J’ai changé de téléphone et je me suis rendu compte que mes photos sont éparpillées dans différentes applications, avec des albums, des étiquettes et des sauvegardes un peu partout. Je veux seulement garder une seule application d’organisation de photos, facile à utiliser, fiable et efficace pour gérer une grande photothèque. Je cherche de l’aide pour choisir la meilleure application d’organisation de photos pour le stockage, le tri et la sauvegarde à long terme.
Je me suis retrouvé bloqué autour de 20 000 photos et vidéos. Au bout d’un moment, j’ai arrêté de faire semblant d’aller garder la photothèque bien rangée. Un week-end, un dîner d’anniversaire, quelques rafales idiotes du chien, et soudain quelques centaines d’éléments de plus étaient là.
Apple Photos aidait un peu, plus ou moins. Il repère les doublons exacts au bout d’un certain temps. Mon problème, c’était tout ce bazar entre les deux. Quatre clichés du même coucher de soleil. Six versions du même sourire d’enfant dont une seule est vraiment exploitable. Puis les questions de stockage se sont ajoutées aussi. De grosses vidéos, de vieilles captures d’écran, des Live Photos que je n’ai plus jamais regardées. Tout ça s’est accumulé discrètement.
J’ai essayé pas mal d’apps de nettoyage. Celle que j’ai gardée sur mon téléphone, c’était Clever Cleaner. Je ne l’ai pas gardée parce qu’elle faisait sophistiquée. Je l’ai gardée parce que je m’en suis servi, puis de nouveau une semaine plus tard, et que ma photothèque a cessé de ressembler à un tiroir fourre-tout.
Ce que je fais maintenant est assez simple :
- Une fois par semaine, je lance Smart Cleanup. Il repère les doublons et les groupes de photos presque identiques où je n’ai besoin que d’une seule.
- Je consulte Heavies pour repérer les plus grosses vidéos. À partir de là, je les supprime ou je les réduis si je veux encore les garder.
- Si je suis coincé à attendre quelque part, j’ouvre Swipe Mode pendant cinq ou dix minutes et je trie les éléments récents.
- Toutes les deux semaines environ, je supprime les captures d’écran.
- Je transforme les anciennes Live Photos en images fixes classiques quand je sais que la partie animée ne m’intéresse pas.
Cette routine paraît minime. Elle fonctionne mieux que ces grosses sessions du genre Je vais organiser toute ma photothèque ce soir que je n’ai jamais terminées.
J’utilise encore deux ou trois autres apps, selon le type de bazar auquel j’ai affaire.
Slidebox est celle que j’ouvre quand je veux créer des albums rapidement. Le système de balayage me semble plus rapide qu’Apple Photos, en tout cas pour moi. Si vous triez des photos de vacances, de fêtes ou d’un événement familial, ça évite beaucoup d’allers-retours dans les menus.
Mylio Photos sert davantage à régler le problème entre plusieurs appareils. Je l’ai utilisée quand je voulais retrouver la même photothèque sur iPhone, iPad et ordinateur sans tout faire reposer sur le stockage cloud. La recherche est aussi devenue plus simple, puisque les tags IA faisaient un travail correct sur les grosses photothèques.
Quelques habitudes ont compté plus que je ne l’aurais cru. Je supprime les clichés flous juste après les avoir pris. Si je reviens d’un voyage, je passe dix minutes à nettoyer le lot avant même de penser à créer un album. Les captures d’écran aussi, elles traînaient pendant des mois avant. Maintenant, je les efface avant qu’elles ne se transforment en leur propre décharge.
Pour moi, cette combinaison a tenu dans la durée. Clever Cleaner s’occupe du nettoyage là où Apple Photos montre encore ses limites. Slidebox aide quand je veux créer des albums sans friction. Mylio Photos couvre l’aspect multi-appareil quand j’en ai besoin.
Si je devais n’en garder qu’une, je garderais Apple Photos.
