Mon disque dur externe affiche soudainement un espace manquant ou non alloué, et je ne peux pas accéder à une partition importante contenant des fichiers personnels. J’essaie de déterminer la méthode la plus sûre pour récupérer la partition perdue sans aggraver la situation. Quelles étapes dois-je suivre en premier, et existe-t-il des outils fiables de récupération de partition qui fonctionnent réellement ?
J’ai fait ça moi-même une fois dans Gestion des disques. J’ai supprimé la mauvaise partition, fixé l’écran pendant une seconde, puis arrêté de toucher au disque. Si vous avez fait la même chose, ne paniquez pas tout de suite. Une partition supprimée signifie souvent que Windows a retiré l’entrée de la table de partition. Les données sont souvent encore là jusqu’à ce que quelque chose écrive par-dessus.
Premier réflexe, arrêtez d’utiliser le disque.
Ne créez pas de nouvelle partition. Ne formatez pas l’espace non alloué. Ne copiez pas de fichiers dessus. Ces trois erreurs sont généralement celles qui causent les dégâts avec lesquels les outils de récupération ont du mal ensuite.
Avant de faire quoi que ce soit d’autre, vérifiez Gestion des disques. Je regarderais deux choses :
- Si la partition apparaît encore et a seulement perdu sa lettre de lecteur, attribuez-lui une lettre et voyez si elle réapparaît.
- Si la zone apparaît comme Non alloué, l’entrée de partition a probablement été supprimée.
L’ordre que je suivrais est le suivant :
- Arrêtez toute écriture sur le disque.
- Récupérez les fichiers qui vous importent.
- Ouvrez un échantillon des fichiers récupérés et confirmez qu’ils fonctionnent.
- Ensuite seulement, reconstruisez l’ancienne partition avec TestDisk ou créez-en une nouvelle dans Gestion des disques.
- Si vous avez créé une nouvelle partition, recopiez ensuite les fichiers récupérés dessus.
Pour la récupération de fichiers, j’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill. Ce que j’ai apprécié était simple. Il détectait les partitions supprimées, pas seulement des fichiers isolés, et il conservait souvent les noms de dossiers et la structure au lieu de tout jeter dans un désordre complet.
J’ai suivi cette procédure sous Windows 11. Sur les anciennes versions de Windows, le déroulement est suffisamment proche pour que vous le reconnaissiez tout de suite.
Comment je récupérerais les fichiers avec Disk Drill
- Installez Disk Drill sur un autre disque. Pas sur celui qui est endommagé.
- Ouvrez-le et choisissez le disque physique où se trouvait la partition supprimée.
- Cliquez sur Rechercher les données perdues. Sur un disque externe, il peut vous demander quel mode de récupération utiliser. Je choisirais Analyse universelle presque à chaque fois. Si les fichiers perdus sont des vidéos provenant d’un appareil photo ou d’un drone, utilisez plutôt Récupération avancée pour appareil photo.
- Laissez l’analyse se terminer. Si elle trouve la partition supprimée, ouvrez-la et parcourez son contenu.
- Prévisualisez d’abord quelques fichiers. Je testerais des photos, des documents, peut-être une vidéo, pas seulement les noms de fichiers.
- Sélectionnez ce que vous voulez, puis cliquez sur Récupérer.
- Enregistrez les données récupérées sur un autre disque. Jamais sur le disque d’origine.
Une fois vos fichiers importants en sécurité, deux options pratiques s’offrent à vous.
Option 1, restaurer l ancienne partition avec TestDisk
Si vous voulez récupérer la partition elle-même plutôt que seulement les fichiers, TestDisk est généralement l outil vers lequel les gens se tournent, car il est gratuit et fonctionne assez souvent pour que cela vaille la peine d essayer.
- Téléchargez TestDisk, extrayez-le et exécutez testdisk_win.
- Lorsqu il vous demande à propos de la journalisation, choisissez Create.
- Sélectionnez le disque physique où se trouvait la partition supprimée.
- Acceptez le type de table de partition qu il détecte.
- Choisissez Analyse, puis lancez Quick Search.
- S il ne trouve rien d utile, lancez Deeper Search.
