J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon disque dur en nettoyant des dossiers, et maintenant je ne sais pas si la récupération de fichiers est encore possible ou si je devrais simplement tout réinstaller et repartir de zéro. J’ai besoin de conseils sur la méthode la plus sûre pour récupérer des fichiers supprimés sur un disque dur sans aggraver la situation.
Je suis passé par là, et oui, c’est affreux. Perdre des fichiers, ça frappe vite. Le bon côté, c’est qu’avec un disque dur, la récupération reste souvent possible si vous arrêtez de faire des dégâts tout de suite.
Première chose, arrêtez d’utiliser le disque. Immédiatement. N’y copiez pas de fichiers. N’y installez rien. Ne continuez pas à démarrer dessus si c’est votre disque principal. Quand un fichier est supprimé, les données restent généralement en place pendant un moment. Le système marque seulement l’espace comme disponible. Une fois que de nouvelles données arrivent à cet endroit, votre ancien fichier se fait grignoter morceau par morceau. Je l’ai appris à mes dépens il y a des années.
Si ce qui manque se trouvait sur un deuxième disque interne ou un disque externe, débranchez-le et laissez-le tranquille jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’analyser depuis un autre ordinateur. Si c’était sur votre disque système, utilisez une configuration de démarrage USB ou une autre machine si vous en avez une. L’objectif est simple : moins d’écritures, de meilleures chances.
Ce que je ferais ensuite, c’est installer Disk Drill, mais sur un autre disque que celui contenant les fichiers supprimés. Les gens ratent cette étape tout le temps et finissent par écraser les mêmes données qu’ils essaient de sauver.
La partie que j’aime le plus, c’est l’option de sauvegarde image octet par octet. Créez d’abord l’image si le disque répond encore normalement, enfin, s’il se comporte encore correctement. Analysez ensuite la copie au lieu de marteler le disque d’origine. Il affiche aussi des aperçus de fichiers, ce qui fait gagner du temps parce que vous pouvez vérifier ce qui est récupérable avant de restaurer quoi que ce soit. La version gratuite permet d’analyser et de prévisualiser, donc vous n’avez pas à vous engager avant de voir les résultats.
Quelques points à garder à l’esprit :
- Les disques durs vous donnent généralement de meilleures chances que les SSD. Cela dit, ne vous détendez pas. Certaines configurations de HDD plus récentes prennent aussi en charge TRIM, donc le temps compte plus que les gens ne le pensent.
- Si vous entendez des clics, des grincements ou des bruits répétés de remise en rotation, arrêtez. Éteignez-le. Un logiciel ne réparera pas une panne matérielle. À ce stade, un laboratoire de récupération est la voie la plus sûre.
- Faites une seule analyse approfondie correcte. Répéter les analyses encore et encore ne fait pas apparaître magiquement des fichiers supplémentaires. Cela ajoute seulement de l’usure, et sur un disque fragilisé, c’est un mauvais pari.
Si Disk Drill n’y arrive pas, j’essaierais d’autres outils avant d’abandonner. Recuva est simple et rapide pour les cas plus faciles. DiskGenius aide davantage quand les partitions ou les systèmes de fichiers ont été endommagés. Data Rescue est souvent un choix correct sur Mac. Cela dit, j’ai eu les expériences les plus fluides avec Disk Drill, surtout parce que l’aperçu et l’imagerie sont intégrés et faciles à trouver.
Agissez vite. Gardez le disque intact autant que possible. Si le disque est en bon état, vos chances restent correctes.
Ne réinstallez pas encore. Si le disque fonctionne encore, la récupération de fichiers doit être votre premier réflexe. Repartir de zéro aide votre système, mais ne fait rien pour vos documents ou photos supprimés.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point essentiel : arrêtez d’écrire sur le disque. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de passer directement à des analyses approfondies. Vérifiez d’abord les endroits les plus simples. La Corbeille. La corbeille de synchronisation cloud dans OneDrive, Google Drive, Dropbox. L’Historique des fichiers de Windows. Time Machine sur Mac. Les instantanés NAS si vous les utilisiez. Ces options sont plus rapides et plus sûres qu’une récupération complète.
Si tout cela est vide, utilisez Disk Drill sur un autre disque et récupérez les fichiers vers un disque différent. Si votre disque dur est un HDD classique, les chances de récupération sont souvent correctes. Si c’est un SSD, elles chutent vite à cause de TRIM. Cette partie est pénible, mais c’est la vérité.
Ne réinstallez qu’une fois les tentatives de récupération terminées. La réinstallation écrit énormément de données et réduit vos chances.
