Mon disque externe a soudainement cessé de se monter sur mon Mac, et Utilitaire de disque affiche l’erreur com.apple.diskmanagement.disenter 49218. J’ai besoin des fichiers qui s’y trouvent et je veux réparer le disque sans l’effacer ni perdre de données. Quelqu’un a-t-il déjà rencontré cette erreur de montage de disque sur Mac et trouvé une méthode de réparation sûre ?
J’ai rencontré ce problème avec un SSD externe le mois dernier. Utilitaire de disque voyait le lecteur, Finder ne faisait rien, et l’erreur était liée à « com.apple.DiskManagement.disenter ». Dans mon cas, cela voulait dire quelque chose d’assez simple. macOS savait que le matériel était présent, mais n’attachait pas le système de fichiers.
Quelques causes reviennent souvent. Des éjections incorrectes. Un système de fichiers endommagé. Un format que macOS lit mal. Parfois, une réparation se lance en arrière-plan puis reste bloquée là comme un onglet figé.
Voici ce que je ferais, dans l’ordre :
1. Arrêtez la vérification du système de fichiers bloquée
Après un débranchement non sécurisé, macOS lance souvent fsck en arrière-plan. S il se bloque, le disque reste là dans un état incertain. Je l ai vu plus souvent avec les gros disques externes et exFAT.
Ouvrez le Terminal et exécutez :
sudo pkill -f fsck
Entrez votre mot de passe. Vous ne verrez pas les caractères pendant la saisie. Cette partie est normale.
Si le montage se fait juste après, ne faites pas encore confiance au disque. Je commencerais par copier tout ce qui est important. Pas de nettoyage, pas d essais, pas d écritures supplémentaires si vous pouvez les éviter.
2. Vérifiez la disposition complète du disque dans Utilitaire de disque
Utilitaire de disque masque des parties de l’arborescence de l’appareil sauf si vous lui indiquez de ne pas le faire. Ouvrez-le, cliquez sur Présentation, puis choisissez Afficher tous les appareils.
Vous devriez voir toute la chaîne, généralement le disque physique, puis un conteneur s’il en existe un, puis le volume.
Exécutez Premiers secours dans cet ordre, de haut en bas. Commencez par le disque physique. Ensuite le conteneur. Ensuite le volume.
Je ne m’arrêterais pas après un seul échec. Il m’est arrivé qu’un deuxième passage corrige des erreurs de répertoire que le premier avait ignorées, et une fois il a fallu trois essais avant que le volume revienne. Ça paraît idiot, mais ça a marché quand même.
3. Réinitialisez la session avant d’accuser le disque
Parfois, Gestion des disques devient bizarre toute seule. Il m’est déjà arrivé qu’une déconnexion/reconnexion règle le problème. Si vous avez un autre compte utilisateur sur le même Mac, testez aussi dessus.
Si le disque se monte correctement dans l’autre compte, votre profil principal fait partie du problème. Paramètres en cache, autorisations, anciennes préférences, quelque chose dans ce genre.
4. Désactivez Time Machine pendant un moment
Si ce disque a déjà été utilisé avec Time Machine, macOS continue parfois à y accéder comme s il lui appartenait encore. Je désactiverais les sauvegardes automatiques dans Réglages Système, puis je réessaierais le montage.
Cela semble aléatoire. Je sais. Mais cela vaut quand même la peine d essayer, car cela prend environ une minute.
5. Arrêtez de forcer les réparations si Premiers secours continue d’échouer
Une fois qu’Utilitaire de disque commence à afficher les mêmes erreurs encore et encore, je m’arrête là. Les tentatives de réparation répétées sur un système de fichiers endommagé sont le meilleur moyen d’aggraver une mauvaise journée.
À ce moment-là, je passe à la récupération. Disk Drill est une option. Il peut analyser un disque même lorsque le Finder ne le monte pas, et il lit les données brutes suffisamment bien pour extraire des fichiers ou reconstruire des dossiers dans certains cas.
