Besoin d'aide pour la récupération GoPro après une suppression accidentelle

J’ai accidentellement supprimé des séquences de ma GoPro avant de les sauvegarder, et j’essaie de savoir s’il existe un moyen de récupérer les fichiers. Ces vidéos sont vraiment importantes, et j’ai besoin de conseils sur les meilleures méthodes de récupération GoPro, les logiciels à utiliser ou les étapes à suivre avant que les données ne soient écrasées.

Je suis déjà passé par là, et oui, c’est galère. Vous rentrez chez vous, vous branchez la GoPro, et les séquences qui comptaient pour vous ont disparu. Si les images ont été supprimées ou si la carte a été formatée, il y a encore de bonnes chances de les récupérer. Ce que vous faites ensuite compte plus que la plupart des gens ne le pensent.

## Première chose à faire, arrêtez de toucher à la carte

Si vous voulez maximiser vos chances, arrêtez d’utiliser la carte SD immédiatement.

Ne filmez plus dessus. Ne la reformatez pas une nouvelle fois. N’utilisez pas d’outils de réparation aléatoires trouvés dans un résultat de recherche. Dans beaucoup de cas, les données vidéo sont encore là. Le problème, c’est que l’index a disparu, pas les images elles-mêmes. Dès que de nouvelles données s’écrivent par-dessus, vous perdez des morceaux définitivement.

Avant de lancer un logiciel de récupération, je vérifierais d’abord les choses basiques, car parfois la solution est bête et simple :

1. Connectez-vous à votre compte GoPro cloud si vous utilisez l’abonnement et que le téléversement automatique était activé.
  2. Vérifiez la corbeille ou les éléments récemment supprimés.
  3. Remettez la carte dans la caméra et voyez si la GoPro essaie de réparer le fichier toute seule.
  4. Essayez un autre lecteur de carte, un autre port USB ou un deuxième ordinateur.
  5. Vérifiez si la carte SD apparaît dans Gestion des disques sous Windows ou Utilitaire de disque sous macOS.

Si la carte n’apparaît jamais, coupe sans arrêt la connexion ou semble physiquement endommagée, je m’arrêterais là. On n’est plus dans un cas classique de suppression, mais plutôt face à une panne matérielle. Problème différent, solution différente.

## Pourquoi la récupération GoPro est plus pénible que la récupération de photos

C’est la partie qui surprend souvent les gens. Récupérer une vidéo de caméra est souvent plus difficile que récupérer des photos ou des fichiers bureautiques.

Les vidéos GoPro sont écrites en morceaux sur la carte. Donc quand le système de fichiers est endommagé ou effacé, l’application de récupération doit reconstruire la séquence à partir de parties dispersées. Beaucoup d’outils vont trouver un nom de fichier MP4 et vous rendre malgré tout un fichier cassé qui saccade, se coupe ou ne s’ouvre pas du tout. Je l’ai vu plus d’une fois sur des cartes de caméras d’action et des cartes de drones. Même bazar.

## Ce que j’essaierais d’abord

Pour des cartes GoPro supprimées, formatées ou corrompues logiquement, je commencerais par Disk Drill.

La raison est simple. Son mode Advanced Camera Recovery a été conçu pour les vidéos provenant d’appareils comme les GoPro, les drones et les dashcams, où la fragmentation des fichiers est une vraie galère. Il remonte aux anciens outils GoProRecovery et CnW Recovery que les gens se passaient pour ce type précis de récupération. Ces méthodes ont fini par être intégrées à Disk Drill, et d’après ce que j’ai vu, il gère mieux les vidéos morcelées que les analyses génériques de récupération de fichiers.

## Étapes à suivre sur Windows ou Mac
  1. Retirez la carte SD de la GoPro.
  2. Connectez-la directement à votre ordinateur avec un lecteur de carte.
  3. Ouvrez Disk Drill.
  4. Sélectionnez la carte SD.
  5. Choisissez Advanced Camera Recovery.
  6. Lancez l’analyse.
  7. Prévisualisez les vidéos trouvées.
  8. Récupérez les fichiers vers un autre disque.

Point important, enregistrez les fichiers récupérés ailleurs. Pas sur la même carte. Je sais que cela paraît évident, mais les gens le font encore.

La fonction de prévisualisation aide beaucoup. Si une séquence se prévisualise correctement avant la récupération, vos chances sont meilleures. Si la carte renvoie des erreurs de lecture ou se déconnecte pendant l’analyse, je ferais d’abord une copie byte-to-byte puis j’analyserais cette copie à la place. Moins d’usure sur la carte d’origine, moins de risque.

Sur Mac, même procédure. Lecteur de carte, ouverture de l’application, analyse, prévisualisation, restauration vers un autre disque ou dossier.

## Quand j’arrêterais de bricoler avec un logiciel

Dans certains cas, la récupération maison est un mauvais pari. Si l’un de ces cas se présente, je pencherais plutôt pour un laboratoire de récupération :

1. La carte SD présente des dommages physiques.
  2. Aucun ordinateur ne la reconnaît du tout.
  3. Elle se déconnecte sans cesse pendant les analyses.
  4. Elle chauffe rapidement.
  5. Les images sont assez importantes pour éviter toute méthode par essais et erreurs.

