Besoin d'aide pour récupérer des vidéos supprimées d'une carte SD

J’ai accidentellement supprimé des vidéos importantes de ma carte SD avant de les sauvegarder, et maintenant j’essaie de déterminer quel est le meilleur outil de récupération à utiliser. Si vous avez réussi à récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD, quel logiciel a fonctionné pour vous et que devrais-je éviter ?

Vidéo supprimée d’une carte SD, voici ce que je ferais d’abord

J’ai perdu des séquences assez souvent pour éviter le discours réconfortant. La version courte, c’est que la récupération fonctionne généralement si vous arrêtez de toucher à la carte assez vite.

Quand un appareil photo supprime une vidéo, il n’efface souvent pas les données immédiatement. Il marque l’espace comme libre. Votre ancien clip reste là jusqu’à ce que de nouveaux enregistrements soient écrits par-dessus. Donc oui, il y a encore une chance, mais elle diminue chaque fois que vous réutilisez la carte.

Premier geste

Arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant.

Pas de nouvelles vidéos. Pas de photos. Pas de formatage. Si Windows affiche un message demandant de réparer ou de formater la carte, ne faites rien. Chaque écriture sur la carte réduit vos chances.

Si la carte apparaît encore sur votre ordinateur

Si votre PC ou votre Mac détecte la carte, même en RAW, ou si Windows dit qu’elle doit être formatée, je commencerais par Disk Drill.

Pourquoi celui-ci en premier ? J’ai vu des analyses de récupération classiques ramener des morceaux de vidéo corrompus, des fichiers avec le bon nom mais impossibles à lire, ou la moitié d’un clip avec le reste manquant. Les séquences de caméra sont désordonnées sur les cartes mémoire. Beaucoup d’appareils divisent la vidéo en fragments répartis sur toute la carte. Cela inclut les caméras d’action, les drones, les dashcams, et les appareils photo classiques aussi.

Disk Drill dispose d’un mode Advanced Camera Recovery conçu pour ce genre de situation. Il essaie de réassembler ces fragments en une vidéo exploitable au lieu de vider des morceaux aléatoires dans un dossier. Pour des séquences provenant de GoPro, DJI, Sony, Canon, Nikon, Fujifilm, Insta360 et d’équipements similaires, c’est plus important que les gens ne le pensent.

Étapes que je suivrais

1. Téléchargez Disk Drill depuis le site officiel de CleverFiles. Choisissez Windows ou macOS.
  2. Installez-le et ouvrez-le.
  3. Branchez la carte SD via un lecteur de cartes. J’ai eu moins de problèmes de connexion étranges en procédant ainsi.
  4. Dans Disk Drill, trouvez la carte SD dans la liste des appareils.
  5. Cliquez sur “Search for lost data.”
  6. Lorsqu’il demande une méthode, choisissez Advanced Camera Recovery.
  7. Laissez l’analyse se terminer. Les petites cartes se terminent vite. Les cartes volumineuses ou en mauvais état prennent plus de temps.
  8. Cliquez sur “Review found items” en haut à droite si vous voulez parcourir les résultats avant la fin complète de l’analyse.
  9. Utilisez les filtres pour réduire le bruit. Type de fichier, taille, date, tout aide.
  10. Prévisualisez les vidéos. Ne sautez pas cette étape. Un nom de fichier récupéré ne veut rien dire si le clip ne s’ouvre pas.
  11. Sélectionnez ce que vous voulez puis cliquez sur “Recover.”
  12. Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, sur votre disque interne ou un autre disque externe.
  13. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD.
  14. Ouvrez les fichiers récupérés une fois le processus terminé et vérifiez-les dans votre lecteur multimédia habituel.

Petit détail que les gens ratent

Sur Windows, Disk Drill récupère gratuitement jusqu’à 100 Mo. Sur Mac, vous pouvez d’abord analyser et prévisualiser, puis décider si vous voulez payer pour la récupération.

Après la récupération, vos fichiers apparaissent normalement dans l’Explorateur de fichiers sous Windows ou dans le Finder sous macOS.

Si les séquences sont vraiment importantes

Avant de lancer une analyse, je réfléchirais à faire d’abord une image complète de la carte.

Cela signifie une copie octet par octet de la carte SD. Vous travaillez à partir de la copie, pas de l’original. J’ai vu des gens faire un mauvais clic, relancer un outil de la mauvaise manière, ou faire basculer une carte instable dans un état encore pire. Une image vous donne un point de départ plus sûr.

