Récupération de disque RAW après corruption du système de fichiers, par où commencer ?

Mon disque dur apparaît soudainement comme RAW après ce qui ressemble à une corruption du système de fichiers, et je ne peux pas accéder aux fichiers importants qui s’y trouvaient. J’essaie de déterminer les premières étapes les plus sûres pour la récupération d’un disque RAW sans aggraver la perte de données, et j’ai besoin d’aide pour choisir les bons outils ou les bonnes méthodes afin de réparer le disque et de récupérer mes fichiers.

Oui, je considérerais cela comme récupérable jusqu’à preuve du contraire. Je ne formaterais pas le disque d’abord. Quand Windows affiche le message Vous devez formater le disque avant de pouvoir l’utiliser, ce que j’ai vu le plus souvent, c’est un système de fichiers endommagé, pas un disque vide. Une étiquette RAW signifie souvent que Windows a perdu la trace de la structure. Vos fichiers sont peut-être encore là.

Ma première vérification est banale mais importante. Le disque se comporte-t-il normalement, ou donne-t-il l’impression que le matériel est en train de lâcher ?

1. Si la Gestion des disques le voit de manière stable, et que le disque est silencieux, je commencerais par un logiciel de récupération.
  2. S’il clique, disparaît en cours de session, se reconnecte au hasard ou apparaît de façon irrégulière, je m’arrêterais là et l’enverrais à un laboratoire. J’ai vu des gens transformer un mauvais disque en pire encore en forçant des analyses sur un matériel défaillant.

Si cela ressemble à un dommage du système de fichiers et non à un désastre mécanique, je procéderais dans cet ordre :

1. Arrêtez d’écrire quoi que ce soit sur le disque.
  2. Récupérez les fichiers qui vous importent.
  3. Ouvrez un échantillon de ces fichiers récupérés et assurez-vous qu’ils ne sont pas corrompus.
  4. Ensuite, occupez-vous de la partition RAW.
  5. Si vous conservez le disque, recopiez ensuite les bonnes données dessus.

Pour l’étape de récupération, je commencerais par Disk Drill. La raison est simple. Il ne se limite pas à une seule méthode de récupération. Quand une partie suffisante de l’ancien système de fichiers survit, il a tendance à récupérer les fichiers avec les noms de fichiers et les dossiers intacts. Quand la structure est trop endommagée, il bascule vers une analyse par signatures de fichiers et recherche les types de fichiers connus sur toute la surface du disque. En pratique, c’est important, car un mode d’analyse peut échouer tandis que l’autre récupère encore des données exploitables.

Le flux de travail de base est simple :

1. Installez Disk Drill ailleurs, pas sur le disque problématique.
  2. Sélectionnez le disque RAW ou la partition RAW.
  3. Cliquez sur Rechercher les données perdues. Sur un disque externe, utilisez Analyse universelle s’il le demande. Je ne toucherais à Récupération avancée de caméra que pour des vidéos issues de caméras, de caméras d’action ou de drones.
  4. Laissez l’analyse se terminer. Ne l’interrompez pas trop tôt, sauf si le disque commence à mal se comporter.
  5. Prévisualisez ce qu’il trouve.
  6. Récupérez tout vers un autre disque.

Si vous voulez des outils gratuits, l’ancien duo revient toujours pour une raison, TestDisk et PhotoRec.

1. TestDisk est celui que j’essaierais quand il y a une chance de réparer la structure de partition ou le secteur de démarrage. Il arrive parfois à restaurer le volume sans devoir tout copier d’abord.
  2. PhotoRec prend la voie opposée. Il ignore le système de fichiers endommagé et recherche par signatures de fichiers. Je l’ai vu récupérer beaucoup de choses, mais le compromis est brutal. Les noms de fichiers ont disparu, les dossiers ont disparu, et vous vous retrouvez à trier une pile à la main.

