Mon disque dur a commencé à faire des bruits étranges et maintenant certains fichiers ont disparu ou ne s’ouvrent plus. J’y ai des photos importantes et des documents de travail, et j’ai peur qu’essayer de mauvaises étapes de récupération de données aggrave la situation. J’ai besoin de conseils sur la méthode la plus sûre pour récupérer des données d’un disque dur défaillant sans provoquer davantage de perte de fichiers.
J’ai eu une frayeur comme ça avec un vieux disque dur externe, et la première chose que j’aurais aimé faire, c’était arrêter de l’utiliser tout de suite. J’ai continué à copier des trucs vers et depuis le disque pendant un moment, ce qui était idiot avec le recul. Quand des fichiers disparaissent, ils ne sont souvent pas effacés au début. L’espace est seulement marqué comme libre. Une fois que vous continuez à écrire de nouvelles données sur le même disque, vos chances diminuent très vite.
Avant d’exécuter des outils de récupération, vérifiez d’abord les choses banales. J’en ai raté une une fois et j’ai perdu une heure à scanner pour rien.
- Corbeille
- Dossiers de synchronisation OneDrive ou Google Drive
- Sauvegardes de l’Historique des fichiers
- Tout autre disque de sauvegarde externe
- Un autre compte utilisateur sur le même PC
Si rien de tout cela ne donne quoi que ce soit, alors un logiciel de récupération est l’étape suivante pour les cas courants comme les fichiers supprimés ou une partition formatée. Je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé parce que l’interface était facile à suivre et qu’il gérait quand même assez bien les analyses plus poussées. Il est correct pour les partitions supprimées, les disques formatés et les systèmes de fichiers endommagés sans vous obliger à apprendre d’abord un tas de jargon de récupération.
Voici le processus que je suis maintenant :
- Branchez le disque et confirmez que votre système le détecte toujours correctement
- Installez l’application de récupération sur un autre disque, pas sur le disque problématique
- Lancez une analyse complète, sautez l’analyse rapide si les données sont importantes
- Prévisualisez les fichiers avant de les restaurer
- Récupérez d’abord les fichiers importants
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque entièrement
Cette dernière étape est plus importante que les gens ne le pensent. Si vous restaurez les données sur le même HDD, vous risquez d’écraser d’autres fichiers que vous n’avez pas encore récupérés.
Une chose que j’ai appréciée avec Disk Drill, c’était la fonction de prévisualisation. Si une photo s’ouvre proprement dans l’aperçu, ou qu’une vidéo commence à se lire, j’y vois un bon signe. Je teste généralement d’abord une poignée de fichiers importants au lieu de restaurer 300 Go en espérant que tout se passe bien.
Si ça ne suffit pas, j’essaierais ensuite un deuxième outil. Différents outils de récupération donnent parfois des résultats différents. PhotoRec est gratuit et réussit des récupérations assez impressionnantes, mais il paraît brut et supprime souvent les noms de fichiers d’origine. R-Studio et UFS Explorer sont solides aussi, même si je les ai trouvés moins conviviaux si vous faites ça pour la première fois.
Encore une chose, et cette partie est importante. Si le disque fait des clics, grince, coupe la connexion au hasard ou disparaît du BIOS, j’arrêterais de lancer des analyses dessus à la maison. Les logiciels aident pour les problèmes logiques. Ils ne réparent pas un matériel en train de lâcher. Je l’ai appris à mes dépens, héhé.
Si les fichiers comptent vraiment beaucoup, photos de famille, dossiers fiscaux, travail, tout ce que vous ne pouvez pas remplacer, un service professionnel de récupération est l’option la plus sûre à ce stade. Ça coûte cher. Mais avec un HDD en train de mourir, les tentatives de récupération à domicile aggravent parfois le résultat final.
Arrêtez de l’alimenter.
Des bruits étranges changent complètement le plan. Si le disque clique, grince, s’arrête de tourner ou disparaît, considérez cela comme une panne matérielle, pas comme un simple problème de fichiers supprimés. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter l’utilisation normale, mais j’irais même un peu plus loin. J’éviterais les longues analyses sur le disque d’origine si ces bruits sont nouveaux. Chaque minute supplémentaire de lecture peut rapprocher un disque fragile de la panne totale.
