Récupération de disque dur Mac pour un disque Toshiba

Mon Mac a cessé de reconnaître mon disque dur externe Toshiba après une déconnexion inattendue. Utilitaire de disque voit le disque mais ne le monte pas, et j’ai besoin de récupérer des fichiers importants qui s’y trouvent. Quelle est la manière la plus sûre de procéder à la récupération d’un disque dur Mac pour un disque Toshiba sans aggraver la perte de données ?

Première chose : n’utilisez plus le disque. C’est la partie que les gens ont tendance à sous-estimer, mais c’est celle qui compte le plus.

Lorsqu’un fichier disparaît sur macOS, ou même après un formatage dans certains cas, les données ne sont généralement pas effacées instantanément du disque. Le système peut simplement marquer cet espace comme disponible. Si de nouvelles données y sont écrites, en revanche, l’ancien fichier peut être écrasé. Cela peut aussi arriver à cause de choses normales, comme des téléchargements, le cache du navigateur, des mises à jour d’applications, des fichiers temporaires ou des processus en arrière-plan.

Si c’est un disque externe, débranchez-le pour le moment. Si les fichiers manquants se trouvaient sur le disque interne de votre Mac, utilisez le Mac le moins possible jusqu’à ce que vous décidiez quoi faire ensuite.

Je l’ai appris à mes dépens quand j’ai cru avoir perdu tout mon mémoire parce que je pensais l’avoir copié sur une clé USB. C’était affreux sur le moment, mais cela m’a aussi appris que disparu du Finder ne veut pas toujours dire disparu pour toujours.

Avant de vous lancer dans un logiciel de récupération, vérifiez d’abord les endroits les plus simples. Ouvrez la Corbeille normale. Si les fichiers se trouvaient sur un disque externe, vérifiez aussi le dossier Corbeille caché du disque. Ouvrez le disque dans le Finder, appuyez sur Maj + Commande + Point pour afficher les fichiers cachés, puis recherchez un dossier appelé .Trashes. Si les fichiers s’y trouvent, vous pourrez peut-être les restaurer avec Remettre.

Après cela, vérifiez Time Machine si vous l’aviez activé avant la disparition des fichiers. Ouvrez-le depuis la barre de menus, revenez à un moment où les fichiers existaient encore, sélectionnez ce dont vous avez besoin, puis cliquez sur Restaurer.

S’il n’y a pas de sauvegarde et que la Corbeille est vide, un logiciel de récupération est probablement l’option suivante la plus réaliste. Disk Drill est l’un des outils Mac courants pour cela. Il prend en charge des systèmes de fichiers comme APFS et HFS+, et il n’est pas trop difficile à utiliser.

Ces outils analysent généralement de plusieurs façons différentes. Certaines analyses recherchent d’anciens enregistrements du système de fichiers. Les analyses plus approfondies recherchent des signatures de fichiers, elles peuvent donc encore détecter des éléments comme des photos, des documents, des vidéos ou des archives même si le nom d’origine et l’emplacement du dossier ont disparu.

Une chose à surveiller : si le disque se comporte de façon instable, ne continuez pas à l’assaillir de scans. S’il met une éternité à se monter, se déconnecte aléatoirement ou se comporte bizarrement, créez d’abord une image octet par octet et analysez plutôt cette image. Cela vous donne de meilleures chances sans solliciter à répétition le disque d’origine.

Si vous entendez des clics, des grincements, des bruits de rotation étranges, ou quoi que ce soit qui suggère un dommage physique, arrêtez. Éteignez-le et déconnectez-le. La récupération logicielle n’est pas la bonne solution dans cette situation. Si les données comptent vraiment, un service professionnel de récupération est l’option la plus sûre, même si c’est coûteux.

Une fois cette épreuve passée, mettez en place des sauvegardes pour ne pas avoir à la revivre. Time Machine est bien pour une sauvegarde locale, et une sauvegarde dans le cloud ajoute une couche supplémentaire au cas où le disque local tomberait en panne ou disparaîtrait.

Pour l’instant, restez simple et méthodique : arrêtez d’utiliser le disque, vérifiez la Corbeille normale et le dossier caché .Trashes, essayez Time Machine, puis regardez du côté des logiciels de récupération. Si les données n’ont pas été écrasées ou physiquement endommagées, il y a encore une vraie chance de les récupérer.

Ne cliquez pas sur les invites Effacer, Initialiser ou réparer simplement parce que macOS les suggère.

Puisque Utilitaire de disque peut encore voir le Toshiba, considérez cela comme un travail de récupération, et non comme un problème de montage à forcer. Créez d’abord une image du disque si vous le pouvez, puis analysez l’image avec Disk Drill ou un autre outil de récupération, et enregistrez les fichiers récupérés sur un disque différent.

Ne continuez pas à le débrancher et à le rebrancher juste pour voir s’il revient. Cela peut transformer une mauvaise connexion récupérable ou un disque affaibli en un problème plus grave, surtout s’il se déconnecte pendant que macOS essaie de lire le système de fichiers.

Je suis d’accord avec le conseil de faire une image en premier, mais je vérifierais les éléments matériels les plus banals avant de lancer une longue analyse. Pas pour essayer tout un tas de solutions, juste pour éliminer les variables évitables. Utilisez un autre câble USB si vous en avez un, branchez-le directement sur le Mac au lieu d’un hub ou d’une station d’accueil, et évitez les adaptateurs en façade ou les dongles USB-C bon marché si cela fait partie de la configuration. Un nombre surprenant de problèmes de disques externes Toshiba sont en réalité liés au câble, au port ou au boîtier, pas au disque lui-même.

