J’ai supprimé par erreur des photos importantes de ma carte SD en déplaçant des fichiers vers mon ordinateur, et maintenant elles ont disparu des deux endroits. Ces images sont vraiment importantes, et j’ai besoin d’aide pour savoir s’il existe un moyen sûr de récupérer des photos supprimées d’une carte SD avant que quoi que ce soit ne soit écrasé.
Je vérifierais d’abord les choses simples avant de toucher à un logiciel de récupération. Plus d’une fois, j’ai cru que des photos avaient disparu d’une carte SD, puis j’ai trouvé des copies dans des applis de synchronisation ou dans un ancien dossier d’importation.
Parcourez tous les services liés au téléphone, à l’appareil photo ou à l’ordinateur. Google Photos, iCloud Photos, OneDrive, Dropbox, Amazon Photos, tout ce qui était connecté à ce moment-là. Ouvrez aussi la corbeille ou la section récemment supprimés de chacun. Beaucoup de ces services conservent les images supprimées pendant 30 à 60 jours.
Si la carte vient d’un appareil photo, regardez aussi dans l’appareil lui-même. Certains modèles enregistrent une partie des médias dans le stockage interne. Il m’est aussi arrivé une fois d’avoir un lecteur de carte défectueux, ce qui faisait paraître la carte SD morte alors qu’elle ne l’était pas. Changer de lecteur ou essayer un deuxième ordinateur vaut bien cinq minutes de votre temps.
Si aucune de ces vérifications ne donne quoi que ce soit, arrêtez immédiatement d’utiliser la carte SD. Ne prenez plus de photos avec. N’y copiez aucun fichier. Les photos supprimées restent souvent sur la carte jusqu’à ce que quelque chose de nouveau soit écrit dans les mêmes blocs. Une fois écrasées, c’est fini.
Je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé sur des cartes de reflex numériques, des cartes microSD de téléphones Android, des cartes de drone, et quelques cartes qui apparaissaient soudainement comme RAW ou illisibles. Il est plus simple à utiliser que certains anciens outils de récupération, et il fait plus qu’une simple restauration de fichiers supprimés.
La partie que j’ai trouvée utile, c’est son analyse approfondie. Certains outils ne fonctionnent bien que lorsque le système de fichiers conserve encore des enregistrements corrects. Quand la carte a été formatée, corrompue ou que la partition a été endommagée, ces outils s’effondrent vite. Disk Drill a encore une chance parce qu’il recherche aussi les signatures de fichiers, pas seulement les informations de répertoire.
Voici ce que je ferais :
- Retirez maintenant la carte SD de l’appareil.
- Branchez-la à un ordinateur avec un vrai lecteur de carte USB.
- Installez et ouvrez Disk Drill.
- Sélectionnez la carte SD dans la liste des lecteurs.
- Cliquez sur Rechercher les données perdues et choisissez le mode d’analyse.
- Laissez l’analyse se terminer complètement. Les analyses rapides ratent des éléments. Les analyses approfondies prennent plus de temps mais retrouvent souvent davantage.
- Filtrez par Images, ou recherchez par extension comme JPG, PNG, CR2, NEF, ARW ou DNG.
- Prévisualisez les fichiers avant de les restaurer.
- Récupérez vers un autre lecteur. N’écrivez rien sur la carte SD.
La partie prévisualisation compte plus que les gens ne le pensent. Si une photo s’ouvre correctement en aperçu, les chances sont généralement bonnes. Si les aperçus sont cassés ou à moitié gris, la récupération devient plus incertaine.
Pour les cartes d’appareil photo, cet outil a tendance à mieux fonctionner que les applis de restauration simples. Les vidéos GoPro, les médias de drone, les fichiers de dashcam, les images d’appareils hybrides, ce genre de choses sont souvent enregistrés par morceaux. Certains logiciels gèrent mal les médias fragmentés et produisent des résultats inutilisables. J’ai eu moins de mauvaises récupérations ici qu’avec les anciennes options gratuites.
La version gratuite est utile pour un premier passage, parce que vous pouvez analyser et prévisualiser avant de décider de la suite. J’aime faire ça d’abord pour savoir si la carte contient encore quelque chose qui vaut la peine d’être récupéré.
Quelques autres vérifications valent aussi le coup :
- Parcourez les anciennes sauvegardes dans l’Historique des fichiers de Windows ou Time Machine.
