez que le lecteur est détecté.
- S il se déconnecte ou se bloque, créez d abord une image.
- Analysez l image ou la clé USB avec Disk Drill.
- Triez d abord les résultats par type de fichier, puis prévisualisez les documents et les photos.
- Récupérez vers votre PC ou un autre disque externe, jamais vers la même clé USB.
Pour les documents, recherchez DOCX, PDF, XLSX. Pour les photos, JPG, PNG, HEIC, RAW. Les résultats d analyse approfondie ont tendance à perdre la structure des dossiers, donc une récupération par type de fichier fait gagner du temps.
S il s agit de documents professionnels, de dossiers juridiques ou de plusieurs années de photos, ne continuez pas à relancer des analyses pendant des heures si les résultats semblent mauvais. La récupération en laboratoire devient vite coûteuse, mais c est parfois l option la plus sûre.
Pour obtenir de l aide sur la récupération de fichiers d une clé USB formatée et les étapes de récupération de photos sur USB, cette courte vidéo est également utile :
regardez ce guide de récupération de données USB
En bref, formaté ne veut pas toujours dire effacé. S il s agissait d un formatage rapide, vos chances sont bonnes. Si la clé est en bon état, Disk Drill est un bon point de départ. Certaines personnes récupèrent la plupart des données, d autres non, mais le plus important reste d arrêter les écritures le plus tôt possible.
Oui, c’est possible. Un formatage USB ne signifie pas automatiquement que les fichiers sont perdus à jamais.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @codecrafter, mais j’ajouterais un point qu’ils ont un peu survolé : certaines clés USB utilisent le wear leveling et un comportement de type TRIM, donc la récupération peut être moins prévisible qu’avec un vieux disque dur. En clair, même un formatage rapide peut permettre une récupération, mais les clés USB sont parfois bizarres et peu cohérentes.
Ce qui compte le plus, c’est ceci :
- si c’était un formatage rapide, les chances sont meilleures
- si vous n’avez rien enregistré de nouveau dessus, les chances sont meilleures
- si le lecteur est encore lu normalement, les chances sont meilleures
Ce que je ne ferais pas, c’est passer des heures à essayer des commandes de réparation au hasard. CHKDSK est excellent pour les problèmes de système de fichiers, mais catastrophique si votre objectif est de restaurer des fichiers supprimés après un formatage. Il peut empirer l’état de ce qu’il reste.
Mon avis :
- Vérifiez d’abord si les fichiers manquants existent ailleurs.
- Sinon, lancez la récupération dès que possible.
- Si la clé USB se comporte de façon instable, arrêtez-vous et créez d’abord une image.
- Utilisez une vraie application de récupération comme Disk Drill et restaurez les fichiers vers un autre lecteur.
Aussi, ne vous focalisez pas sur les noms de dossiers d’origine. Après un formatage, les meilleures récupérations reposent souvent sur les signatures de fichiers, donc les photos/documents peuvent revenir mais sembler désorganisés. C’est normal.
Si vous voulez plus d’avis de la communauté, cette discussion contient de bons conseils de récupération de clé USB partagés par des utilisateurs de Reddit.
Version courte : oui, les données d’une clé USB formatée peuvent encore être récupérées, mais arrêtez d’utiliser le lecteur maintenant. C’est vraiment le point décisif, sans plaisanter.