- Lorsque la partition manquante apparaît, mettez-la en surbrillance et choisissez Write.
- Confirmez, puis redémarrez le PC.
Si rien n a écrasé la zone d entrée de la table de partition, cela permet parfois de restaurer la partition d un seul coup, avec les mêmes fichiers, la même structure, le même lecteur se comportant comme si rien ne s était passé. Je l ai vu fonctionner. Je l ai aussi vu échouer, donc je récupérerais quand même d abord les fichiers.
Option 2, créer une nouvelle partition et passer à autre chose
Si votre objectif est seulement de rendre le disque à nouveau utilisable après la récupération, c’est la solution la plus simple.
- Ouvrez Gestion des disques.
- Faites un clic droit sur l’espace Non alloué et choisissez Nouveau volume simple.
- Suivez l’assistant, attribuez une lettre de lecteur et choisissez un système de fichiers. La plupart des gens utilisent NTFS.
- Laissez Formatage rapide activé, puis terminez.
Ensuite, copiez vos fichiers récupérés sur la nouvelle partition.
Encore une chose, et cette partie est importante. Si le disque est un SSD, agissez vite. TRIM peut effacer les blocs supprimés en arrière-plan, ce qui fait fortement chuter les chances de récupération. S’il s’agit d’un disque dur classique, vos chances sont généralement meilleures, tant que vous évitez d’y écrire de nouvelles données. J’ai appris ça à mes dépens, lol.
Commencez par le diagnostic, pas par la récupération.
Si la partition a disparu de nulle part, je ne supposerais pas qu’il s’agit seulement d’une entrée supprimée. Parfois, la table de partition est corrompue parce que le pont USB, le câble, le boîtier ou le disque lui-même est en panne. Cela change ce que vous devez faire en premier.
Mon premier réflexe serait celui-ci.
- Essayez un autre câble USB et un autre port.
- Si le disque a une alimentation externe, vérifiez-la aussi.
- Lisez l’état SMART avec CrystalDiskInfo ou smartctl.
- Si SMART montre des secteurs réalloués, des secteurs en attente, des erreurs d’E/S, ou si le disque se déconnecte pendant les lectures, arrêtez-vous et clonez-le d’abord.
C’est là que je diffère un peu de @mikeappsreviewer. Commencer par la récupération de fichiers est acceptable sur un disque sain. Sur un disque instable, les analyses répétées sollicitent fortement le matériel. Dans ce cas, faites une image ou un clone du disque entier vers un autre disque, puis travaillez à partir du clone. ddrescue est le choix habituel pour les disques défectueux, car il ignore les zones endommagées et réessaie plus tard. C’est lent, mais plus sûr.
Une règle de triage raisonnable :
Si le disque est sain, analysez-le.
Si le disque est instable, clonez-le.
Après cela, utilisez un outil prenant en charge les partitions. Disk Drill est une option solide parce qu’il affiche souvent les partitions perdues et vous permet de prévisualiser les fichiers avant la récupération. J’aime prévisualiser 10 à 20 fichiers de dossiers différents avant de sauvegarder quoi que ce soit. Si les aperçus échouent systématiquement, les dommages au système de fichiers sont plus profonds qu’une simple entrée de partition manquante.
Vérifiez aussi si le disque est en GPT ou en MBR. Si un disque externe de 4 To a été initialisé en MBR par erreur à un moment donné, Windows n’en mappera qu’une partie. J’ai déjà vu des gens penser qu’une partition avait été perdue alors que le problème venait d’un mauvais style de partition.
Encore une chose. S’il ne s’agit que de fichiers personnels et qu’aucune sauvegarde n’existe, la voie la plus sûre est :
cloner ou créer une image d’abord, récupérer les fichiers ensuite, reconstruire la partition en dernier.
Pour des recherches générales, ce récapitulatif est correct : meilleur logiciel de récupération de données pour 2026.
Ne formatez pas. N’exécutez pas chkdsk sur le volume endommagé. Cela cause des ennuis aux gens en permanence.
Si la partition a simplement disparu, j’ajouterais une vérification avant de lancer toute tentative de récupération : comparer ce que Windows voit avec ce que le firmware du disque signale.