Je l’ai appris à mes dépens, répéter les tentatives d’analyse sur une carte défaillante n’est pas sans risque. Si la carte est instable, chaque lecture supplémentaire est un pari.

## Meilleur scénario possible

Si c’était une simple suppression ou un simple formatage, ce sont généralement les cas les plus propres. Les chances de récupération baissent quand la carte a continué à être utilisée après la disparition des images. Si elle est restée globalement intacte, il y a encore de bonnes chances que vos vidéos soient récupérables.

J’ajouterais une chose à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @reveurdenuit : vérifiez si la vidéo a été supprimée dans la caméra ou sur un ordinateur. Cela change en fait un peu les chances de récupération. GoPro laisse parfois la structure de la carte plus propre après une simple suppression qu’après d’étranges interruptions de copie sur ordinateur, où l’on peut se retrouver avec des index à moitié écrits et des clips qui semblent présents mais ne se montent pas correctement. De plus, je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil de toujours essayer la caméra pour la réparer. Si les fichiers sont très importants, je ne continuerais pas à réinsérer la carte et à laisser la GoPro faire des choses, sauf si vous avez déjà confirmé que la carte est stable. Les caméras peuvent être assez bêtes avec des supports défaillants. Voici ce que je ferais en plus des conseils habituels d’analyse : 1. Vérifiez la capacité réelle et l’état de la carte avec un outil comme H2testw ou F3 si vous soupçonnez une microSD contrefaite ou défaillante. 2. Si les fichiers récupérés sont illisibles, inspectez-les avec MediaInfo ou ffprobe avant de supposer qu’ils sont bons à jeter. 3. Essayez de récupérer les flux bruts avec untrunc ou une application dédiée à la réparation MP4 en utilisant un autre clip d’exemple provenant des mêmes réglages GoPro. 4. Faites attention aux fichiers de chapitres fractionnés. GoPro découpe souvent les longs enregistrements en segments, donc une vidéo manquante se trouve peut-être simplement sous un autre nom de fichier. Disk Drill reste ici un choix judicieux, surtout pour la récupération de vidéos GoPro, mais je traiterais la récupération et la réparation comme deux tâches distinctes. Commencez par récupérer les données, puis corrigez la lecture si nécessaire. Si vous voulez une discussion plus concrète, ce fil est correct : meilleurs conseils Reddit pour récupérer des vidéos GoPro et de carte SD supprimées L’essentiel : arrêtez d’utiliser la carte. Chaque nouveau clip est en gros une petite cérémonie funèbre pour l’ancien.
Besoin d aide pour récupérer des fichiers GoPro après une suppression accidentelle
Si les images comptent, créez d’abord une image de la carte SD. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur ce point. Analyser immédiatement la carte d’origine convient pour une carte en bon état, mais créer d’abord une image vous donne une copie de travail propre et évite d’user la source. Sous Windows, utilisez USB Image Tool ou HDD Raw Copy. Sur Mac, utilisez dd ou un imageur avec interface graphique si vous préférez éviter le terminal. Ensuite, travaillez à partir de l’image, pas de la carte. Pour les clips GoPro, l’extraction par signature fonctionne mieux que la récupération basée sur les noms. Les fichiers MP4 et LRV perdent souvent les informations de dossier, mais les blocs vidéo restent sur la carte jusqu’à ce qu’ils soient écrasés. C’est pourquoi les outils génériques de récupération de fichiers supprimés ratent des éléments ou renvoient des clips endommagés. Disk Drill est un choix solide ici, surtout parce que son analyse orientée appareils photo gère mieux les vidéos fragmentées de caméras d’action que beaucoup d’anciennes applications de récupération. Encore quelques points que les gens négligent : 1. Vérifiez les fichiers .LRV et .THM. Si vous les trouvez, le MP4 principal a souvent existé et certaines parties peuvent encore être récupérables. 2. Triez les fichiers trouvés par taille. Les gros fichiers contigus ont de meilleures chances d’être lisibles. 3. Si un MP4 récupéré ne s’ouvre pas, essayez de le réparer avec un outil de réparation vidéo en utilisant comme référence un autre clip du même modèle GoPro et avec les mêmes réglages. 4. Si la carte a été formatée rapidement, les chances de récupération restent correctes. Un formatage complet est pire. Si vous voulez un aperçu correct des outils pour cartes SD, cela vaut le coup d’œil : meilleur logiciel de récupération vidéo sur carte SD pour fichiers GoPro supprimés Version courte. Arrêtez d’utiliser la carte. Clonez-la. Analysez le clone avec Disk Drill. Récupérez vers un autre disque. Si la carte se déconnecte ou renvoie des erreurs de lecture, arrêtez de vous acharner dessus et envoyez-la à un laboratoire.
Aide à la récupération GoPro après suppression accidentelle