Petite règle, mais ne la transgressez pas. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Pas sur celui qui est endommagé. Je me suis trompé là-dessus il y a des années et, oui, ça a été une semaine vraiment stupide.
6. Effacez et reformatez uniquement une fois les données en sécurité
Une fois que vous avez mis vos fichiers ailleurs, effacez le disque dans Utilitaire de disque. Choisissez le disque physique lui-même, puis Effacer.
Le choix du format est important :
APFS si le disque reste avec des Mac.
Mac OS étendu (journalisé) si vous avez besoin de la prise en charge d’anciens Mac.
exFAT si vous déplacez des fichiers entre macOS et Windows.
J’ai eu moins de problèmes étranges avec exFAT lorsque le formatage avait été effectué sur le Mac que je comptais utiliser, au lieu d’un PC quelconque, d’un boîtier TV ou de tout autre appareil qui l’avait formaté auparavant.
Ce que je garderais à l’esprit
L’ordre compte plus qu’on ne le pense. Récupérez d’abord les fichiers. Formatez ensuite. Si le disque recommence à se monter après l’une de ces étapes, considérez qu’il ne vous accorde qu’un sursis jusqu’à ce que vous ayez copié vos données.
Et oui, éjectez le disque avant de le débrancher. Ça paraît pointilleux jusqu’à ce que vous perdiez un week-end à tout nettoyer. Je suis passé par là, faute de frappe comprise, ce n’est pas drôle.
Oui, parfois vous pouvez corriger l’erreur disenter 49218 sans effacer. Je ne commencerais pas par un effacement.
Une chose que j’ajouterais à ce que @mikeappsreviewer a listé, c’est d’essayer un montage manuel depuis Terminal. Utilitaire de disque masque souvent l’erreur réelle.
Exécutez :
diskutil list
Trouvez l’identifiant du volume externe, comme disk4s1, puis exécutez :
diskutil mount readOnly /dev/disk4s1
Le mode lecture seule est important. Il réduit les écritures supplémentaires pendant que vous essayez de sauvegarder les données. Si le montage échoue, exécutez :
log show --last 10m | grep -i diskmanagement
Ce journal indique souvent si le blocage vient des autorisations, d’un système de fichiers endommagé ou d’erreurs d’E/S du boîtier.
Aussi, changez le câble et le port avant de faire plus de réparations. Ça paraît bête, mais ça résout plus de cas que les gens ne l’admettent. Les hubs USB causent souvent des problèmes aussi.
Si le disque affiche des problèmes SMART, ou si les journaux de Console mentionnent des erreurs d’E/S, arrêtez de tenter des réparations. À ce stade, concentrez-vous d’abord sur la récupération. Disk Drill est un bon choix pour ça, car il analyse bien les disques non montés sur macOS.
Si vous devez ensuite effacer le disque, ce guide pour formater un disque problématique dans Terminal sur Mac est plus facile à suivre que la plupart des articles texte.
Petit désaccord avec les exécutions répétées de Premiers secours. Un passage supplémentaire, d’accord. Trois ou plus sur un disque défaillant, cela me semble risqué. Copiez d’abord les fichiers si le disque se monte ne serait-ce qu’une fois.
Oui, il est parfois possible de corriger l’erreur com.apple.DiskManagement.disenter 49218 sans effacer, mais je serais un peu plus prudent que @mikeappsreviewer concernant les tentatives de réparation répétées. Si le système de fichiers est déjà instable, trop de “réparations” peuvent transformer quelque chose de récupérable en quelque chose de fichu.
Voici ce que je ferais et qui n’a pas encore été mentionné :
- Tester sur un autre Mac si possible. Pas seulement un autre compte. Un Mac totalement différent vous dira rapidement si le problème vient de votre système ou du disque lui-même.
