Comment puis-je récupérer des photos supprimées de la carte SD de mon appareil photo Canon ?

J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de la carte SD de mon appareil photo Canon avant de les sauvegarder, et maintenant j’ai vraiment besoin d’aide pour les récupérer. La carte a été utilisée après la suppression, donc je ne suis pas sûr qu’une récupération soit encore possible. Quelles méthodes de récupération de photos ou quels logiciels de récupération de carte SD fonctionnent le mieux pour les cartes mémoire d’appareil photo Canon ?

J’ai déjà rencontré ce problème avec des cartes SD Canon plus d’une fois, et les premières minutes comptent plus qu’on ne le pense. Les photos supprimées sont souvent encore là. Ce qui ruine la récupération, c’est de réutiliser la carte. Si cela vous est arrivé, arrêtez de prendre des photos maintenant et retirez la carte.

Voici ce que je ferais d’abord, sans détour :

1. Ne prenez pas une seule photo de plus. Une seule photo test suffit à écraser une partie d’un ancien fichier.
  2. Ne fouillez pas dans les menus de l’appareil en essayant de réparer quoi que ce soit. Même une activité normale de l’appareil peut parfois écrire sur la carte.
  3. Si votre ordinateur affiche un message de formatage, annulez-le.
  4. Retirez la carte SD du Canon. Si la carte a un loquet de verrouillage, mettez-le en lecture seule et laissez-le ainsi jusqu’à ce que vous la scanniez sur un ordinateur.

Pourquoi les photos supprimées apparaissent encore dans les outils de récupération est assez simple. Sur la plupart des cartes, la suppression n’efface pas immédiatement les données de l’image. L’appareil marque l’espace comme libre, et l’ancien fichier reste là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Donc les photos ont souvent disparu de la galerie, mais pas du stockage. Grosse différence.

Avant de commencer à utiliser un logiciel de récupération, vérifiez l’application image.canon si vous l’aviez liée. J’ai déjà vu des copies dans le cloud y rester pendant environ 30 jours. S’il n’y a rien, passez à un logiciel de récupération. Utilisez un ordinateur et un lecteur de carte SD USB. Je ne connecterais pas l’appareil en USB pour ça.

Deux outils qui valent la peine d’être essayés :

1. Disk Drill

C’est le point de départ le plus simple. L’interface est propre, les aperçus sont bons, et il gère bien la récupération de photos depuis les cartes SD. Il lit aussi les formats RAW Canon comme CR2 et CR3, ce qui compte si vous ne preniez pas en JPG. Sous Windows, la limite de récupération gratuite vous donne 100 Mo pour tester, ce qui suffit pour voir si vos fichiers sont là.

1. PhotoRec

C’est l’option économique, donc gratuite. Ça fonctionne, et ça va en profondeur, mais ça fait assez old school. Pas d’interface soignée. Plutôt un environnement en mode texte. De plus, les noms de fichiers reviennent généralement abîmés ou génériques, donc si vous récupérez 900 images, les trier devient vite pénible. Cela reste solide si vous ne voulez pas dépenser d’argent.

Les étapes de récupération sont à peu près les mêmes, quel que soit l’outil que vous choisissez :

1. Installez le programme sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.
  2. Mettez la carte dans un lecteur de cartes et lancez une analyse.
  3. Attendez. Les grandes cartes prennent un moment, surtout si l’outil effectue un passage plus approfondi.
  4. Filtrez les résultats pour n’afficher que les images afin de ne pas faire défiler des fichiers inutiles.
  5. Prévisualisez les fichiers avant de les restaurer. Cela fait gagner du temps.
  6. Récupérez tout sur un autre disque, pas à nouveau sur la même carte SD.

Cette dernière partie compte beaucoup. Réécrire les fichiers récupérés sur la carte est la façon dont les gens sabotent leur propre tentative de sauvetage.

Si vous allez doucement et gardez la carte intacte, vos chances sont correctes. Après avoir récupéré ce que vous pouvez et l’avoir copié quelque part en lieu sûr, formatez ensuite la carte dans l’appareil avant de la réutiliser. Cela aide généralement à éviter que le système de fichiers de la carte ne devienne bizarre plus tard.

Si la carte a été utilisée après la suppression, les chances de récupération diminuent, mais elles ne sont pas nulles. Ce qui compte, c’est la quantité de nouvelles données écrites sur les mêmes secteurs. Quelques prises, parfois ça passe. Une longue rafale ou une vidéo 4K, c’est bien pire.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, gardez la carte hors de l’appareil photo. Là où je nuance un peu, c’est ceci. Avant de lancer une récupération sur la carte elle-même, créez d’abord une image complète de la carte SD si vous avez un PC. Des outils comme USB Image Tool, Win32 Disk Imager ou dd sur Mac/Linux conviennent pour cela. Analysez le fichier image, pas la carte en direct. C’est plus sûr. Si une analyse plante ou si vous cliquez au mauvais endroit, votre source reste intacte.

Voici ce que je ferais :

1. Mettez la carte SD dans un lecteur.
  2. Créez une image bit à bit de celle-ci.
  3. Analysez d’abord l’image avec Disk Drill. Il récupère souvent proprement les JPG, CR2 et CR3 de Canon, et les aperçus aident énormément.
  4. Si les résultats sont faibles, lancez aussi PhotoRec sur l’image. Il ignore les tables de fichiers endommagées et récupère selon la signature des fichiers.
  5. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou un disque externe, jamais sur la carte SD.

