J’ai besoin d’aide pour récupérer des photos et des fichiers vidéo d’une carte CompactFlash sans rien y écrire ni modifier. La carte fonctionnait, puis soudain mon appareil photo a cessé de la lire, et ce sont des fichiers importants que je n’ai pas encore sauvegardés. Quelle est la méthode la plus sûre pour récupérer les données d’une carte CF et éviter d’aggraver le problème ?
La carte CF semble vide ? Je la traiterais comme une récupération de données, pas comme une cause perdue
Salut OP, désolé que tu sois dans cette galère. Une carte CF m’a déjà fait le coup de devenir vide après une séance, et oui, ça donne vite un coup au ventre. Malgré tout, une carte « vide » ne veut pas toujours dire que tes photos ou tes vidéos ont disparu. Très souvent, c’est d’abord la liste des fichiers qui se dérègle. Les données restent sur la carte jusqu’à ce que quelque chose de nouveau soit écrit par-dessus.
Première chose, arrête de toucher à la carte
Cette partie est la plus importante.
Ne la remets pas dans l’appareil photo.
Ne prends pas d’autres photos dessus.
Ne copie pas de fichiers dessus.
Ne la formate pas, même si ton appareil photo ou ton ordinateur insiste.
Dans mon cas, ce que j’ai vu était simple. La carte semblait vide, mais les fichiers bruts étaient toujours là. Le système en avait perdu la trace. Dès que de nouveaux fichiers sont écrits, les chances de récupération chutent fortement.
Ce que je ferais ensuite
Si tu n’as aucune sauvegarde, j’irais directement vers un logiciel de récupération. Pour une carte CF classique qui apparaît encore sur un ordinateur, c’est généralement la première chose qui vaut le coup d’être tentée.
Je commencerais par Disk Drill.
Il est facile à utiliser sans trop de tâtonnements. Il lit les formats courants des cartes CF comme FAT32 et exFAT, et il retrouve souvent les types de fichiers habituels des appareils photo, JPG, CR2, CR3, NEF, ARW, MOV, MP4. La fonction d’aperçu aide aussi. Si un fichier s’ouvre dans l’aperçu, tes chances sont souvent meilleures.
Les étapes que je suivrais
-
Retire la carte CF de l’appareil photo
Laisse-la de côté jusqu’à la fin de la récupération. -
Utilise un lecteur de carte CF dédié
J’éviterais la connexion appareil-photo-vers-USB. Un lecteur donne généralement à ton ordinateur un accès plus propre à la carte. -
Installe l’application de récupération sur ton ordinateur
Pas sur la carte CF. Jamais sur le support endommagé. -
Analyse la carte CF
Ouvre Disk Drill, choisis la carte, lance l’analyse complète, puis attends. Si la carte reste connectée et lisible, laisse l’analyse aller jusqu’au bout. -
Prévisualise ce qui est trouvé
Vérifie tes photos et vidéos avant d’enregistrer quoi que ce soit. Les fichiers qui s’ouvrent correctement dans l’aperçu sont généralement les choix les plus sûrs. -
Récupère les fichiers vers un autre disque
Enregistre-les sur ton disque interne, un SSD externe ou n’importe quoi d’autre que la même carte CF.
Une erreur que beaucoup de gens font
Si la carte commence à se comporter bizarrement, lectures lentes, déconnexions aléatoires, erreurs de lecture, je ne continuerais pas à l’acharner avec des analyses répétées.
À ce stade, je ferais d’abord une image complète octet par octet, puis j’analyserais l’image au lieu de la carte elle-même. Moins de contraintes sur le support d’origine. Plus sûr si la carte commence à tomber en panne.
De plus, je laisserais CHKDSK, First Aid et les outils de réparation similaires de côté jusqu’après la récupération. Ces outils écrivent des modifications dans le système de fichiers. Si tes fichiers comptent, récupère-les d’abord. Répare la carte plus tard.