Voici un guide solide pour récupérer des fichiers supprimés définitivement, avec des étapes suivies aussi bien sur PC que sur Mac. regardez ce guide de récupération de fichiers supprimés
Version courte :
- Arrêtez d’utiliser le disque.
- Vérifiez les sauvegardes et les corbeilles de synchronisation.
- Analysez avec Disk Drill depuis un autre disque.
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs.
- Réinstallez plus tard, pas maintenant.
Si le disque commence à cliquer, arrêtez immédiatement. À ce stade, il faut passer par un laboratoire, pas par un logiciel.
Ne réinstallez pas. C’est précisément le geste qui garantit presque que vous rendrez la récupération plus difficile.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles, mais j’insisterais un peu plus sur un point supplémentaire : déterminez quel type de suppression s’est produit avant de faire quoi que ce soit de compliqué. Si vous avez simplement retiré des fichiers de dossiers normaux, c’est très différent d’un formatage, d’une réinitialisation de Windows ou de la suppression d’une partition entière. La réponse change énormément selon le cas.
Quelques choses que les gens oublient :
- Vérifiez si les fichiers ont en fait été déplacés, et non supprimés. La recherche Windows peut encore les retrouver par type de fichier ou par fragment de nom.
- Regardez dans les listes de fichiers récents propres aux applications. Word, Excel, Photoshop, Premiere, peu importe. Parfois, le chemin du fichier est encore là et vous mène vers un fichier temporaire ou une copie d’enregistrement automatique.
- Vérifiez les dossiers temporaires cachés et les emplacements d’enregistrement automatique avant de lancer une récupération complète. Vous seriez surpris de voir à quelle fréquence des éléments prétendument supprimés s’y trouvent encore.
- Si c’était un SSD, restez réaliste. La récupération peut parfois encore fonctionner, mais les chances sont généralement bien meilleures avec un HDD.
Si vous lancez une analyse, Disk Drill est un choix raisonnable, surtout parce qu’il est facile de trier par type de fichier et de prévisualiser rapidement les résultats. Je ne passerais simplement pas directement à l’idée de tout analyser à l’aveugle s’il y a une chance que les fichiers existent encore dans un stockage temporaire ou dans des dossiers d’enregistrement automatique.
Par ailleurs, repartir de zéro n’a de sens que si les fichiers n’ont plus d’importance. Réinstaller corrige les problèmes système. Cela ne restaure aucun fichier supprimé. Ce sont deux problèmes totalement différents.
Si vous voulez un exemple concret, voici une histoire de réussite de récupération de données sur disque dur externe facile à suivre.
Donc oui, récupérez d’abord, réinstallez ensuite si nécessaire. Si le disque émet des bruits étranges, arrêtez immédiatement d’y toucher.
Je diviserais cela en deux questions distinctes : récupérer les fichiers, et réparer le système. Ce n’est pas le même travail.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche du scan approfondi au plus vite. Si les fichiers ont été supprimés récemment et que le système de fichiers est sain, parfois une récupération rapide ou la vérification des sauvegardes automatiques des applications permet de retrouver des noms de fichiers et une structure de dossiers plus propres qu’un énorme scan brut. Les scans approfondis sont excellents, mais ce sont aussi des outils assez grossiers.
Ce qui compte le plus, c’est ceci :
- S’il s’agissait d’un HDD, vos chances sont généralement correctes.
- S’il s’agissait d’un SSD, les chances peuvent chuter très vite.
- S’il s’agissait du disque système, chaque redémarrage et chaque installation réduisent les chances de récupération.
Une chose que @chasseurdetoiles, @espritlibre et @mikeappsreviewer ne mentionnent pas assez : vérifiez si les fichiers supprimés se trouvaient dans une bibliothèque synchronisée par une application avec historique des versions. Pas seulement la corbeille du cloud. Certaines applications conservent d’anciennes révisions même après une suppression locale.
À propos de Disk Drill en particulier :
Avantages :
- aperçu facile
- pratique pour trier par type
- la fonction d’image disque est vraiment utile
- interface adaptée aux débutants
Inconvénients :
- peut être lent sur les gros disques
- les scans approfondis peuvent renvoyer beaucoup de fichiers désordonnés et renommés
- les meilleures fonctions ne sont pas vraiment légères
- sur les SSD, aucun logiciel ne peut battre TRIM par magie
Donc non, ne recommencez pas encore depuis zéro. Une réinstallation ne vaut la peine d’être envisagée qu’une fois les tentatives de récupération terminées. Si vous avez besoin d’un outil, Disk Drill est un premier choix raisonnable, mais je l’utiliserais avec prudence et je ne récupérerais les données que vers un autre disque. Si le disque commence à faire des bruits physiques, arrêtez-vous et envisagez un laboratoire.