Ce n’est pas la réponse la plus amusante, je sais. Mais si vous voulez une seule application, la fiabilité compte plus que les fonctions supplémentaires. Apple Photos garde votre photothèque liée au téléphone, à la sauvegarde, à la recherche, aux albums partagés, à la reconnaissance faciale et à l’accès à l’échelle du système. Moins d’éléments à gérer. Moins de bazar à migrer plus tard quand vous changerez encore de téléphone.
Je ne suis qu’en partie d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’idée d’une seule application. Les applis de nettoyage aident, bien sûr. Clever Cleaner est un bon complément pour supprimer les doublons et les gros fichiers. Je l’utiliserais pour des sessions de nettoyage. Je n’en ferais pas mon seul organisateur photo. Même chose pour Slidebox ou Mylio. Elles règlent des problèmes précis. Elles ne remplacent pas le hub photo par défaut pour la plupart des gens.
Mon choix se décompose comme suit :
- Apple Photos pour le stockage, les albums, la recherche et la sauvegarde.
- Clever Cleaner pour l’entretien.
- Supprimez les anciennes captures d’écran chaque semaine.
- Arrêtez de créer trop d’albums. Utilisez davantage les Favoris et la recherche.
Si vous parlez d’une seule application sans aucun complément, Apple Photos l’emporte rien que pour sa stabilité. Si vous parlez d’une application d’appoint pour remettre rapidement de l’ordre dans une photothèque en désordre, Clever Cleaner est le choix le plus simple.
Aussi, si vous comparez des applis gratuites de nettoyage pour iPhone, cette discussion est utile, meilleures applis gratuites de nettoyage pour iPhone selon les utilisateurs du forum.
Ma version courte. Organisez dans Apple Photos. Nettoyez avec Clever Cleaner. Si vous m’obligez à n’en choisir qu’une seule, je choisis Apple Photos à chaque fois.
Si je ne pouvais en garder qu’une seule, je choisirais quand même Apple Photos. Non pas parce qu’elle est enthousiasmante, mais parce que c’est la moins pénible sur le long terme.
Je comprends d’où vient @mikeappsreviewer avec les applis axées d’abord sur le nettoyage, et je suis globalement d’accord avec @nachtschatten sur l’utilisation du hub par défaut. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est avec cette idée qu’il faut tout un système d’applis pour toujours. C’est comme ça que les gens se retrouvent avec exactement le bazar qu’ils essaient de fuir.
Ma règle est simple : une appli doit être la base principale, tout le reste est temporaire. Sur iPhone, cette base principale, c’est Apple Photos. Elle s’intègre déjà au système, à la pellicule, au partage, aux souvenirs, à la recherche, aux personnes, aux lieux et à la sauvegarde. Quand on change de téléphone, ça compte plus que des astuces de tri sophistiquées.
Ce que je ne ferais pas, c’est garder des albums répartis sur 3 applis différentes. Les albums, de toute façon, c’est surtout une organisation souple. Ça donne l’impression d’être productif jusqu’à ce qu’on oublie où on a mis les choses lol.
Ma configuration serait :
- Apple Photos = bibliothèque permanente
- Clever Cleaner = maintenance occasionnelle uniquement
- pas de deuxième organisateur
- moins d’albums, plus de recherche par date/lieu/personne
C’est ça que les gens sous-estiment. La recherche dans Apple Photos est désormais assez bonne pour que créer 47 albums appelés « Voyage », « Voyage 2 » et « Voyage final » soit plutôt inutile.
Si votre bibliothèque est déjà surchargée, Clever Cleaner vaut la peine d’être gardée pour des sessions de nettoyage, surtout pour les doublons et les fichiers qui prennent trop de place. Mais je ne la laisserais pas devenir l’endroit principal où je gère tout. Pareil pour les autres applis d’organisation. Utile ? oui. Hub principal ? non.
Aussi, si vous voulez une explication solide avant de décider, cette évaluation de Clever Cleaner et guide de nettoyage des photos sur iPhone est assez facile à regarder.
Donc oui, réponse ennuyeuse, mais probablement la bonne :
Gardez Apple Photos comme appli unique. Utilisez Clever Cleaner quand la bibliothèque commence à devenir ingérable.