La meilleure chose à faire d’abord est de cloner le disque secteur par secteur vers un disque sain de taille égale ou supérieure. Utilisez un outil conçu pour les disques instables, comme ddrescue sous Linux. Il lit d’abord les zones faciles et enregistre les secteurs défectueux. C’est important. Si le clonage fonctionne, faites tout le travail de récupération à partir du clone, pas depuis la source bruyante. C’est l’approche DIY la plus sûre.
Quelques choses à ne pas faire :
N’exécutez pas CHKDSK.
N’exécutez pas d’outils de réparation.
Ne défragmentez pas.
Ne copiez pas des fichiers au hasard encore et encore.
N’ouvrez pas le disque chez vous. Les interventions en salle blanche ne sont pas du DIY, point final.
Si le disque est encore détecté et que le bruit est léger, récupérez d’abord les fichiers les plus importants depuis le clone. Photos, documents, feuilles de calcul. Ignorez les énormes dossiers vidéo pour l’instant. Côté logiciel, Disk Drill convient très bien pour analyser le clone et extraire les fichiers vers un autre disque. Je l’utiliserais après l’imageage, pas avant. Petite différence, grosse réduction du risque.
De plus, des fichiers manquants qui ne s’ouvrent pas signifient souvent une corruption, pas une simple suppression. Les tests d’aperçu aident, mais vérifiez aussi la taille des fichiers. Une photo de 0 Ko est perdue. Une image RAW avec la bonne taille mais sans aperçu pourrait encore être réparable plus tard.
Si vous voulez un guide solide sur la façon de récupérer des données d’un ancien disque dur, ceci peut aider, regardez ce guide de récupération de données de disque dur.
Si les données sont des dossiers professionnels ou des photos de famille irremplaçables, j’arrêterais la méthode DIY maintenant et je l’enverrais à un laboratoire. Cher, oui. Mais les HDD bruyants sont le genre de cas où les gens aggravent rapidement la situation. Je suis passé par là, j’ai fait cette erreur une fois.
Si le disque fait de nouveaux bruits, je serais en fait un peu plus strict que @mikeappsreviewer sur la partie « essayez d’abord un logiciel ». Je ne dis pas qu’il a tort, juste que les HDD bruyants sont le genre de cas où les gens transforment accidentellement un problème récupérable en disque mort.
Mon avis :
- débranchez-le et laissez-le reposer
- vérifiez d’abord la marque du disque et l’état de la garantie
- si c’est un disque externe WD/Seagate/Toshiba, testez un autre câble et une autre source d’alimentation avant de faire quoi que ce soit d’autre
- si le boîtier du disque est le problème, il arrive que le disque à l’intérieur soit intact, mais ne commencez pas à l’ouvrir si vous ne savez pas ce que vous faites
Écoutez aussi le type de bruit. Un cliquetis doux et répétitif est mauvais signe. Un grincement, c’est pire. Un seul bip ou un échec de montée en rotation peut indiquer un problème d’alimentation ou de moteur. Ces informations comptent si vous finissez par appeler un laboratoire.
Je suis aussi d’accord avec @boswandelaar sur un point important : si vous pouvez obtenir une image stable, travaillez à partir de celle-ci, pas de l’original. Mais si le disque se déconnecte toutes les quelques minutes, même les tentatives de clonage peuvent représenter un stress excessif. À ce stade, arrêtez le bricolage maison. Sérieusement.
Une chose pratique que personne n’a vraiment beaucoup mentionnée : faites une liste de priorités avant la récupération. Noms de dossiers, types de fichiers, dates. Quand les gens paniquent, ils récupèrent d’abord des fichiers inutiles et gaspillent les dernières heures lisibles du disque.
Si le disque est assez stable, analysez le clone avec Disk Drill et restaurez uniquement vers un autre disque sain. Commencez par les documents et les photos, pas par les gros dossiers multimédias.
Cela vaut aussi le coup de consulter ce fil si vous voulez une discussion plus facile à trouver sur les outils de récupération : meilleure discussion Reddit sur les logiciels de récupération de données de disque dur.
L’essentiel : des bruits bizarres = danger matériel, pas seulement « fichiers manquants ». Ne l’acharnerez pas jusqu’à le tuer.