Je manque d’espace sur mon iPhone et je vois constamment des informations contradictoires sur l’augmentation de la capacité de stockage de l’iPhone. Je ne sais pas si un atelier de réparation peut remplacer en toute sécurité la puce de stockage ou s’il vaut mieux utiliser iCloud, décharger des apps ou acheter un modèle de plus grande capacité. Est-ce que quelqu’un a déjà essayé, et quels ont été les risques, le coût ou les résultats ?
La réponse courte est : vous ne pouvez pas augmenter le stockage intégré d’un iPhone après l’avoir acheté. La capacité que vous avez choisie est celle que le téléphone aura.
Il existe des vidéos de réparation et des boutiques qui affirment pouvoir remplacer la puce de stockage par une plus grande, mais ce n’est pas une mise à niveau normale. Cela implique de dessouder la puce mémoire, d’en souder une autre et de modifier le firmware. C’est le genre d’opération où une petite erreur peut complètement détruire le téléphone. Et même s’il redémarre ensuite, votre garantie est annulée, et Apple est très peu susceptible d’aider pour cet appareil plus tard.
La solution la plus sûre consiste donc à libérer l’espace déjà gaspillé. Beaucoup d’iPhone ont bien plus de fichiers inutiles que les gens ne l’imaginent.
- Commencez par Réglages > Général > Stockage iPhone. Ne devinez pas. Cette barre de stockage vous montrera ce qui prend réellement de la place, généralement les photos, les vidéos, les apps ou les Messages.
- Si les apps prennent trop de place, essayez Décharger les apps inutilisées au lieu de tout supprimer. Cela supprime l’app elle-même, mais conserve ses documents et données. Plus tard, si vous touchez à nouveau l’app, elle se retélécharge et vos données devraient toujours être là.
- Vérifiez aussi Messages. Des années d’anciens groupes de discussion peuvent cacher une quantité ridicule de vidéos, GIF, mèmes et pièces jointes. Vous pouvez aussi régler les messages pour qu’ils se suppriment automatiquement après 30 jours ou 1 an afin que cela ne continue pas à s’accumuler indéfiniment.
- Les photos et vidéos sont généralement le plus gros poste. Le dossier Doublons d’Apple aide un peu, mais il repère surtout les copies exactes. Une app comme Clever Cleaner peut être plus utile si votre pellicule est remplie de clichés presque identiques. Son outil Similaires recherche des photos qui sont pratiquement les mêmes, choisit une Meilleure photo et vous permet de supprimer les extras d’un seul coup. La section Éléments lourds vaut aussi le détour, car elle classe les grandes vidéos par taille. Quelques clips de 500 Mo peuvent vite épuiser le stockage. L’app peut aussi transformer les Live Photos en images fixes classiques, ce qui économise de l’espace si la partie animée ne vous intéresse pas.
- Si vous avez fait du ménage et que vous n’avez toujours pas assez de place, utilisez le stockage cloud. iCloud est l’option la plus simple pour un iPhone. Avec Optimiser le stockage de l’iPhone activé, votre téléphone conserve des versions plus petites en local et stocke les photos et vidéos en taille réelle dans iCloud. Vous les voyez toujours dans Photos, mais elles prennent beaucoup moins de place sur l’appareil. Si vous ne voulez pas payer pour iCloud, Google Drive vous offre 15 Go gratuitement, et Dropbox a aussi une formule gratuite, même si vous devrez gérer les téléversements et les fichiers plus manuellement.
- Le stockage externe est une autre option à laquelle les gens ne pensent pas. Il existe des clés USB conçues pour se brancher directement sur un iPhone, Lightning pour les anciens modèles et USB-C pour les iPhone 15, 16 et 17. Certaines peuvent même enregistrer des vidéos directement sur le support, de sorte que le fichier ne remplisse jamais d’abord votre stockage interne. Assurez-vous simplement que le support est formaté dans un format pris en charge comme exFAT ou APFS.
C’est agaçant de devoir le gérer de cette manière, mais c’est quand même bien plus sûr que de miser sur un remplacement matériel du stockage.
L’inconvénient sournois d’iCloud Photos, c’est qu’il s’agit d’une synchronisation, pas d’une sauvegarde distincte, donc si vous supprimez des photos du téléphone pour faire de la place, elles peuvent aussi disparaître d’iCloud. Je suis d’accord pour éviter les remplacements de puce de stockage, mais avant toute grande opération de nettoyage, copiez d’abord les éléments importants sur un ordinateur ou un disque externe.
Attendez-vous à ce que la voie de la mise à niveau coûte plus en stress qu elle ne fait économiser en stockage. Même si une boutique peut effectuer le remplacement de la NAND, vous lui confiez tout le téléphone et vos données, et les futures mises à jour iOS ou réparations peuvent devenir étranges. Avant de payer qui que ce soit, je ferais une sauvegarde chiffrée complète sur un ordinateur, j effacerais le téléphone, puis je le restaurerais, parce que parfois le mystérieux gonflement des Données système diminue beaucoup après cela. Ce n est pas une solution miracle et cela ne transformera pas 64GB en 256GB, mais c est moins cher qu une opération et moins agaçant que de découvrir que le réparateur a transformé votre iPhone en presse-papiers.