Supprimer les données Facebook sur iPhone - est-ce que cela supprime tout définitivement ?

J’essaie de supprimer les données Facebook sur mon iPhone, mais je ne suis pas sûr de ce qui est réellement supprimé. J’ai effacé les données de l’application et je pourrais désinstaller l’application, mais je veux savoir si les messages, les photos, les informations de connexion, le cache et les données synchronisées sont supprimés définitivement ou s’ils sont toujours stockés par Facebook ou iCloud. Toute aide pour comprendre ce qui est vraiment effacé serait appréciée.

La solution la plus rapide et vraiment efficace reste la plus agaçante : supprimer Facebook et le réinstaller. Sur iPhone, c’est généralement le seul moyen d’effacer le gros volume de “Documents et données” que Facebook accumule avec le temps.

iOS n’a pas le même bouton simple “Vider le cache” que l’on trouve sur Android, donc il n’existe pas de réinitialisation propre et intégrée du cache pour Facebook. Si l’app affiche plusieurs Go de stockage alors qu’elle est elle-même bien plus petite, cet espace supplémentaire correspond surtout à des médias en cache, des fichiers temporaires et d’autres données locales. J’ai vu des gens signaler que Facebook occupait une quantité d’espace absurde, parfois même des dizaines de Go, donc cela peut vraiment devenir ingérable.

Meilleure option : supprimer et réinstaller Facebook

1. Ouvrez Réglages.
  2. Allez dans Général.
  3. Appuyez sur Stockage iPhone.
  4. Attendez que la liste des apps se charge, puis appuyez sur Facebook.
  5. Choisissez Supprimer l’app.
  6. Réinstallez Facebook depuis l’App Store.

Cela supprime l’app ainsi que ses données locales de votre téléphone. Cela ne supprime pas votre compte Facebook, vos publications, vos photos, vos messages, votre liste d’amis ou quoi que ce soit stocké du côté de Facebook. Vous serez toutefois déconnecté, alors assurez-vous de connaître vos identifiants avant de le faire.

Décharger l’app n’aide généralement pas beaucoup

Vous pouvez aussi voir Décharger l’app sur le même écran Stockage iPhone. Cela semble utile, mais pour ce problème, ça ne l’est généralement pas. Décharger supprime l’app elle-même tout en conservant ses documents et données, c’est justement cette partie qui a tendance à être gonflée. Cela peut libérer un peu d’espace, mais cela ne règle généralement pas le gros problème de cache de Facebook.

Vous pouvez aussi vider le cache du navigateur intégré à Facebook

Cela n’effacera pas tout le stockage de Facebook, mais cela peut supprimer les cookies et les données en cache des liens que vous avez ouverts dans l’app.

1. Ouvrez Facebook.
  2. Appuyez sur Menu, l’icône à trois lignes.
  3. Appuyez sur l’icône d’engrenage pour les réglages.
  4. Allez dans Préférences.
  5. Appuyez sur Navigateur.
  6. À côté de Cookies et cache, appuyez sur Effacer.

Le problème, c’est que Facebook recommencera à reconstruire son cache dès que vous l’utiliserez à nouveau. C’est simplement ainsi que l’app permet de charger rapidement les fils d’actualité, les images et les vidéos. Donc oui, supprimer puis réinstaller peut vous rendre de l’espace immédiatement, mais ne soyez pas surpris si le chiffre remonte de nouveau après quelques jours ou quelques semaines.

Par ailleurs, si le stockage de votre iPhone est encore presque plein après cela, Facebook n’est peut-être pas le principal problème. Dans mon cas, le plus gros consommateur d’espace était finalement Photos : doublons, captures d’écran au hasard, enregistrements d’écran et énormes vidéos 4K que j’avais oublié de supprimer.

Pour ça, j’ai fini par utiliser Clever Cleaner. Je suis d’habitude sceptique vis-à-vis des apps de nettoyage, mais celle-ci est gratuite, sans pub, et ne pousse pas à l’abonnement. Ce qui est utile, c’est qu’elle montre ce qui prend réellement de la place au lieu de vous donner un seul bouton de nettoyage vague.

La section Heavies trie vos médias par taille de fichier, ce qui permet de repérer facilement les vidéos géantes et les enregistrements d’écran. La section Similars aide à trouver les photos presque identiques, par exemple quand vous avez pris six versions de la même photo et qu’une seule suffit.

Elle traite aussi le nettoyage des photos directement sur l’appareil, donc vos photos ne sont pas envoyées ailleurs pour être triées. N’attendez simplement pas d’elle qu’elle nettoie le cache de Facebook, car les apps tierces ne peuvent pas faire cela sur iOS. Pour Facebook, supprimer et réinstaller reste la vraie remise à zéro. Pour un nettoyage du stockage sur le long terme, vérifiez votre photothèque, car c’est souvent là que se cache le plus gros gaspillage d’espace.

Ne supposez pas que « supprimer les données de l’iPhone » signifie que Facebook oublie quoi que ce soit sur ses serveurs. Cela signifie surtout que votre téléphone cesse de stocker la copie locale : cache, images/vidéos téléchargées, fichiers temporaires, certains paramètres de l’application et la session de connexion active. Vos messages, photos de profil, photos téléchargées, publications, commentaires, amis, discussions Marketplace et historique Messenger sont liés à votre compte Facebook, donc ils reviennent lorsque vous vous reconnectez.

La nuance que, selon moi, les gens oublient concerne la connexion enregistrée et les données synchronisées/de contacts. Supprimer l’application peut vous déconnecter, mais votre iPhone peut toujours avoir le mot de passe enregistré dans le Trousseau iCloud, ou Facebook peut encore afficher votre appareil/session dans la sécurité du compte jusqu’à ce que vous le supprimiez. Si vous avez téléversé des contacts vers Facebook ou Messenger, supprimer l’application de l’iPhone n’annule pas cela non plus. Vous devrez aller dans les paramètres de Facebook et y effacer les contacts téléversés.

Donc pour libérer de l’espace de stockage, @mikeappsreviewer a raison : supprimer puis réinstaller est généralement la réinitialisation la plus propre côté iPhone. Pour la confidentialité ou la suppression permanente, c’est une autre affaire. Vous devrez supprimer du contenu Facebook précis, retirer les contacts téléversés, vous déconnecter des sessions actives, effacer les mots de passe enregistrés si vous le souhaitez, et si vous voulez vraiment que tout disparaisse, utiliser la procédure de suppression de compte de Facebook. Même dans ce cas, téléchargez d’abord tout ce qui vous importe, car désinstaller l’application et supprimer le compte sont deux actions très différentes.

Une sauvegarde peut discrètement conserver d’anciennes données de l’application même après que Facebook a disparu de l’écran. Si votre objectif est simplement de libérer de l’espace de stockage, supprimer l’application suffit. Si votre objectif est qu’il n’y ait aucune trace de Facebook sur cet iPhone, je supprimerais Facebook, effectuerais ensuite une nouvelle sauvegarde iCloud/Finder, retirerais tout mot de passe Facebook enregistré dans Mots de passe, et vérifierais que Messenger a disparu lui aussi puisqu’il possède son propre cache et sa propre connexion. Et si le téléphone quitte vos mains, ne vous fiez pas du tout à la suppression de l’application : déconnectez les sessions Facebook depuis les paramètres du compte, puis effacez l’iPhone depuis Réglages. La suppression des données locales est un nettoyage, pas une suppression du compte.