Besoin d'aide pour trouver un logiciel fiable de récupération de carte SD

Ma carte SD a soudainement cessé d’afficher mes photos et vidéos après que je l’ai retirée de mon appareil photo, et maintenant mon ordinateur dit qu’elle doit être formatée. J’essaie de trouver un logiciel fiable de récupération de carte SD capable de récupérer en toute sécurité des fichiers supprimés ou inaccessibles sans aggraver la situation. Tout conseil sur les meilleurs outils de récupération de données ou les étapes à suivre me serait vraiment utile.

J’ai eu exactement ce bazar avec une carte SD d’un voyage le temps d’un week-end. Je l’ai mise dans mon ordinateur, et au lieu de photos, j’ai eu le charmant message « formater ce lecteur ». Une autre fois, la carte se montait, mais les dossiers étaient vides. Si votre carte n’est pas physiquement détruite, vous avez encore de bonnes chances de récupérer vos fichiers chez vous au lieu de payer un labo.

Voici la liste courte vers laquelle j’orienterais les gens, selon le type de récupération que vous essayez de faire.

1. Disk Drill est celui par lequel je commencerais dans la plupart des cas. Je l’ai utilisé sur Windows comme sur Mac, et il était moins capricieux que la plupart des outils de cette catégorie. Là où il s’est vraiment démarqué pour moi, c’est avec les vidéos de caméra. Les photos RAW, les clips de drone, les fichiers GoPro, les vidéos de boîtiers hybrides, ce genre de choses, finissent souvent fragmentés sur la carte. Beaucoup d’applications de récupération ressortent ces morceaux sous forme de déchets corrompus impossibles à ouvrir. Disk Drill dispose d’un mode Advanced Camera Recovery conçu pour reconstituer ces fragments en un fichier que vous pouvez lire ou modifier. Cette partie comptait plus que la jolie interface. Vous pouvez analyser et prévisualiser gratuitement, et sous Windows il y a une limite de récupération gratuite de 100 Mo, donc vous pouvez faire un essai avant de payer.
  2. Sur Windows, CardRecovery vaut le coup d’œil si vous voulez quelque chose de ciblé et simple. Il fait plus ancien, et je le dis à la fois en bien et en mal. Il se concentre sur les cartes mémoire et s’en sort bien avec les formats photo classiques ainsi qu’un bon nombre de types RAW. Si votre objectif est uniquement de récupérer des images et des vidéos, il ne vous gênera pas. Si vous avez besoin de documents, de PDF ou de quoi que ce soit en dehors des médias, il ne vous aidera pas. De plus, il n’y a pas de récupération gratuite, seulement une analyse avec aperçu avant achat.
  3. Recuva est l’option gratuite pour Windows si votre cas est simple et sans surprise. Des fichiers supprimés sur une carte en bon état, oui, ça vaut le coup d’essayer. Je l’ai utilisé pour des récupérations basiques et il est assez facile à prendre en main. Le hic, c’est que le système de fichiers doit encore rester cohérent. Si la carte est corrompue, apparaît comme RAW ou contient des vidéos de caméra très fragmentées, les résultats ont tendance à chuter fortement. Bon outil, usage limité.

Le logiciel compte, mais la façon dont vous manipulez la carte compte encore plus. C’est là que les gens sabotent leur propre récupération sans le vouloir.

1. Arrêtez d’utiliser la carte immédiatement. Supprimé ou formaté ne veut pas toujours dire effacé. Une grande partie des anciennes données est encore présente tant que rien de nouveau ne les écrase. Si vous continuez à prendre des photos ou à enregistrer des clips, vous remplissez ces mêmes emplacements avec de nouvelles données. Si votre carte a un loquet de verrouillage, activez-le maintenant. C’est un petit geste, mais il aide à éviter les écritures accidentelles.
  2. Si la carte est instable, créez d’abord une image. J’ai appris celle-là de la manière pénible. Si la carte se déconnecte, génère des erreurs de lecture ou fait bloquer l’ordinateur, ne l’acharnez pas avec des analyses répétées. Faites d’abord une image octet par octet ou une sauvegarde, puis travaillez à partir du fichier image plutôt qu’à partir de la carte elle-même. Certains outils, y compris Disk Drill, prennent cela en charge. Cela sollicite moins un matériel déjà à bout de souffle.
  3. Ne récupérez pas les fichiers sur la même carte SD. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre disque interne ou sur un autre disque externe. Si vous réécrivez les données récupérées sur la carte endommagée pendant que l’analyse est encore en cours, vous risquez d’écraser les fichiers que vous essayez de sauver. Ça paraît évident après coup. Sur le moment, les gens le font quand même.

Utilisez un lecteur de carte correct, connectez la carte et analysez-la avec soin. Allez étape par étape. Si la carte est encore lisible, il y a de bonnes chances que vous récupériez au moins une partie de vos données.

Si la carte affiche “doit être formatée”, je passerais d’abord Recuva. Il s’en sort bien pour les suppressions simples, mais les systèmes de fichiers RAW ou endommagés, c’est une autre histoire. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur ce point, surtout sur la priorité. Pour ce symptôme, je commencerais par PhotoRec ou R-Studio avant de toucher à des outils plus légers.