Quand le logiciel n’est plus la bonne solution
Il y a des cas où je m’arrêterais et je la confierais à un pro :
- la carte CF n’est détectée nulle part
- les broches semblent tordues ou endommagées
- la carte chauffe
- elle perd la connexion sans arrêt
- les fichiers sont trop importants pour prendre le risque
Si la carte se monte encore normalement, la récupération logicielle est généralement la première option pratique. Si cela ressemble à un problème matériel, je ne tenterais pas le diable.
J’espère que ça aidera un peu.
Si votre objectif est de ne faire absolument aucun changement à la carte CF, travaillez d’abord à partir d’une image en lecture seule. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne scannerais pas d’abord la carte d’origine si les fichiers sont irremplaçables. Je la clonerais d’abord, puis je ferais la récupération à partir du clone ou de l’image.
Faites ceci.
- Mettez la carte CF dans un bon lecteur USB.
- Sous Windows, utilisez un outil comme HDD Raw Copy Tool ou USB Image Tool pour créer un fichier image complet.
- Sur Mac ou Linux, utilisez ddrescue, pas la réparation de l’Utilitaire de disque.
- Si la carte renvoie des erreurs de lecture, ddrescue est meilleur que la plupart des outils GUI parce qu’il enregistre les secteurs défectueux et retente intelligemment.
- Rangez la carte d’origine après la création de l’image.
Ensuite, exécutez Disk Drill sur le fichier image, pas sur la carte. Cela permet de conserver votre carte inchangée. Cela vous donne aussi plusieurs tentatives sans solliciter à nouveau le support. Disk Drill est solide pour la récupération de photos et de vidéos, surtout si la carte est toujours reconnue avec la bonne capacité.
Quelques vérifications que les gens sautent souvent.
- Regardez les broches CF dans la carte et dans le lecteur
- Essayez un deuxième lecteur
- Vérifiez si la Gestion des disques affiche la capacité de la carte
- Si la capacité est incorrecte, arrêtez-vous, cela indique une défaillance du contrôleur
Pour les termes de recherche, pensez à logiciel de récupération de photos sur compact flash, ou meilleur logiciel pour récupérer des photos et vidéos supprimées sur des cartes mémoire.
Si vous voulez une explication visuelle rapide, c’est correct, voir un guide de récupération sur compact flash.
N’exécutez pas CHKDSK. Ne la formatez pas. Ne testez rien sur la carte. C’est cette partie qui ruine les récupérations plus souvent que la panne d’origine.
Je suis d’accord avec @sonhadordobosque sur un point important : si « ne pas modifier la carte » est votre règle principale, en faire une image d’abord est l’approche la plus propre. Mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée qu’il faut toujours passer directement à des outils plus lourds avant de faire quelques vérifications de base.
Ce que je ferais avant toute chose :
- activer l’option de protection en écriture de la carte CF si votre adaptateur/lecteur en a une
- utiliser un autre lecteur, pas l’appareil photo
- vérifier si le système d’exploitation voit le périphérique même s’il ne peut pas lire les fichiers
- sous Windows, regarder dans Gestion des disques
- sur Mac, regarder dans Informations système > USB/Lecteur de cartes, pas seulement dans le Finder
Raison : parfois la carte fonctionne très bien et c’est le lecteur qui ment. Je l’ai vu plus d’une fois.
Si la carte est détectée avec la bonne capacité, alors oui, faites une image et travaillez à partir de celle-ci. Si elle est détectée mais demande à être formatée, cela ne veut toujours pas dire que les données ont disparu. Cela signifie généralement que le système de fichiers a été endommagé.
Une chose que j’ajouterais, sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @sonhadordobosque n’ont vraiment insisté : vérifiez les fichiers récupérés par signature de fichier, pas seulement par nom de fichier/structure de dossiers. Avec les supports d’appareil photo, les arborescences de répertoires sont souvent les premières à disparaître. Une récupération brute qui trouve des fichiers CR2/CR3/NEF/JPG/MOV/MP4 par signature peut sauver des données même lorsque la carte semble totalement vide.