Quand j’arrêterais et l’enverrais à un pro

Le logiciel convient dans beaucoup de cas, mais je ne m’acharnerais pas si l’un de ces signes apparaît :

1. La carte SD est fissurée, pliée, trempée, ou autrement endommagée physiquement.
  2. Votre ordinateur ne la détecte pas du tout.
  3. Elle continue à se déconnecter pendant les analyses.
  4. Elle chauffe vite après branchement.
  5. L’appareil photo signale des erreurs de support ou des défauts matériels.
  6. Les séquences ont une valeur juridique, professionnelle ou personnelle importante.

À ce stade, insister encore et encore avec un logiciel de récupération commence à sembler idiot.

Ma règle générale

Si Disk Drill voit encore la carte et qu’elle n’est pas physiquement endommagée, une récupération logicielle vaut la peine d’être tentée en premier. Le timing compte plus que les gens ne veulent l’entendre. Moins vous utilisez la carte après la suppression, meilleures sont vos chances.

Si la carte est encore lisible, je testerais PhotoRec avant de dépenser de l’argent. C’est moche, mais il récupère bien les données vidéo brutes, surtout si le système de fichiers a été endommagé. L’inconvénient, c’est que les noms de fichiers et les dossiers sont souvent fichus. Vous vous retrouvez avec un tas de clips à trier vous-même.

Si vous voulez quelque chose de plus simple, Disk Drill est un choix correct. @mikeappsreviewer a déjà couvert l’aspect axé sur les caméras, donc je ne vais pas le répéter. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de commencer par là à chaque fois. Pour de simples suppressions, Recuva ou PhotoRec récupèrent parfois assez de données sans trop d’efforts. Pour des séquences 4K fragmentées, Disk Drill a tendance à mieux s’en sortir d’après ce que j’ai vu.

Mon ordre serait :

1. Arrêtez d’utiliser la carte. Totalement.
  2. Essayez d’abord de créer une image en lecture seule si les vidéos sont importantes.
  3. Lancez PhotoRec.
  4. Si les résultats sont désordonnés ou que les clips sont cassés, lancez Disk Drill.
  5. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre PC, jamais sur la carte SD.

Encore une chose : si votre caméra a filmé en MP4 ou MOV, prévisualisez chaque fichier avant de vous réjouir. J’ai déjà récupéré des fichiers soi-disant bons qui étaient complètement corrompus.

Aussi, ce guide rapide sur la récupération de vidéos supprimées d’une carte SD vaut le détour :
regardez cette astuce rapide pour récupérer des vidéos de carte SD

J’ajouterais une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @yozora n’ont vraiment assez insisté : vérifiez si votre caméra utilise exFAT et enregistre de très gros clips. Dans ce cas, certaines applis de récupération soi-disant faciles trouvent l’entrée du fichier mais pas toute la chaîne vidéo, donc le fichier semble récupéré mais ne se lit pas au-delà de quelques secondes. C’est pour ça que j’évalue généralement un outil d’après les aperçus lisibles, pas d’après le nombre de noms de fichiers qu’il recrache.

Si vous voulez le moins de tracas possible, Disk Drill reste l’une des meilleures options pour la récupération de vidéos sur carte SD, parce qu’il gère mieux les cartes mémoire que beaucoup de solutions bas de gamme. J’essaierais aussi R-Studio si Disk Drill rate des parties de la vidéo. C’est moins adapté aux débutants, un peu geek pour être honnête, mais parfois meilleur quand le système de fichiers de la carte est partiellement endommagé.

Il y a un point avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord : se précipiter directement sur Recuva pour la vidéo n’en vaut pas toujours la peine. C’est bien pour des photos simples, beaucoup moins impressionnant pour des séquences de caméra fragmentées.

Aussi, si les vidéos supprimées sont vraiment importantes, clonez d’abord la carte SD avec un outil comme USB Image Tool ou ddrescue, puis analysez le clone. Ça m’a sauvé une fois après qu’un lecteur de carte capricieux a commencé à perdre la connexion en plein scan.

Et si vous voulez plus d’avis basés sur des cas réels, voici une discussion intéressante sur la récupération de vidéos personnelles supprimées depuis une carte SD.

L’essentiel : n’enregistrez rien d’autre sur cette carte. Sérieusement. Même une simple vidéo de test peut tout gâcher.