J’ai bidouillé pas mal de disques WD My Passport, et le fait que des fichiers aient disparu ne veut généralement pas dire que les données sont mortes. Le plus souvent, j’ai vu l’un de ces trois cas : le système de fichiers a été endommagé, la partition a été perturbée, ou quelqu’un a supprimé des fichiers par erreur.
La première chose que je ferais serait de vérifier si Windows voit encore le disque.
Ouvrez la Gestion des disques et trouvez le WD My Passport dans la liste des disques. J’ignorerais la lettre du lecteur pour l’instant. Ce qui compte d’abord est simple : est-ce que Windows détecte l’appareil, et est-ce que la capacité semble proche de ce qu’elle devrait être.
S’il apparaît avec la bonne capacité, je prendrais ça comme un signe plutôt encourageant. Même lorsque Windows l’indique comme RAW, Non alloué, ou affiche une demande de formatage, la récupération fonctionne encore très souvent parce que le disque communique toujours avec le système.
S’il n’apparaît pas, se déconnecte sans arrêt, ou commence à émettre des clics ou des bruits de rotation inhabituels, je m’arrêterais là et je traiterais d’abord ça comme un problème matériel.
Une fois que vous avez confirmé que le disque est visible, arrêtez d’écrire quoi que ce soit dessus. Je l’ai appris à mes dépens. Si les fichiers ont été supprimés récemment, ou si la partition s’est soudainement arrêtée de s’ouvrir, de nouvelles écritures peuvent rapidement ruiner les chances de récupération des données.
Avant de lui lancer des outils de récupération dessus, vérifiez si les fichiers manquants ne se trouvent pas déjà ailleurs. J’ai déjà vu des gens paniquer, puis retrouver le dossier dans OneDrive, Google Drive, Dropbox, ou un emplacement de synchronisation automatique qu’ils avaient oublié d’avoir activé. Ça prend cinq minutes. Ça fait gagner des heures.
S’il n’y a pas de sauvegarde, j’irais directement vers un logiciel de récupération. Sur les disques My Passport, Disk Drill est l’un des outils que j’ai tendance à essayer assez tôt parce qu’il gère les fichiers supprimés, les partitions formatées et les volumes RAW sans trop de complications. Il fonctionne aussi avec NTFS et exFAT, qui sont courants sur ces disques. L’outil d’aperçu est plus important que les gens ne le pensent, puisqu’il permet de vérifier rapidement si le fichier est encore intact.
Voici le processus que je suis généralement :
Installez le logiciel sur votre PC, pas sur le disque WD.
Branchez le My Passport et attendez que l’outil le détecte.
Si le disque est instable, faites d’abord une sauvegarde secteur par secteur et analysez le fichier image au lieu du disque d’origine.
Lancez une analyse complète.
Parcourez les résultats et prévisualisez les fichiers qui vous intéressent.
Restaurez les fichiers récupérés sur un autre disque.
La partie aperçu est l’un des meilleurs indicateurs que vous puissiez avoir. Si une photo s’ouvre, qu’une vidéo se lit, ou qu’un document se charge dans l’aperçu, je serais bien plus confiant quant à une récupération propre.
Après avoir récupéré les fichiers dont vous avez besoin, mettez en place une forme de sauvegarde avant de refaire confiance au disque. Les disques externes conviennent très bien pour le stockage. Je les utilise encore. En revanche, je ne garderais jamais la seule copie de quelque chose d’important sur l’un d’eux. Historique des fichiers, Acronis, synchronisation cloud, tout ce qui correspond à votre configuration. C’est la seconde copie qui vous sauve la mise quand le disque suivant commence lui aussi à se comporter bizarrement.