Disk Drill est correct dans ce cas parce qu’il peut bien analyser les cartes mémoire et prévisualiser beaucoup de formats photo/vidéo, mais je serais exigeant avec les vidéos. Les photos reviennent souvent intactes. Les fichiers vidéo sont plus délicats parce que si l’en-tête ou l’index final est endommagé, le fichier peut être récupéré mais ne pas se lire correctement. Donc ne supposez pas que « trouvé » = « exploitable ». Prévisualisez tout ce que vous pouvez.
Autre point minuscule mais important : s’il s’agit d’une ancienne vraie carte CompactFlash, inspectez très attentivement les broches de l’appareil photo et du lecteur. Les dommages aux broches CF sont un problème classique. Si une broche est tordue, arrêtez d’y toucher parce que vous pouvez transformer quelque chose de récupérable en quelque chose de mort très rapidement.
Si la carte affiche une mauvaise capacité, se déconnecte ou n’est pas identifiée de manière cohérente, le logiciel n’est probablement plus la vraie solution. Cela commence à ressembler à une panne du contrôleur ou de l’interface.
Lecture connexe si vous voulez un cas similaire sur un support plus récent : Discussion sur la récupération d’images CFexpress et conseils de dépannage.
Version courte : ne réparez pas, ne formatez pas, n’écrivez pas, vérifiez la détection, faites d’abord une image si possible, puis analysez l’image avec Disk Drill ou un autre outil de récupération. Cela permet de laisser la carte d’origine aussi intacte que vous pouvez raisonnablement l’espérer.
Je suis d’accord avec @sonhadordobosque et @sognonotturno sur la grande règle : d’abord préserver, ensuite récupérer. Là où je diffère un peu de @mikeappsreviewer, c’est sur ceci : si la carte est instable, même juste un scan peut déjà lui imposer trop de stress.
Une chose supplémentaire que j’ajouterais, et qui n’a pas été assez soulignée : vérifiez si votre lecteur ou votre système d’exploitation essaie discrètement de monter ou de réparer la carte en arrière-plan. Sous Windows, annulez toute demande de formatage. Sous macOS, ne cliquez pas sur Initialiser. Certains systèmes sont agaçants de zèle.
Si la carte CF est détectée avec la bonne capacité, le flux de travail le plus sûr est :
- connecter via un lecteur fiable
- créer une image secteur par secteur
- déconnecter la carte d’origine
- effectuer tout le travail de récupération à partir de la copie image
Aussi, s’il s’agit de vidéos de caméra, le succès de la récupération n’est pas une question de tout ou rien. Un MP4 ou MOV récupéré peut exister mais rester illisible jusqu’à ce qu’il soit réparé plus tard. Ne jugez pas toute la tentative uniquement d’après les noms de fichiers.
À propos de Disk Drill, c’est un choix raisonnable une fois que vous avez l’image.
Avantages :
- facile pour analyser des fichiers image
- bon aperçu pour les formats photo courants
- interface simple, moins de risque d’erreur utilisateur
- correct pour les récupérations sur cartes mémoire
Inconvénients :
- pas mon premier choix pour les cartes avec beaucoup d’erreurs de lecture
- les fichiers trouvés peuvent inclure de faux positifs issus des analyses par signature
- la récupération vidéo peut sembler réussie mais nécessiter quand même une réparation séparée
- la limite de récupération payante peut être gênante selon la version ou la plateforme
Donc oui, Disk Drill convient pour la phase de récupération, mais je considérerais la création de l’image comme la vraie première tâche. Si la carte affiche une capacité erronée, disparaît aléatoirement ou chauffe, arrêtez-vous et envisagez une récupération professionnelle avant d’épuiser vos chances.