Comment puis-je récupérer un disque dur formaté avec des photos de famille ?

J’ai accidentellement formaté un disque dur externe qui contient des années de photos et de vidéos de famille, y compris des images irremplaçables de proches qui sont décédés. J’ai arrêté d’utiliser le disque immédiatement parce que je crains d’écraser les données. Quelle est la meilleure façon de récupérer des fichiers à partir d’un disque dur formaté, et existe-t-il des outils de récupération fiables ou des étapes que je devrais essayer en premier ?

J’ai déjà fait une bêtise avec un disque et formaté le mauvais. Quand la barre a atteint 100 % et que la liste des dossiers est revenue vide, j’ai tout de suite eu cette sensation atroce. Je me suis dit que j’avais tout effacé. En réalité, c’était grave, mais pas toujours irrémédiable. Si vous avez fait la même chose, arrêtez d’abord de toucher au disque. Sérieusement, cette étape est plus importante qu’on ne le pense.

Si c’est un disque externe, débranchez-le. S’il est à l’intérieur de votre PC, laissez-le tranquille. N’y copiez pas de fichiers. N’y installez pas d’applications de récupération. Ne téléchargez pas d’outils au hasard en les faisant pointer vers ce même disque. J’ai vu des gens ruiner leurs propres chances en écrivant de nouvelles données partout dans l’espace où se trouvaient encore les anciens fichiers.

Avant de lancer un logiciel de récupération, vérifiez si vos données existent déjà ailleurs. Je sais que cela paraît évident, mais j’ai vu des gens paniquer pendant une heure avant de retrouver leurs fichiers dans OneDrive, Google Drive ou iCloud. Sous Windows, regardez aussi dans l’Historique des fichiers. Parfois, le désastre n’est que local.

Ce que change le type de formatage

C’est là que beaucoup de gens se trompent. « Formaté » ne veut pas toujours dire la même chose.

1. Un formatage rapide efface généralement les enregistrements du système de fichiers. Le disque paraît donc vide pour le système d’exploitation, mais les données brutes restent souvent présentes jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Si vous avez effectué un formatage rapide puis cessé d’utiliser le disque, vos chances restent encore correctes.

2. Un formatage complet est plus agressif. Les systèmes modernes ont tendance à écrire sur tout le disque et à vérifier les secteurs défectueux en même temps. Une fois les anciennes données écrasées, les outils de récupération ne sont plus utiles. C’est pour cela que les récupérations après un formatage rapide réussissent bien plus souvent qu’après un formatage complet.

Si je n’avais aucune sauvegarde, je passerais ensuite à un logiciel de récupération. Parmi les outils que j’ai essayés, Disk Drill est généralement le premier vers lequel je me tourne pour un disque formaté.

La raison est simple. Il ne vous complique pas la tâche. Vous n’avez pas besoin d’une connaissance approfondie des systèmes de fichiers pour obtenir des résultats utiles. Il fonctionne sous Windows et Mac, prend en charge les systèmes de fichiers courants que les gens rencontrent, et il a tendance à récupérer une quantité correcte de données après un formatage. Un point que j’apprécie davantage que ce que la plupart des gens mentionnent est l’option de sauvegarde octet par octet. J’ai déjà utilisé des images disque en premier lorsqu’un disque semblait ancien ou instable. Analyser l’image au lieu du disque physique est plus sûr dans ces cas-là.

Flux de récupération de base

1. Installez Disk Drill sur un autre disque.

2. Lancez une analyse sur le disque formaté.

3. Ouvrez les aperçus des fichiers qu’il trouve.

4. Choisissez ce que vous voulez récupérer.

5. Récupérez tout vers un autre disque, pas vers celui d’origine.

La partie aperçu n’est pas du remplissage. Je la vérifie toujours. Si une photo s’affiche dans l’aperçu, ou si un document s’ouvre là sans sembler endommagé, votre copie récupérée a plus de chances d’être exploitable. Si l’aperçu échoue, je revois vite mes attentes à la baisse.

Si vous voulez une option gratuite et que vous ne craignez pas une interface plus rudimentaire, PhotoRec mérite toujours qu’on y jette un œil. Je l’ai utilisé aussi. Il retrouve beaucoup de choses, mais il est moins convivial, et le résultat devient vite désordonné. Les noms de fichiers ont souvent disparu. La structure des dossiers aussi. Vous vous retrouvez donc avec un tas de fichiers récupérés et un travail de tri que vous n’aviez pas demandé.

D’après ce que j’ai vu, c’est surtout une question de timing. Moins vous faites de choses sur le disque après le formatage, meilleures sont vos chances. J’ai vu des récupérations presque complètes après un formatage par erreur. J’ai aussi vu des gens continuer à utiliser le disque pendant une journée et effacer ce qui était encore récupérable. Donc, laissez le disque tranquille, vérifiez d’abord les sauvegardes, puis lancez la récupération si nécessaire.