Cela dit, ne prenez pas cela comme une excuse pour continuer à le tester toute la nuit. Une seule tentative propre avec un câble fiable et un port direct est raisonnable. S’il apparaît toujours dans Utilitaire de disque mais refuse de se monter, cessez de le traiter comme un disque externe normal.

L’ordre le plus sûr que j’utiliserais est :

1. Laissez Utilitaire de disque tranquille, sauf pour consulter les informations. N’effacez pas, n’initialisez pas, ne partitionnez pas et n’exécutez rien qui prétend réparer le disque.

2. Trouvez un autre disque avec suffisamment d’espace libre. Si le Toshiba fait 2 To, prévoyez d’avoir 2 To d’espace pour une image, même si vous n’aviez que 200 Go de fichiers dessus.

3. Faites un clone ou une image du disque entier, pas seulement du volume visible. Si la table de partition ou le système de fichiers est endommagé, copier uniquement la partie montée peut vous faire manquer ce dont vous avez besoin.

4. Analysez l’image ou le clone, pas le Toshiba d’origine.

5. Récupérez les fichiers vers un troisième emplacement. N’enregistrez jamais les fichiers récupérés sur le Toshiba.

Si vous êtes à l’aise avec Terminal, un outil comme ddrescue est souvent préférable pour un disque douteux à une copie normale, car il peut ignorer les zones défectueuses et y revenir plus tard au lieu de rester bloqué indéfiniment. Le problème, c’est qu’il n’est pas adapté aux débutants. Un mauvais choix de source ou de destination peut écraser le mauvais disque, donc ne l’utilisez pas si les noms des disques dans Terminal vous semblent confus.

Si vous préférez rester dans une application graphique, Disk Drill est tout à fait correct à essayer, mais utilisez-le de la bonne façon : analysez l’image si possible, prévisualisez les fichiers avant de payer ou d’y consacrer du temps, et récupérez-les sur un autre disque. Ne jugez pas le succès uniquement d’après les noms de fichiers non plus. Lorsque les métadonnées du système de fichiers sont endommagées, les outils de récupération peuvent retrouver des fichiers mais perdre la structure des dossiers ou les noms d’origine. Les photos et les PDF peuvent revenir correctement, tandis que les paquets d’applications, les bibliothèques Mail ou les dossiers de projet peuvent être plus compliqués.

Un petit avertissement souvent oublié : si ce Toshiba servait à Time Machine, à une photothèque Photos, à des bibliothèques Final Cut ou à quoi que ce soit contenant beaucoup de dossiers de type package, ne supposez pas que je vois quelques fichiers signifie que tout est récupéré. Ces bibliothèques peuvent ressembler à des dossiers mais dépendent de nombreux fichiers internes qui doivent rester intacts. Copiez toute la bibliothèque ou le package si vous le pouvez, puis testez-le à partir d’une copie récupérée distincte.

Si le disque émet des cliquetis, redémarre sans cesse, ou disparaît d’Utilitaire de disque alors qu’il ne bouge pas, je ne lancerais pas Disk Drill ni aucun autre analyseur sur le disque d’origine. À ce stade, l’analyseur ne fait que demander au matériel défaillant de lire tous les secteurs possibles. C’est exactement le moment où un laboratoire professionnel a les meilleures chances, avant que le disque n’ait été malmené par des tentatives répétées à la maison.

S’il reste visible et silencieux, mon approche pratique serait : autre câble et port direct une seule fois, puis clone ou image, puis logiciel de récupération sur la copie. C’est plus lent que d’essayer de le monter de force, mais bien plus sûr pour les fichiers qui vous importent vraiment.

Attendez-vous à ce que ce soit lent, et attendez-vous à ce que la copie récupérée soit plus désordonnée que le disque ne l’était avant la panne. Si le système de fichiers a été endommagé lors de la déconnexion, le logiciel de récupération peut retrouver les fichiers mais pas toujours l’ancienne organisation des dossiers, les noms, les dates ou la structure de la bibliothèque.

Le point sur lequel je serais prudent est le choix exact de ce qu’il faut imager. Dans Utilitaire de disque, utilisez « Afficher tous les appareils » pour pouvoir voir le disque physique Toshiba et le volume qu’il contient. Si vous n’imagez que le volume grisé, vous risquez de manquer des informations utiles sur la partition ou le système de fichiers. Si vous imagez l’ensemble du périphérique physique, vous aurez un meilleur point de départ pour la récupération. Et étiquetez clairement votre disque de destination avant de faire quoi que ce soit, car la catastrophe la plus facile ici est de cloner accidentellement le disque vierge par-dessus le Toshiba.

Je suis d’accord avec le conseil général ci-dessus : n’exécutez pas de réparations sur l’original à moins que les fichiers aient peu de valeur et que vous acceptiez le risque. Pour des données importantes, faites d’abord une image ou un clone complet, puis faites pointer Disk Drill ou l’outil de votre choix vers cette copie. Si le disque est silencieux et reste visible, c’est une tentative raisonnable à la maison. S’il se déconnecte pendant le processus d’image, clique ou continue de se réinitialiser, arrêtez-vous là. À ce stade, la tentative « bon marché » peut devenir la raison pour laquelle un laboratoire aura moins d’éléments avec lesquels travailler plus tard.