J’ai accidentellement tout supprimé de ma Corbeille et je me suis rendu compte que j’ai encore besoin de certains fichiers importants. J’essaie de comprendre comment fonctionne la récupération de la Corbeille sous Windows, si les fichiers supprimés peuvent encore être restaurés et quelles étapes je dois suivre avant qu’ils ne soient écrasés.
Si vous avez vidé la Corbeille puis réalisé qu’un fichier important s’y trouvait encore, ne supposez pas tout de suite qu’il est perdu pour toujours. Il y a encore une chance, mais vous devez faire attention à ce que vous ferez ensuite.
Lorsque Windows supprime un fichier, il se contente souvent de marquer cet espace sur le disque comme libre. Les données réelles peuvent y rester jusqu’à ce que quelque chose de nouveau les écrase. Donc le plus important est le suivant : arrêtez d’utiliser ce disque autant que possible. N’installez pas de programmes, n’enregistrez pas de fichiers, ne téléchargez pas de mises à jour et ne copiez rien dessus si le fichier supprimé se trouvait sur ce disque.
Avant de vous lancer dans les outils de récupération, vérifiez de nouveau la Corbeille. Recherchez le nom du fichier, mais aussi le dossier dont il provenait. Parfois, le fichier se trouvait dans un dossier supprimé, il peut donc ne pas apparaître comme vous vous y attendez. Si vous le trouvez, faites un clic droit dessus et choisissez Restaurer.
Si la Corbeille est définitivement vide, vérifiez ensuite les sauvegardes. L’Historique des fichiers de Windows contient peut-être déjà une version plus ancienne. Accédez au dossier où se trouvait le fichier, faites un clic droit dessus et choisissez Restaurer les versions précédentes. Choisissez une version antérieure à la suppression, ouvrez-la et copiez le fichier vers un emplacement sûr.
Vous pouvez aussi consulter l’Historique des fichiers ici :
Panneau de configuration > Système et sécurité > Historique des fichiers > Restaurer les fichiers personnels
Cela vous permet de parcourir des versions sauvegardées plus anciennes de dossiers courants comme Bureau, Documents et Images.
Si vous n’avez pas de sauvegarde, un outil de récupération peut valoir la peine d’être essayé. Disk Drill est une option pour Windows. Il analyse les disques à la recherche de données supprimées et fonctionne avec des systèmes de fichiers Windows courants comme NTFS et FAT32.
Point important : installez le logiciel de récupération sur un autre disque, pas sur celui à partir duquel vous essayez de récupérer les fichiers. L’installer sur le même disque pourrait écraser le fichier supprimé avant que vous n’ayez la possibilité de le récupérer.
Une fois installé, ouvrez le programme, choisissez le disque sur lequel le fichier a été supprimé et cliquez sur Rechercher les données perdues. Laissez l’analyse se terminer. Ensuite, utilisez la fonction d’aperçu pour vérifier les résultats. Si l’aperçu du fichier s’affiche correctement, c’est bon signe, mais cela ne garantit toujours pas que le fichier récupéré sera parfait.
Sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer, cliquez sur Récupérer et enregistrez-les ailleurs. Un disque externe ou un disque interne distinct est le choix le plus sûr.
Selon les règles actuelles de licence du logiciel, les utilisateurs de Windows peuvent éventuellement récupérer une quantité limitée de données sans payer.
Une dernière chose : les SSD peuvent être beaucoup plus difficiles à récupérer. La plupart des SSD récents utilisent TRIM, qui efface les blocs supprimés pour maintenir de bonnes performances du disque. Une fois que cela se produit, la récupération peut ne plus être possible. Si le fichier se trouvait sur un SSD, cessez rapidement d’utiliser l’ordinateur et vérifiez immédiatement les sauvegardes ou les options de récupération.
Vider la Corbeille ne supprime pas les fichiers de la Corbeille dans un dossier récupérable quelque part, cela les transforme en données normalement supprimées sur ce disque. L’avertissement de Mike de ne pas écrire sur le disque est l’élément clé, mais je serais plus strict : si c’était votre disque système Windows, même naviguer, synchroniser OneDrive ou laisser Windows se mettre à jour peut écraser des données. Éteignez-le et analysez le disque depuis un autre ordinateur si les fichiers comptent vraiment. Disk Drill ou un autre outil de récupération peut retrouver le contenu des fichiers, mais les noms et les chemins des dossiers ne sont pas toujours conservés, donc attendez-vous à devoir fouiller parmi des résultats étranges. S’il s’agissait d’un SSD avec TRIM activé, les sauvegardes sont probablement votre meilleure option.
Le fait que ces fichiers aient été synchronisés compte plus que les gens ne l’imaginent. S’ils se trouvaient dans OneDrive, Google Drive, Dropbox, etc., vider la Corbeille de Windows n’est peut-être pas votre dernière étape, car ces services ont généralement leur propre corbeille/historique des versions en ligne. Je vérifierais cela avant de lancer des analyses de récupération, car c’est plus rapide et cela n’entraîne pas l’écriture de davantage de fichiers inutiles sur le disque. S’il n’y a pas de copie dans le cloud ni de sauvegarde de l’Historique des fichiers, alors Mike et stellacadente ont raison : traitez le disque comme une pièce à conviction et cessez de l’utiliser. Disk Drill ou des outils similaires peuvent parfois récupérer des fichiers, mais la récupération devient vite compliquée, surtout avec les SSD, les fichiers renommés et les écrasements partiels. De plus, ne restaurez pas les fichiers récupérés sur le même disque que celui que vous analysez.