Une étape que les gens sautent souvent, et je pense que c’est une erreur, consiste à créer une image du disque RAW avant de tenter des réparations. Si le disque semble instable mais lit encore, une image octet par octet vous donne une solution de repli propre. Si vous ratez une tentative de réparation sur l’original, vous avez encore quelque chose à analyser plus tard. Je l’ai appris à mes dépens il y a quelque temps avec un HDD externe. J’ai essayé de réparer d’abord, puis j’ai regretté de ne pas l’avoir cloné avant d’y toucher. Mauvaise décision.

Ce n’est qu’après avoir copié mes fichiers en lieu sûr que j’essaierais de réparer la partition elle-même. S’il utilisait NTFS auparavant, CHKDSK aide parfois. Je n’exécuterais toujours pas CHKDSK avant la récupération, parce qu’il écrit des modifications dans le système de fichiers. S’il fait la mauvaise chose, votre récupération devient plus difficile. Si CHKDSK ne règle pas le problème, je passerais à TestDisk. Si les deux échouent, je recréerais la partition dans la Gestion des disques, je ferais un formatage rapide, puis je remettrais les fichiers récupérés dessus.

Un point supplémentaire pour les SSD. Ne le laissez pas de côté pendant des jours ou des semaines pendant que vous réfléchissez. TRIM change la donne. Les blocs supprimés sur les SSD sont effacés avec le temps, et une fois que cela arrive, les chances de récupération chutent vite. Une partition RAW ne déclenche pas toujours TRIM immédiatement, d’après ce que j’ai vu, mais attendre réduit quand même vos chances. Moins vous utilisez le SSD, et plus tôt vous commencez la récupération, mieux c’est.

Commencez par le triage, pas par la réparation.

Si le disque est un HDD, vérifiez d’abord le SMART avec CrystalDiskInfo ou smartctl. Si vous voyez des secteurs réalloués, des secteurs en attente, des pics de CRC ou des erreurs de lecture, arrêtez de toucher au système de fichiers. Clonez d’abord. Si le disque est en USB, changez le câble et le port avant de supposer une corruption. J’ai déjà vu plus d’une fois de mauvais boîtiers simuler un volume RAW.

Je diffère un peu de @mikeappsreviewer sur le moment d’utiliser CHKDSK. Je n’envisagerais même pas CHKDSK à moins que les données ne soient soit sauvegardées, soit dispensables. Sur un volume NTFS endommagé, CHKDSK adore réparer les choses en supprimant des enregistrements d’index et en orphanant des fichiers. Très bien pour le montage, mauvais pour la récupération.

La meilleure première étape pour un disque instable mais lisible est d’utiliser ddrescue vers un autre disque ou un fichier image. Travaillez à partir du clone, pas de l’original. Cela vous donne des tentatives supplémentaires, des journaux et une voie de retour propre. Si le disque est sain et stable, analysez ensuite le clone ou la source avec Disk Drill. C’est l’une des options les plus simples pour une analyse de récupération de partition RAW, et il a tendance à afficher des aperçus rapides pour que vous sachiez tôt si l’ensemble de fichiers semble cohérent.

Si vous voulez un guide simple en anglais sur la façon de restaurer des fichiers depuis un disque dur RAW, cette vidéo est correcte :
regardez ce guide de récupération de données d’un disque RAW

Une chose de plus que les gens oublient, vérifiez la table de partition. Si la Gestion des disques affiche la bonne taille mais aucun système de fichiers, la corruption se trouve probablement à l’intérieur du volume. Si la taille est incorrecte ou non allouée, pensez d’abord à un dommage de partition. Problème différent, outils différents.

RAW signifie généralement que Windows ne peut pas lire le système de fichiers, pas que les données ont disparu d’un coup. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et @yozora sur l’essentiel : ne le formatez pas tout de suite. Là où je nuance un peu, c’est que je ne me précipiterais pas non plus directement sur des outils de réparation juste parce que le lecteur est encore monté. Il faut d’abord déterminer si c’est un problème de connexion qui se fait passer pour une corruption.

