Ma photothèque iPhone est devenue incontrôlable, et j’ai du mal à retrouver d’anciennes photos quand j’en ai besoin. J’ai des milliers de photos de différentes années, de voyages et d’événements familiaux, et faire défiler sans fin ne fonctionne plus. J’ai besoin d’aide pour trouver le moyen le plus simple d’organiser les photos sur iPhone, de rechercher plus rapidement des images anciennes et de rendre ma pellicule plus facile à gérer.
Le système de photos d’Apple m’a aussi piégé. Il ne fonctionne pas comme des dossiers sur un Mac ou un PC.
Quand vous ajoutez une photo à un album, elle reste dans votre photothèque principale. Les albums ressemblent davantage à des regroupements enregistrés. Je l’ai appris de la manière agaçante. J’ai passé une heure à tout trier, j’ai ouvert Récents, et tout y était encore. Même bazar, étiquette plus propre.
Si vous supprimez la photo d’origine de votre photothèque, elle disparaît aussi de l’album. Donc les albums ne sont pas des lieux de stockage. Ce sont des pointeurs.
Quelques choses que j’ai trouvées utiles dans Photos lui-même :
- La recherche fonctionne mieux que je ne l’attendais. J’ai saisi des mots comme « chien », « plage » et « reçu », et il en a retrouvé la plupart.
- Favoris aide plus que les albums au quotidien. Si je prenais 12 photos et qu’une seule valait la peine d’être gardée, j’appuyais tout de suite sur le cœur.
- Les albums d’événements restent utiles, mais seulement pour parcourir plus tard. Ils ne réduisent pas le désordre dans Récents.
Le vrai problème pour moi, c’était le stockage, pas l’organisation.
Mon iPhone a commencé à sembler lent il y a quelque temps. Décalage de l’appareil photo. Applications qui s’ouvrent à la vitesse d’un escargot. Pauses aléatoires. J’ai vérifié le stockage et, sans surprise, les photos et les vidéos en occupaient presque la totalité. Les iPhone deviennent capricieux quand le stockage est rempli au maximum. Le mien, en tout cas.
J’ai essayé de faire le ménage manuellement. Mauvaise idée. Parcourir 20 000 photos ressemblait à une punition.
J’ai donc essayé une application de nettoyage. Celle que j’ai continué à utiliser était Clever Cleaner. Je m’attendais aux absurdités habituelles, publicités, paywall après 8 appuis, faux drame de scan. Ce n’était pas comme ça.
Ce qui l’a rendue utile pour moi :
- La section Heavies mettait les fichiers les plus volumineux en haut. Mes énormes clips 4K étaient la première chose que je voyais.
- La section Similars regroupait les prises presque en double. Vous voyez le genre, 14 versions de la même photo d’enfant parce que personne ne tenait en place.
- Les captures d’écran affichaient la taille des fichiers, ce qui paraît mineur, mais cela les rendait plus faciles à supprimer.
- Elle fonctionne sur l’appareil, ce qui comptait pour moi. Je ne voulais pas que ma photothèque soit envoyée je ne sais où.
Après avoir libéré environ 15 Go, mon téléphone semblait redevenu normal. Rien de magique. Juste moins encombré.
Le seul système qui a vraiment tenu pour moi, c’est celui-ci :
- Traiter Récents comme une boîte de réception
- Une fois par semaine, passer en revue les nouvelles photos
- Mettre en favori celles à garder
- Mettre les ensembles importants dans des albums si vous voulez
- Supprimer les déchets
- Utiliser une application de nettoyage pour les doublons, les photos similaires et les fichiers géants
Une chose que j’ai dû changer dans mes propres habitudes. Arrêter de prendre des photos comme si le stockage était gratuit et infini. J’ai commencé à ne garder qu’une ou deux bonnes photos au lieu de 30 presque identiques. Ça fait un peu vieille école, mais ça marche. Si vous faites ça régulièrement, Photos devient moins chaotique, et votre téléphone fonctionne mieux aussi.
Donc oui, les albums aident à retrouver des choses plus tard. Ils ne nettoient pas la photothèque. Si votre téléphone semble saturé, la solution consiste à supprimer du volume, pas à le réorganiser.
Arrêtez de faire défiler Récentes. Utilisez les parties de Photos qu Apple a cachées à la vue de tous.
Ma méthode la plus rapide pour les anciennes photos :
-
Utilisez la carte.
Si vous avez pris la photo pendant un voyage, ouvrez Photos, recherchez le nom du lieu ou allez sur la carte dans Albums. C est bien plus rapide que de faire défiler année par année. -
Utilisez les personnes et les animaux.
Entraînez l album Personnes pendant 10 minutes. Nommez les visages. Après ça, retrouver « Mamie à Disney » devient bien plus facile. Cela m a fait gagner plus de temps que les albums. -
Filtrez votre photothèque.
Dans Photos, affichez toutes les photos, puis filtrez par Photos, Vidéos, Modifiées, Favoris. En retirant les captures d écran et les enregistrements d écran, vous supprimez énormément de bruit. -
Ajoutez des légendes aux photos importantes.
