Besoin d'aide pour trouver un logiciel de récupération de données WD qui fonctionne vraiment

Mon disque dur externe WD a soudainement cessé d’afficher certains fichiers importants, et j’essaie de trouver un logiciel fiable de récupération de données WD qui fonctionne vraiment. J’y ai des photos de famille et des documents de travail, et j’ai vraiment besoin de conseils sur des outils de récupération sûrs avant d’aggraver la situation ou de tout perdre définitivement.

J’ai bidouillé pas mal de disques WD My Passport, et le fait que des fichiers aient disparu ne veut généralement pas dire que les données sont mortes. Le plus souvent, j’ai vu l’un de ces trois cas : le système de fichiers a été endommagé, la partition a été perturbée, ou quelqu’un a supprimé des fichiers par erreur.

La première chose que je ferais serait de vérifier si Windows voit encore le disque.

Ouvrez la Gestion des disques et trouvez le WD My Passport dans la liste des disques. J’ignorerais la lettre du lecteur pour l’instant. Ce qui compte d’abord est simple : est-ce que Windows détecte l’appareil, et est-ce que la capacité semble proche de ce qu’elle devrait être.

1. S’il apparaît avec la bonne capacité, je prendrais ça comme un signe plutôt encourageant. Même lorsque Windows l’indique comme RAW, Non alloué, ou affiche une demande de formatage, la récupération fonctionne encore très souvent parce que le disque communique toujours avec le système.

2. S’il n’apparaît pas, se déconnecte sans arrêt, ou commence à émettre des clics ou des bruits de rotation inhabituels, je m’arrêterais là et je traiterais d’abord ça comme un problème matériel.

Une fois que vous avez confirmé que le disque est visible, arrêtez d’écrire quoi que ce soit dessus. Je l’ai appris à mes dépens. Si les fichiers ont été supprimés récemment, ou si la partition s’est soudainement arrêtée de s’ouvrir, de nouvelles écritures peuvent rapidement ruiner les chances de récupération des données.

Avant de lui lancer des outils de récupération dessus, vérifiez si les fichiers manquants ne se trouvent pas déjà ailleurs. J’ai déjà vu des gens paniquer, puis retrouver le dossier dans OneDrive, Google Drive, Dropbox, ou un emplacement de synchronisation automatique qu’ils avaient oublié d’avoir activé. Ça prend cinq minutes. Ça fait gagner des heures.

S’il n’y a pas de sauvegarde, j’irais directement vers un logiciel de récupération. Sur les disques My Passport, Disk Drill est l’un des outils que j’ai tendance à essayer assez tôt parce qu’il gère les fichiers supprimés, les partitions formatées et les volumes RAW sans trop de complications. Il fonctionne aussi avec NTFS et exFAT, qui sont courants sur ces disques. L’outil d’aperçu est plus important que les gens ne le pensent, puisqu’il permet de vérifier rapidement si le fichier est encore intact.

Voici le processus que je suis généralement :

1. Installez le logiciel sur votre PC, pas sur le disque WD.

2. Branchez le My Passport et attendez que l’outil le détecte.

3. Si le disque est instable, faites d’abord une sauvegarde secteur par secteur et analysez le fichier image au lieu du disque d’origine.

4. Lancez une analyse complète.

5. Parcourez les résultats et prévisualisez les fichiers qui vous intéressent.

6. Restaurez les fichiers récupérés sur un autre disque.

La partie aperçu est l’un des meilleurs indicateurs que vous puissiez avoir. Si une photo s’ouvre, qu’une vidéo se lit, ou qu’un document se charge dans l’aperçu, je serais bien plus confiant quant à une récupération propre.

Après avoir récupéré les fichiers dont vous avez besoin, mettez en place une forme de sauvegarde avant de refaire confiance au disque. Les disques externes conviennent très bien pour le stockage. Je les utilise encore. En revanche, je ne garderais jamais la seule copie de quelque chose d’important sur l’un d’eux. Historique des fichiers, Acronis, synchronisation cloud, tout ce qui correspond à votre configuration. C’est la seconde copie qui vous sauve la mise quand le disque suivant commence lui aussi à se comporter bizarrement.