Ouvrez une invite de commandes administrateur et exécutez :
diskpart
list disk
Si la taille du disque semble incorrecte à cet endroit, par exemple un disque de 4 To qui s’affiche soudainement comme 746 Go ou une autre valeur étrange, cela peut indiquer des problèmes de traduction liés au boîtier/adaptateur, et pas seulement une partition perdue. Dans ce cas, j’éviterais en fait d’écrire une nouvelle table de partition tant que vous n’avez pas testé le disque dans un autre boîtier, sur un autre PC, ou directement en SATA si possible. Des gens sautent cette étape et finissent par « corriger » le mauvais problème.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @boswandelaar sur le fait de ne pas écrire sur le disque, mais je suis un peu moins pressé de reconstruire la partition tôt, même avec TestDisk. Si le pont externe ment sur la taille des secteurs ou si le disque se déconnecte par intermittence, réécrire la partition peut compliquer les choses très vite.
Mon ordre serait :
- Vérifier que la taille du disque signalée est correcte.
- Vérifier le Gestionnaire de périphériques et l’Observateur d’événements pour voir s’il y a des réinitialisations du disque ou des erreurs d’E/S.
- Si le disque clique, se déconnecte ou bloque les lectures, en faire d’abord une image.
- Si le matériel semble stable, alors rechercher les fichiers ou l’ancienne partition.
Aussi, s’il s’agit d’un disque exFAT, soyez particulièrement prudent avec toute option de « réparation » de Windows. Les réparations exFAT peuvent très vite mal tourner d’après mon expérience.
Pour la récupération proprement dite, Disk Drill convient, car il peut détecter les partitions perdues et vous permettre de prévisualiser les fichiers avant de les enregistrer ailleurs. Cette étape de prévisualisation est plus importante que les gens ne le pensent. Une liste de fichiers ne veut rien dire si les fichiers ne s’ouvrent pas.
Si vous voulez un guide en anglais simple, ceci explique comment récupérer une partition supprimée et restaurer vos fichiers en toute sécurité.
Point important : n’exécutez pas chkdsk pour l’instant. Cet outil sert à réparer un système de fichiers monté, pas un espace non alloué mystérieux.
Je commencerais un niveau plus bas que les logiciels de récupération : vérifier si la partition est simplement masquée par une mauvaise signature de disque / un état hors ligne / un conflit de lettre. Dans Gestion des disques, si le disque apparaît Hors ligne ou si le volume existe mais n’a pas de point de montage, corriger cela est sans risque par rapport aux analyses ou aux écritures de partition.
Là où je suis légèrement en désaccord avec @mikeappsreviewer et un peu avec @boswandelaar et @reveurdenuit, c’est ici : je ne me précipiterais pas sur TestDisk simplement parce que l’espace est indiqué comme non alloué. Si le boîtier traduit mal les secteurs, réécrire une partition trouvée peut figer une géométrie erronée.
Mon ordre :
- Vérifier la taille du disque dans le BIOS ou sur une autre machine si possible.
- Dans Gestion des disques, vérifier d’abord Hors ligne/Étranger/Sans lettre.
- Dans le Gestionnaire de périphériques, désinstaller l’entrée de stockage de masse USB, reconnecter, et voir si l’énumération change.
- Si le volume apparaît un jour comme RAW, capturer les premiers et derniers Mo avec un outil de secteur avant d’expérimenter.
- Ensuite seulement, décider entre récupération de partition et récupération de fichiers.
Si le disque est stable et que vous vous souciez surtout des fichiers, Disk Drill est un outil intermédiaire raisonnable.
Avantages de Disk Drill :
- bonne détection des partitions perdues
- aperçus faciles
- généralement meilleur pour les non-experts que les outils en ligne de commande
Inconvénients :
- ce n’est pas l’option la moins chère
- les analyses approfondies peuvent prendre une éternité
- sur des disques très endommagés, cela ne remplace pas une image préalable
Si les fichiers sont vraiment irremplaçables et que le disque émet de nouveaux bruits, laissez tomber le bricolage et passez par un laboratoire. C’est là le vrai point de bascule.