Cette partie est sous-utilisée. Ouvrez une photo, balayez vers le haut, ajoutez « Hawaï 2019 vue de l hôtel » ou « Gâteau d anniversaire de papa 2021 ». Plus tard, recherchez ces mots. Cela fonctionne étonnamment bien. -
Masquez les éléments inutiles dont vous avez besoin mais que vous ne voulez jamais voir.
Reçus, documents de travail, photos de garantie. Gardez-les, masquez-les. Votre photothèque principale devient plus propre sans rien supprimer.
Je ne suis pas tout à fait d accord avec @mikeappsreviewer sur le fait que les albums servent seulement à parcourir. De bonnes habitudes avec les albums restent utiles si vous en utilisez moins. Un album par voyage, un par événement, c est tout. Si vous créez 80 micro-albums, vous avez créé un deuxième désordre.
Si votre problème est la vitesse et l encombrement, et pas seulement retrouver des éléments, alors Clever Cleaner vaut le coup d œil pour les doublons et les gros fichiers. J ai aussi trouvé cet avis utile : lisez cet avis sur Clever Cleaner pour iPhone avant de nettoyer le stockage
La meilleure habitude à prendre à partir de maintenant : ajoutez des favoris ou des légendes le jour même. Les anciennes photothèques sont difficiles. De nouvelles habitudes règlent le problème.
Je ne serais pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @nachtschatten ici : l’organisation ne représente que la moitié du travail. Si votre objectif est de retrouver rapidement de vieilles photos, la vraie astuce consiste à arrêter de compter sur le défilement ou sur les albums comme système principal.
Ce qui m’a le plus aidé, c’est d’utiliser la vue Dates et Années/Mois au lieu de Récentes. Récentes, c’est essentiellement le chaos avec un horodatage. Si vous savez à peu près quand quelque chose s’est produit, pincez pour zoomer/dézoomer dans Photos et passez directement par mois ou par année. C’est bien plus rapide.
Utilisez aussi le contexte partagé :
- vérifiez le panneau Infos sur une photo liée que vous arrivez à retrouver
- touchez le lieu, la date ou la personne reconnue à partir de là
- cela vous mène souvent directement au lot manquant
Autre astuce sous-estimée : créez un petit album appelé par exemple « Photos de famille essentielles » ou « Le meilleur ». Pas pour chaque événement, pas pour chaque voyage. Juste pour ce que vous cherchez vraiment à retrouver plus tard. Sinon, les albums deviennent un autre tiroir à bazar, honnêtement.
Si le problème principal est plutôt que votre photothèque est surchargée de doublons, de captures d’écran et de vidéos énormes, alors oui, Clever Cleaner pour iPhone vaut le détour. Tout cela rend la recherche plus difficile parce que les photos utiles sont enfouies sous le désordre. Je suis aussi tombé sur cette discussion avec de vraies expériences d’utilisateurs : voyez comment les utilisateurs d’iPhone nettoient le désordre photo avec Clever Cleaner.
Mon système ennuyeux mais efficace :
- révision mensuelle, pas hebdomadaire
- supprimez d’abord les déchets
- gardez un seul album “best of”
- utilisez la recherche + les sauts par date, pas le défilement sans fin
Apple Photos est correct, mais il faut un peu l’aider quand même lol.
Une chose que j’ajouterais, que @nachtschatten, @viajeroceleste et @mikeappsreviewer n’ont abordée qu’indirectement : utilisez davantage les métadonnées que l’organisation manuelle.
Sur iPhone, balayez vers le haut sur une photo et vérifiez :
- la date/heure exacte
- le lieu
- les informations sur l’objectif/l’appareil photo
- si elle a été envoyée/enregistrée/modifiée
Si vous pouvez trouver une photo liée, ces métadonnées vous mèneront généralement à toute la série plus vite que de créer des albums après coup.
Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec l’idée de « créer un album par voyage » pour les grandes photothèques. Cela fonctionne jusqu’à ce que vous cessiez de l’entretenir. Ensuite, vous vous retrouvez avec la moitié de votre vie organisée et l’autre moitié déversée de toute façon dans Récentes. J’ai eu de meilleurs résultats avec un système plus léger :
- Mettre en favoris les vraies photos à conserver
- Masquer les images utilitaires
- Utiliser la recherche plus les métadonnées
- Ne créer des albums que pour les éléments en cours comme « École des enfants » ou « Projets maison »
Autre astuce : si la photo a été partagée dans Messages, consultez les pièces jointes photo de la conversation. Parfois, il est plus rapide de retrouver la personne que l’image.
Si le désordre vous ralentit, Clever Cleaner est en fait utile pour réduire le bruit avant d’organiser.
Avantages :
- trouve rapidement les doublons et les clichés similaires
- fait ressortir les grandes vidéos/captures d’écran
- plus simple qu’un nettoyage manuel
Inconvénients :
- les applications de nettoyage peuvent suggérer des photos que vous voudrez peut-être examiner attentivement
- ne remplace pas vraiment les habitudes de recherche ni l’identification des personnes
- idéal pour désencombrer, pas pour une catégorisation approfondie
Donc oui, il existe une méthode simple, mais il s’agit moins de « tout organiser » que d’« utiliser les outils contextuels cachés d’Apple, puis d’éliminer le superflu ».