Si vous vous êtes arrêté juste après le formatage, vos chances restent encore correctes. La grande différence, c’est SSD contre HDD. Si ce disque externe est un HDD, un logiciel de récupération a encore de bonnes chances après un formatage rapide. S’il s’agit d’un SSD ou d’un disque externe basé sur mémoire flash, la récupération se dégrade vite parce que TRIM peut effacer des blocs en arrière-plan. Beaucoup de publications passent cette partie sous silence. @mikeappsreviewer a bien couvert l’aspect du formatage rapide, mais je vérifierais d’abord le type de disque avant de passer des heures à analyser. Ce que je ferais : 1. Déterminer si le disque est un HDD ou un SSD. 2. Vérifier l’état SMART avec CrystalDiskInfo ou DriveDx. Si l’état semble mauvais, clonez d’abord le disque. 3. Récupérer à partir du clone, pas de l’original, si le disque fait du bruit, se déconnecte, ou lit lentement. 4. Trier les résultats par signature de fichier pour les photos et vidéos, JPG, PNG, HEIC, MOV, MP4, AVI. 5. Enregistrer les fichiers récupérés sur un autre disque avec beaucoup d’espace libre. Disk Drill est un bon choix ici parce qu’il gère à la fois les analyses du système de fichiers et la récupération basée sur les signatures, ce qui compte après un formatage. Pour les photos de famille, la prise en charge de l’aperçu compte énormément. Si les aperçus s’ouvrent, les fichiers sont souvent utilisables. Si les noms et les dossiers comptent plus qu’une récupération brute, essayez d’analyser avant d’effectuer toute étape de réparation. Si aucun logiciel ne trouve grand-chose, arrêtez-vous là et faites appel à un labo. Les services en salle blanche sont coûteux, mais pour des photos irremplaçables, c’est l’étape suivante. Aussi, ce guide aide : regardez comment récupérer un disque dur formaté étape par étape Le principal, c’est de ne pas d’abord tenter de réparer le disque. Pas de chkdsk, pas de nouveau formatage, pas de copies de test. C’est là que les gens aggravent les choses, honnêtement.
J’ajouterais une chose à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @himmelsjager : ne vous focalisez pas trop sur l’idée de commencer par un logiciel de récupération si ces photos sont vraiment uniques et irremplaçables. Si le disque a le moindre comportement bizarre, rotation lente, déconnexions, cliquetis, ou s’il met une éternité à se monter, je laisserais tomber le bricolage et j’irais directement chez un labo pro. Les gens détestent entendre ça parce que ça coûte de l’argent, mais un logiciel ne peut pas réparer un matériel défaillant. De plus, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’état d’esprit il suffit de le scanner et de voir ce que ça donne quand les fichiers ont une valeur émotionnelle inestimable. Le mieux est de traiter le disque comme une preuve. Étiquetez-le, mettez-le de côté et prenez vos décisions avec précaution. Un mauvais nouveau scan ou un câble USB instable peut aggraver la situation sur un disque en fin de vie. Si c’était vraiment un formatage rapide normal et que le disque est en bonne santé, alors oui, Disk Drill est l’une des options les plus pratiques parce que vous pouvez vérifier les aperçus avant de restaurer. C’est très important pour les photos de famille. Je ne récupérerais les fichiers que vers un disque totalement séparé, de préférence avec bien plus d’espace libre que ce que vous pensez nécessaire. Les vidéos prennent vite beaucoup de place. Quelques conseils supplémentaires que les gens oublient : - Utilisez le boîtier ou le câble d’origine si possible - Évitez les hubs USB bon marché - N’exécutez pas d’outils de réparation - Gardez une trace de ce que vous avez essayé pour ne pas paniquer et répéter les mêmes choses - Si les fichiers récupérés perdent leur nom, triez-les par métadonnées de date après la récupération Si vous voulez un guide plus clair, ce guide de récupération Disk Drill et avis en conditions réelles est plus facile à lire que la plupart. Il explique comment fonctionne Disk Drill, dans quels cas il est utile et les étapes de base pour l’utiliser sans blabla inutile. En résumé : si le disque est en bonne santé, vos chances restent correctes. S’il est instable, arrêtez immédiatement d’y toucher. C’est cette partie-là qui sauve les fichiers des gens plus souvent que le débat sur la meilleure appli.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @himmelsjager, @cazadordeestrellas et @mikeappsreviewer : vérifiez si le formatage a aussi modifié le système de fichiers. Si le disque était, par exemple, en exFAT avant et a été reformaté en NTFS ou APFS, certains outils deviennent moins efficaces pour reconstruire la structure originale des dossiers, même si les données photo elles-mêmes sont toujours là. C’est pourquoi je me soucierais moins de récupérer le disque tel quel et davantage d’extraire les médias proprement. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de faire beaucoup de scans répétés. Sur un HDD en bon état, ça peut aller. Sur un disque fragile, chaque passage complet supplémentaire l’use davantage. Mieux vaut adopter une seule stratégie de scan soigneuse, puis s’arrêter et évaluer les résultats. Disk Drill a surtout du sens ici parce qu’il combine l’analyse classique du système de fichiers avec la récupération par signature, et son aperçu est vraiment utile pour vérifier si les fichiers JPG, HEIC, MOV ou MP4 sont intacts avant la restauration. **Avantages de Disk Drill** - Facile à utiliser en situation de stress - Bonne prise en charge de l’aperçu - Peut retrouver des fichiers après un formatage rapide - Gère bien les types mixtes photo/vidéo **Inconvénients** - La récupération gratuite est limitée selon l’OS - Les scans approfondis peuvent prendre une éternité - La récupération par signature peut faire perdre les noms/dossiers d’origine - Ce n’est pas magique si les données ont été écrasées ou si TRIM a déjà été exécuté Mon conseil supplémentaire : récupérez d’abord les albums les plus anciens et les plus irremplaçables, pas tout en une seule fois. Si l’espace ou la qualité du scan devient un problème, donnez la priorité à ce qui ne peut pas être recréé. Aussi, après la récupération, utilisez des outils de métadonnées pour trier par date de prise de vue. Cela reconstitue souvent mieux la chronologie familiale que les noms de fichiers ne le feront jamais.