PhotoRec a une apparence moche, mais il fonctionne très bien. Il ignore le système de fichiers cassé et récupère les fichiers par signature. C’est idéal si vous voulez récupérer rapidement des photos et des vidéos. Inconvénient, les noms de fichiers et les dossiers ont souvent disparu. R-Studio est plus puissant si la table de partition ou le système de fichiers a été endommagé, et il offre plus de contrôle, mais il est moins adapté aux débutants.

Disk Drill reste un choix solide si vous voulez quelque chose de plus facile à utiliser et avec de meilleurs aperçus. Pour un logiciel de récupération de carte SD, c’est l’une des installations initiales les plus sûres. Faites d’abord l’analyse, récupérez vers votre PC, pas vers la carte. Si la carte perd la connexion ou se lit extrêmement lentement, clonez-la d’abord puis analysez l’image.

Aussi, si cela vient d’un appareil photo, essayez l’appareil lui-même en USB avant un lecteur de carte bon marché. Aussi étrange que cela paraisse, j’ai déjà eu deux cartes lisibles ainsi alors que Windows n’arrêtait pas de se plaindre.

Ce tutoriel de récupération de carte SD pour photos et vidéos est court et facile à suivre.

Ne formatez pas encore. Même si Windows continue de vous harceler. Cette invite est un piège lol.

Ce message « doit être formaté » signifie généralement que le système de fichiers a été corrompu, pas que vos photos ont instantanément disparu. Je nuancerais même un peu l’idée de passer directement à PhotoRec, sauf si un énorme tas de fichiers récupérés avec des noms aléatoires ne vous dérange pas. Ça fonctionne, bien sûr, mais pour une personne normale, ça peut être vraiment pénible de tout trier ensuite.

Mon ordre serait :

1. Disk Drill en premier
    Le meilleur équilibre entre analyse facile, aperçu et récupération réellement exploitable pour les cartes SD. Si vous voulez un logiciel de récupération de carte SD fiable sans passer toute la nuit à apprendre les menus, c’est probablement le point de départ le plus sûr.

2. R-Studio en deuxième
    Mieux si vous êtes à l’aise avec des outils plus techniques et que vous pensez que la partition ou le système de fichiers lui-même est endommagé.

3. PhotoRec en dernier recours
    Excellent pour l’extraction brute, catastrophique pour l’organisation.

Une chose que je n’ai pas vu assez mise en avant : vérifiez la taille et l’état de santé de la carte si elle apparaît encore dans la Gestion des disques. Les cartes SD contrefaites ou défaillantes font souvent ça. Si la carte affiche une mauvaise capacité, se déconnecte aléatoirement ou s’analyse à une vitesse absurdement lente, le logiciel ne pourra peut-être récupérer qu’une partie de vos données.

Essayez aussi un autre lecteur et un autre port USB avant de faire quoi que ce soit d’important. Les lecteurs bon marché sont douteux.

Pour un bon récapitulatif, ce guide sur les meilleurs logiciels de récupération de carte SD testés sur de vrais cas de perte de données vaut le coup d’œil.

@mikeappsreviewer et @voyageurdubois ont tous deux soulevé de bons arguments, je pense simplement que Disk Drill est le meilleur premier essai si vous voulez moins de chaos et de meilleurs aperçus. Ne la formatez pas tout de suite.

Je diviserais cela en deux problèmes différents : la corruption logique contre le matériel en train de mourir. @voyageurdubois a raison de dire que le file carving a sa place, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait de l’utiliser trop tôt, sauf si la carte est totalement illisible. Si le contrôleur expose encore la carte normalement, un outil capable d’analyser les restes du système de fichiers donne souvent des résultats plus propres.

Pour cela, Disk Drill est une première approche raisonnable.

Avantages de Disk Drill

• facile à utiliser
  • bonne prise en charge de l’aperçu
  • gère bien les cartes SD
  • peut fonctionner à partir d’une image disque, ce qui est plus sûr si la carte est instable

Inconvénients de Disk Drill

• la récupération gratuite est limitée sous Windows
  • ce n’est pas l’option la plus puissante en cas de destruction sévère du système de fichiers
  • les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de doublons

Là où je diffère un peu de @caminantenocturno et @mikeappsreviewer, c’est sur ce point : ne vous focalisez pas d’abord sur la meilleure application, focalisez-vous sur le fait de savoir si la carte est suffisamment stable pour être analysée. Vérifiez indirectement un comportement de type SMART en surveillant :

• une chute brutale de la vitesse de lecture
  • la carte qui disparaît en plein scan
  • une capacité affichée incorrectement
  • des erreurs d’E/S dans l’Observateur d’événements

Si l’un de ces éléments se produit, arrêtez l’analyse et créez une image de la carte ou adressez-vous à un laboratoire professionnel. Le logiciel ne peut pas réparer une mémoire flash défectueuse.

Une chose supplémentaire que les gens oublient souvent : si cela a été utilisé dans un appareil photo, essayez une machine Linux ou même une session live sur USB. Linux monte parfois des cartes exFAT/FAT abîmées que Windows refuse et vous permet de copier les fichiers sans aucun logiciel de récupération.

Donc, mon avis :

• carte stable : Disk Drill d’abord
  • structure endommagée, utilisateur avancé : R-Studio
  • structure illisible, peu importe les noms de fichiers : PhotoRec
  • matériel instable : clonage ou labo, pas de rescans répétés

Et oui, surtout, ne formatez pas encore la carte.