- S’il s’agit d’un disque NTFS, macOS peut le lire mais devient parfois capricieux lorsque des outils NTFS tiers sont installés ou partiellement défaillants. Paragon, Tuxera, d’anciens kexts d’assistance, ce genre de choses. J’ai déjà vu cela provoquer des erreurs disenter.
- Dans Informations système > USB ou Thunderbolt, vérifiez si le boîtier négocie correctement. Si la carte bridge commence à défaillir, Utilitaire de disque peut encore “voir” le disque alors que le montage continue d’échouer.
- Si le disque se monte ne serait-ce que pendant 30 secondes, oubliez les réparations et copiez d’abord les données. Sérieusement. Ne jouez pas les téméraires.
J’aime aussi vérifier ceci dans le Terminal :
diskutil verifyDisk /dev/diskX
diskutil verifyVolume /dev/diskXsY
Cela vérifie sans passer directement en mode réparation. C’est une meilleure première étape à mon avis.
Si le volume ne se monte pas mais que le disque reste lisible, Disk Drill est une bonne étape suivante sur Mac, car il peut analyser un disque externe non monté et récupérer des fichiers vers un autre disque. C’est probablement l’option la plus sûre avant un effacement/reformatage.
De plus, ce guide sur la résolution des erreurs Mac DiskManagement disenter comme 49218 et des codes associés est une référence rapide correcte.
Version courte : oui, c’est possible sans effacer. Mais si le disque a de vrais problèmes matériels ou de boîtier, aucune “réparation” ne réglera cela.
J’ajouterais un angle que les autres n’ont abordé que légèrement : regardez si le volume est simplement marqué “ne pas monter automatiquement” ou s’il a un enregistrement de montage obsolète, car cela peut provoquer des erreurs disenter sans que le système de fichiers soit complètement fichu.
Essayez ceci dans le Terminal après diskutil list :
diskutil info /dev/diskXsY
Vérifiez ces lignes :
- Personnalité du système de fichiers
- Type (Bundle)
- Support en lecture seule
- Espace total du volume
- Point de montage
- Média réservé à l’OS
- Protocole
Si les détails du disque semblent normaux mais qu’il refuse toujours de se monter, essayez :
sudo mkdir /Volumes/testmount
sudo mount -t exfat /dev/diskXsY /Volumes/testmount
Ou si c’est du HFS+ :
sudo mount -t hfs /dev/diskXsY /Volumes/testmount
Je sais que @reveurdenuit a déjà suggéré un montage manuel, mais j’irais un peu plus loin et je testerais un montage direct du système de fichiers comme ceci, car cela donne parfois plus d’informations que diskutil mount. Si cela renvoie “argument invalide” ou “fichier spécial inconnu”, le problème vient peut-être en réalité de la table de partition, et non du volume lui-même.
Autre vérification utile :
gpt -r show /dev/diskX
Si la table GPT est endommagée ou décalée de façon étrange, macOS peut voir le périphérique mais refuser de monter proprement la partition. C’est un de ces cas où Premiers secours ne traite pas vraiment la bonne couche.
Petit désaccord avec @mikeappsreviewer : je ne continuerais pas à interrompre des processus fsck à moins d’être sûr qu’ils sont bloqués. Les tuer interrompt parfois la seule chose qui aurait pu se terminer.
Si la table de partition semble mauvaise mais que le disque reste lisible secteur par secteur, c’est là que Disk Drill a du sens avant un effacement.
Avantages : bon avec les disques non montés, interface simple, aperçu/récupération corrects sur Mac.
Inconvénients : les analyses approfondies peuvent prendre une éternité, les noms/dossiers récupérés ne sont pas toujours parfaits, et les meilleures fonctions sont payantes.
Donc oui, c’est possible sans effacer, mais j’arrêterais de penser seulement en termes de “réparer le système de fichiers” et je vérifierais aussi la table de partition, le comportement du boîtier, et le montage manuel du système de fichiers. C’est la partie que les gens ignorent.