Vérifiez aussi les restes cachés. Certaines cartes Canon conservent des fichiers sidecar, des miniatures ou des dossiers vidéo séparés même lorsque la vue principale DCIM semble vide.

Encore un point que beaucoup de gens sautent. Si les photos comptent vraiment, arrêtez le bricolage après le premier passage. Les tentatives d’écriture répétées, les invites de réparation et les analyses au hasard compliquent davantage la récupération pro.

Si vous voulez un guide visuel rapide, ce reel de récupération de photos sur carte SD pour Canon et autres appareils photo couvre les bases de manière simple.

Si vous me dites combien de nouvelles photos ou vidéos ont été prises après la suppression, je peux vous donner une estimation de récupération plus honnête.

Si la carte a été utilisée après la suppression, je serais un peu moins optimiste que ne le laisse entendre @mikeappsreviewer, mais pas aussi catastrophiste que ce que les gens pensent. Les photos ne sont souvent écrasées que partiellement, donc vous pourrez peut-être en récupérer certaines complètement, d’autres corrompues, et d’autres pas du tout. C’est normal.

Une chose que j’ajouterais, que @viaggiatoresolare a laissée entendre sans vraiment assez l’insister : vérifiez la carte pour voir s’il y a des bizarreries du système de fichiers avant de supposer qu’il s’agit d’une simple suppression. Les cartes Canon ont parfois encore des entrées de dossiers récupérables dans DCIM, MISC ou PRIVATE que Windows/macOS n’affichent pas correctement. Sous Windows, activez l’affichage des fichiers cachés. Sur Mac, utilisez aussi Transfert d’images, pas seulement Finder. J’ai déjà vu des photos y apparaître alors que Finder faisait n’importe quoi.

Aussi, si vous avez pris des photos en RAW+JPG, ne cherchez pas seulement les JPG. Cherchez aussi les CR2 ou CR3 séparément. Parfois, l’aperçu JPEG a disparu mais le RAW a survécu, ou inversement. Pareil pour les fichiers annexes vidéo.

Pour la récupération proprement dite, Disk Drill est probablement le plus simple pour une première tentative, car vous pouvez prévisualiser ce qui est encore intact avant de restaurer. Cela compte beaucoup quand la carte a été réutilisée. S’il ne trouve rien d’utile, alors oui, allez plus loin avec un outil de récupération par analyse. Je n’exécuterais simplement pas dix applications différentes à la suite sans raison. Plus de chaos, plus de risques de cliquer sur la mauvaise chose.

Et si vous voulez plus de conseils concrets sur la récupération de carte SD d’appareil photo, ce fil vaut le coup d’œil : Conseils Reddit pour récupérer des photos d’une carte SD d’appareil photo Canon

Le plus important maintenant, c’est : ne formatez pas, ne réparez pas, ne réutilisez pas. Récupérez uniquement vers votre ordinateur. Si les photos manquantes sont du genre uniques dans une vie, je m’arrêterais après une analyse prudente et j’envisagerais un laboratoire professionnel. Le DIY est formidable jusqu’à ce que ça ne le soit plus.

J’ajouterais une chose que les autres n’ont qu’effleurée : la carte elle-même peut être le problème, pas seulement la suppression. Si la carte SD Canon commence à tomber en panne, faites un contrôle d’état dans un lecteur de cartes avant de faire confiance à un quelconque résultat de récupération. Des lectures lentes, des déconnexions ou des erreurs d’E/S signifient généralement qu’il faut arrêter rapidement le bricolage maison.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche consistant à exécuter plusieurs outils proposée par @viaggiatoresolare et @nachtschatten. Si les photos sont importantes, il est généralement plus judicieux de faire moins de passages. Chaque action supplémentaire augmente le risque d’erreurs, même si les lectures sont en grande partie sûres. Je choisirais d’abord une analyse prudente, puis je réévaluerais.

Pour cette première passe, Disk Drill est une option raisonnable car il prévisualise bien les fichiers Canon, ce qui aide à distinguer les photos intactes des fichiers inutiles.

Avantages de Disk Drill :

• facile à utiliser
  • bonne prise en charge de l’aperçu pour JPG, CR2, CR3
  • assez bon pour reconstruire la structure des dossiers
  • permet rapidement de savoir si la récupération vaut la peine d’être poursuivie

Inconvénients :

• pas gratuit pour une récupération complète sur la plupart des configurations
  • peut renvoyer des doublons provenant de différentes méthodes d’analyse
  • les analyses approfondies peuvent perdre les noms de fichiers d’origine

Vérifiez aussi si votre Canon a enregistré des aperçus intégrés plus petits dans les fichiers RAW. Parfois, l’image complète est endommagée mais l’aperçu intégré survit encore, ce qui vaut mieux que rien.

@mikeappsreviewer a raison sur un point avant tout : ne remettez pas les fichiers récupérés sur cette carte. Si la carte a été fortement réutilisée, attendez-vous à une récupération partielle, pas à des miracles.