Si votre disque WD se monte encore et reste connecté, j’éviterais pour l’instant les outils de réparation de marque WD. Ces outils visent l’état de santé du disque, pas la récupération de fichiers perdus. C’est un autre problème. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : n’écrivez rien de nouveau sur le disque. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de passer directement à une analyse complète. Si le disque semble lent, fige l’Explorateur ou se déconnecte, faites d’abord une image. Analyser un disque fragile pendant des heures, c’est ainsi qu’on transforme une situation récupérable en disque mort. Côté logiciel, Disk Drill est l’un des meilleurs choix pour la récupération de données sur un disque dur externe WD, car il gère assez bien les fichiers supprimés, les partitions perdues, les volumes RAW, NTFS, exFAT et HFS+. L’élément le plus important, c’est l’aperçu des fichiers. Si vos fichiers JPG et DOCX s’affichent correctement en aperçu, vos chances augmentent beaucoup. Il permet aussi d’analyser l’image du disque au lieu de solliciter sans cesse le disque d’origine. Version courte : 1. Arrêtez d’utiliser le disque WD. 2. Vérifiez l’état SMART avec CrystalDiskInfo. 3. Si l’état semble mauvais ou si le disque se déconnecte, clonez-le ou créez d’abord une image. 4. Analysez le clone avec Disk Drill. 5. Récupérez les fichiers vers un autre disque. Cela donne un aperçu rapide et correct de la façon dont Disk Drill fonctionne pour les fichiers perdus sur des disques externes : voyez comment Disk Drill récupère des fichiers depuis un disque externe Si le disque clique, grince ou disparaît toutes les quelques minutes, laissez tomber les logiciels. Là, c’est le domaine du laboratoire. N’insistez pas en réessayant sans cesse.
Besoin d aide pour trouver un logiciel de récupération de données WD qui fonctionne vraiment
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @boswandelaar : ne supposez pas que des fichiers manquants signifient toujours une suppression classique ou des dommages de partition. Sur les disques externes WD, j’ai vu des fichiers sembler avoir disparu à cause d’autorisations déréglées, d’attributs cachés ou d’un index de répertoire corrompu. Dans ces cas-là, CHKDSK peut en fait aggraver la situation avant la récupération, donc je n’exécuterais pas de commandes de réparation d’abord juste parce que Windows le suggère. Si le disque est encore assez lisible pour que vous puissiez l’explorer un peu, essayez de le vérifier depuis un autre ordinateur avant de faire quoi que ce soit d’important. Ça paraît basique, mais cela permet d’écarter des choses bêtes comme un problème de profil Windows ou un comportement étrange du contrôleur USB. Changez aussi le câble. Les câbles WD tombent en panne bien plus souvent qu’on ne le pense, lol. Pour un vrai logiciel de récupération de données WD, Disk Drill est une option solide parce qu’il est facile d’y trier les résultats par type de fichier et de prévisualiser les photos/documents avant de les restaurer. C’est important si vous ne vous souciez que des photos de famille et des fichiers de travail, pas de tous les fichiers temporaires aléatoires sur le disque. Je le préfère pour cette raison à certains outils qui vous déversent des milliers de fichiers sans nom. Aussi, si vous voulez un guide visuel simple, voici un guide rapide de récupération de données sur disque dur externe WD convenable. Mon ordre serait : 1. Câble différent et autre port USB. 2. Tester sur un autre PC. 3. Ne lancez pas encore d’outils de réparation. 4. Utiliser Disk Drill pour analyser ou créer une image du disque. 5. Récupérer uniquement vers un autre disque. Si l’aperçu des fichiers récupérés s’affiche correctement, vous êtes probablement dans une situation assez bonne. Sinon, il peut s’agir de dommages du système de fichiers ou de problèmes matériels qui commencent à apparaître.
Besoin d aide pour trouver un logiciel de récupération de données WD qui fonctionne vraiment
J’ajouterais une chose que les autres n’ont qu’à peine évoquée : vérifiez si le boîtier WD est le problème, pas seulement le disque. Certains disques externes WD ont des cartes pont USB capricieuses qui font “disparaître” des fichiers ou provoquent des montages étranges même lorsque le disque réel est encore en bon état. Donc oui, @boswandelaar, @viaggiatoresolare et @mikeappsreviewer ont raison d’insister sur le fait de ne rien écrire dessus et d’éviter d’abord les outils de réparation, mais je ne partirais pas encore du principe que tout s’explique uniquement par le système de fichiers. Ce que je ferais différemment : - Regarder dans Gestion des disques et aussi dans le Gestionnaire de périphériques - Vérifier si la partition s’affiche correctement mais que l’étiquette du volume ou le système de fichiers semble erroné - Essayer un hub USB alimenté si le disque continue de se reconnecter - Si possible, tester aussi sur un Mac, surtout si le disque y a déjà été utilisé Côté logiciel, Disk Drill est un choix raisonnable si le disque est assez stable pour être lu. Avantages : - bons aperçus pour les photos et les documents - gère bien les systèmes de fichiers courants des disques externes - permet plus facilement de trier les fichiers utiles que beaucoup d’applications de récupération - peut fonctionner à partir d’une image de sauvegarde Inconvénients : - les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de noms de fichiers inutiles - ne fait pas de miracles si le disque a une panne matérielle - le coût de la licence peut être agaçant si vous n’avez besoin que d’une seule récupération Si Disk Drill ne donne pas d’aperçus propres, je vérifierais avec R-Studio ou UFS Explorer avant d’abandonner. Des outils différents interprètent parfois différemment des métadonnées endommagées. Mais si le disque fait du bruit ou se déconnecte sans cesse, arrêtez complètement de tester des logiciels. C’est là que les gens gâchent leur dernière bonne chance.