- Vérifiez sur votre ordinateur les dossiers importés automatiquement depuis l’appareil photo ou le téléphone.
- Essayez un autre lecteur de carte ou un autre port USB.
- Si la carte perd la connexion, devient terriblement lente, ou continue d’apparaître et de disparaître dans la Gestion des disques, arrêtez d’insister et tournez-vous vers un service de récupération professionnel.
Une fois qu’il y a des dommages physiques, les logiciels deviennent beaucoup moins fiables. Des analyses répétées sur une carte en panne aggravent parfois une mauvaise situation. Si la carte est instable, je ne continuerais pas à m’acharner dessus.
Arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. Plus de nouvelles photos. Aucune copie de fichiers. N’essayez pas de la formater.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de vérifier d’abord le cloud et les dossiers d’importation, mais j’ajouterais une chose avant une longue analyse. Faites une image octet par octet de la carte si votre PC la lit encore. La récupération depuis l’image est plus sûre que de solliciter la carte encore et encore. Sous Linux ou Mac, dd ou ddrescue fonctionnent. Sous Windows, USB Image Tool ou un outil similaire fait très bien l’affaire. Si la carte commence à se déconnecter, cette étape est très importante.
Ensuite, analysez l’image, ou la carte si vous n’avez pas d’autre option, avec Disk Drill. Je l’aime bien pour la récupération de photos parce qu’il classe les résultats par type de fichier et affiche des aperçus propres. Cela fait gagner du temps quand vous avez besoin de JPG, RAW, CR2, NEF, ARW, DNG ou MP4 mélangés. Récupérez sur le disque de votre ordinateur, pas sur la carte. Cela paraît évident, mais les gens se trompent encore là-dessus.
Petit désaccord. Je ne continuerais pas à réessayer des lecteurs et ports au hasard si la carte est instable. Quelques vérifications, oui. Après ça, arrêtez. Un support flash défaillant s’aggrave vite.
Si Disk Drill trouve des fichiers avec une taille correcte et un aperçu fonctionnel, vos chances sont correctes. Si les noms et dossiers ont disparu mais que les images s’affichent en aperçu, récupérez-les et triez plus tard. Si rien ne s’affiche en aperçu et que la capacité de la carte est incorrecte, vous entrez dans le domaine des laboratoires professionnels.
Aussi, si vous voulez une discussion davantage axée sur les appareils photo, ce fil est utile, conseils de récupération de photos supprimées d’une carte SD.
Je ferais une chose un peu différemment de @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas : avant de trop vous acharner sur les logiciels, vérifiez si le déplacement a échoué du côté de l’ordinateur, et non du côté de la carte. L’Explorateur Windows et certains outils d’importation de photos peuvent donner l’impression d’avoir terminé, puis placer les fichiers dans un cache temporaire d’importation ou échouer en plein transfert. Recherchez sur l’ordinateur par type de fichier et par date de prise de vue, pas seulement par nom de fichier. Vérifiez aussi les dossiers cachés.
Si la carte SD se monte encore, n’allez pas trop fouiller dedans. Certains systèmes adorent corriger les choses automatiquement, ce qui n’est pas toujours votre ami ici. Si vous pouvez, activez d’abord le loquet de verrouillage de la carte. Ce n’est pas parfait, mais cela peut empêcher des écritures accidentelles.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée d’essayer trop d’adaptateurs ou de lecteurs si la carte se comporte bizarrement. Un test supplémentaire, d’accord. Dix nouvelles tentatives, non. C’est comme ça qu’on transforme récupérable en pourquoi la carte est-elle maintenant totalement morte.
Si un logiciel est nécessaire, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de photos sur carte SD, car il gère bien les formats d’image courants et vous permet de prévisualiser ce qui est réellement récupérable avant la restauration. Je récupérerais d’abord uniquement les fichiers indispensables, puis je trierais le reste plus tard. Les priorités comptent quand la carte est instable.
Une autre chose que les gens négligent : si les photos récupérées s’ouvrent mais paraissent brouillées, les fichiers peuvent être fragmentés, pas forcément perdus pour toujours. C’est là que les résultats des logiciels peuvent beaucoup varier.
Aussi, cela vaut le coup d’œil si vous voulez un aperçu simple : conseils rapides pour récupérer des photos sur une carte SD.
Règle principale : n’enregistrez rien sur cette carte SD. Pas même une seule fois.