Quelques vérifications dont on ne parle pas assez :

• Essayez le lecteur sur un autre PC
  • S’il est externe, retirez tout hub et branchez-le directement
  • Vérifiez le Gestionnaire de périphériques et l’Observateur d’événements pour les erreurs de disque
  • Comparez la capacité signalée dans le BIOS/la Gestion des disques avec celle indiquée sur l’étiquette du lecteur

Si la capacité semble complètement erronée, cela peut indiquer un problème de boîtier/contrôleur, pas seulement des dommages au système de fichiers. Je l’ai vu plus d’une fois avec des ponts USB-SATA bon marché.

Si la taille est correcte et que le lecteur est stable, j’inspecterais la partition avec un éditeur hexadécimal ou même simplement un outil de partitionnement pour voir si le secteur de démarrage NTFS est fichu ou si le type de partition lui-même a été endommagé. Cela aide à déterminer si vous avez affaire à des dommages dans les métadonnées de partition ou à une corruption complète du système de fichiers.

Pour la récupération réelle des fichiers, Disk Drill est un choix assez judicieux parce qu’il gère la récupération de partition RAW sans forcer une réparation d’abord, et l’aperçu est utile pour vérifier si vos fichiers sont bien réels avant de perdre des heures. Je sauvegarderais quand même les données récupérées ailleurs, évidemment.

Évitez aussi toute invite du type initialiser le disque. C’est ce qui piège souvent les gens.

Si vous voulez un aperçu simple avant de toucher à quoi que ce soit, cette évaluation de Disk Drill et présentation de la récupération d’un lecteur RAW est plus facile à suivre que la plupart des pavés de texte.

J’ajouterais une vérification “avant toute chose” que les autres n’ont abordée que légèrement : vérifier si seul le système de fichiers est endommagé, ou si Windows interprète mal la géométrie du disque.

Méthode rapide :

• Ouvrez Gestion des disques
  • Vérifiez si la taille de la partition correspond à ce que le disque devrait avoir
  • Vérifiez s’il s’affiche comme RAW, Non alloué, ou simplement sans lettre de lecteur
  • Ouvrez un terminal administrateur et exécutez diskpart, puis list disk et list volume

Si le volume est présent avec la taille attendue, cela penche vers des dommages au système de fichiers. Si la taille est aberrante, je soupçonnerais des problèmes de boîtier, d’adaptateur ou de contrôleur avant de faire confiance à une analyse de récupération. C’est là que je suis légèrement en désaccord avec le conseil “analyser si c’est stable” de @yozora, @cacadordeestrelas et @mikeappsreviewer. Stable ne veut pas toujours dire fiable.

Autre chose : ne le montez pas à plusieurs reprises dans Windows s’il continue à demander de corriger, formater ou initialiser. Ces invites sont des pièges.

Si le disque passe les vérifications de bon sens, je récupérerais d’abord les données et je ne penserais aux réparations qu’ensuite. Disk Drill convient bien pour cela, car il prévisualise bien les fichiers.

Avantages de Disk Drill :

• Facile de trier les fichiers trouvés
  • La prévisualisation aide à vérifier la récupérabilité
  • Bien adapté aux volumes RAW sans forcer des réparations d’abord

Inconvénients de Disk Drill :

• Ce n’est pas l’option la moins chère
  • Les analyses approfondies peuvent prendre une éternité
  • La récupération par signature peut quand même faire perdre les noms/dossiers d’origine

Si Disk Drill trouve de bonnes prévisualisations, récupérez immédiatement vers un autre disque. Si les prévisualisations sont corrompues, arrêtez de perdre du temps et passez à l’imagerie ou à une récupération professionnelle. Ce test de prévisualisation en dit plus que les gens ne le pensent.