J’essaie de nettoyer les photos en double sur mon iPad, mais c’est devenu un vrai désordre. Certains doublons continuent d’apparaître, et j’ai peur de supprimer les mauvaises photos ou de perdre des photos iCloud. Quelle est la méthode la plus sûre pour trouver, fusionner ou supprimer les photos en double sur un iPad ?
Votre iPad ne va pas nettoyer aléatoirement votre photothèque tout seul. Apple ne supprime pas automatiquement des photos simplement parce qu’il pense que vous avez trop de copies. Vous devez lancer le nettoyage vous-même, mais vous n’êtes pas obligé de passer en revue chaque photo à la main non plus.
Si la majeure partie du désordre correspond à de vrais doublons, commencez par l’outil intégré d’Apple avant de télécharger quoi que ce soit.
Utilisez d’abord l’album Doublons
Sur iPadOS 16 ou version ultérieure, ouvrez l’app Photos et recherchez l’album Doublons dans Utilitaires. Selon votre disposition, vous pouvez le trouver dans la barre latérale ou en passant par la zone Collections puis en faisant défiler vers le bas.
Cet album regroupe les photos que l’iPad considère comme des copies les unes des autres. À partir de là, vous pouvez utiliser Fusionner au lieu de décider manuellement laquelle conserver. L’iPad garde la meilleure version qu’il peut trouver, y compris celle de meilleure qualité ou avec des métadonnées plus complètes comme les détails de localisation, puis envoie les copies supplémentaires dans Supprimés récemment.
Donc, il s’agit moins de tout supprimer que de combiner les versions en double en une seule copie plus propre.
Si l’album Doublons ne s’affiche pas
Cela signifie généralement que l’une des situations suivantes se produit :
- L’iPad n’a pas encore terminé l’analyse de votre photothèque. Cela peut prendre un certain temps, surtout après une importation importante ou une mise à jour d’iPadOS. Laissez-le verrouillé et branché pendant un moment. Dans les grandes photothèques, cela peut prendre plusieurs jours.
- Vous utilisez iPadOS 15 ou une version antérieure. La fonctionnalité intégrée Doublons n’y était pas disponible, vous devrez donc faire le tri manuellement ou utiliser une autre application.
- Les photos sont similaires, mais pas de véritables doublons. Deux photos de coucher de soleil ou selfies presque identiques peuvent vous sembler les mêmes, mais l’iPad peut les considérer comme des photos distinctes si l’angle, l’éclairage ou les données du fichier sont différents.
Pour les photos presque identiques
Le détecteur de doublons intégré est idéal pour les vraies copies. Il n’aide généralement pas beaucoup avec les dix photos que vous avez prises du même sujet en essayant d’obtenir un seul cliché correct.
Pour ce type de nettoyage, un nettoyeur tiers peut faire gagner beaucoup de temps. Clever Cleaner est une option puisqu’il est gratuit et dispose d’une section Similaires. Il regroupe les photos qui se ressemblent et peut suggérer la meilleure de chaque série, afin que vous puissiez supprimer les extras plus rapidement.
Une astuce manuelle si vous ne voulez pas d’une autre application
Vous pouvez aussi utiliser la recherche dans Photos. Touchez la loupe et recherchez des éléments comme « plage », « chien », « reçu » ou tout autre type de photo dont vous savez qu’il prend de la place. Photos est assez efficace pour regrouper les images par sujet, et cela facilite le repérage des lots que vous pouvez nettoyer.
Les vues Mois et Années aident aussi, surtout si vous savez que le désordre vient de vacances, d’un événement ou d’une période où vous avez pris beaucoup trop de doublons.
N’oubliez pas Supprimés récemment
Supprimer ou fusionner des photos ne libère pas toujours l’espace immédiatement. Les éléments en trop vont généralement dans Supprimés récemment, où ils peuvent rester pendant 30 jours. Si vous avez besoin de récupérer l’espace tout de suite, ouvrez Supprimés récemment et videz-le manuellement.
De plus, si Photos iCloud est activé, supprimer un élément de votre iPad le supprime aussi de votre iPhone, de votre Mac et de tout autre appareil utilisant la même photothèque iCloud. C’est utile lorsque vous faites du tri, mais vérifiez bien avant de supprimer définitivement quoi que ce soit.
Une fois le premier grand nettoyage terminé, il devient bien plus facile de garder le contrôle. Le plus pénible, c’est de venir à bout de l’accumulation initiale.
Si Photos iCloud est activé, le nettoyage le plus sûr commence avant même d’appuyer sur Fusionner ou Supprimer. Vérifiez d’abord que Photos a terminé la synchronisation sur l’iPad. S’il est indiqué que la synchronisation est en pause, en attente du Wi-Fi, ou que le mode économie d’énergie est activé, je le laisserais branché jusqu’à ce qu’il rattrape son retard. Nettoyer pendant que la photothèque est à moitié synchronisée, c’est là que les gens commencent à voir des « doublons » réapparaître ou disparaître sur un autre appareil.
Je suis d’accord pour utiliser d’abord l’album Doublons d’Apple, mais je ne cliquerais pas sur Tout sélectionner dans une énorme photothèque tout de suite. Faites un petit lot, attendez un peu, puis vérifiez les mêmes photos sur votre iPhone, Mac ou iCloud.com si vous utilisez Photos iCloud. Et ne considérez pas la sauvegarde iCloud comme votre filet de sécurité ici. Si Photos iCloud est activé, votre photothèque est synchronisée via Photos iCloud, et non dupliquée en toute sécurité dans la sauvegarde habituelle de l’iPad. Si les photos comptent vraiment, exportez les originaux vers un ordinateur ou un disque externe avant de faire un grand nettoyage.
Pour des apps comme Clever Cleaner, je ne les utiliserais que pour le problème du type « elles se ressemblent mais ne sont pas des copies exactes ». Elles peuvent accélérer le tri, mais je vérifierais quand même les choix conserver/supprimer, surtout avec les photos modifiées, les captures d’écran, les Live Photos et les rafales. Laissez Suppressions récentes tranquille pendant quelques jours si vous le pouvez. Ce dossier est votre bouton Annuler pendant que vous vous assurez que rien d’important n’a disparu du reste de vos appareils Apple.
Si les doublons proviennent d’importations répétées depuis un appareil photo, une carte SD ou un ancien dossier d’ordinateur, je ne compterais pas uniquement sur l’analyse visuelle des doublons de l’iPad. Ces copies peuvent avoir des noms de fichiers, des dates ou des métadonnées différents, donc elles peuvent ne pas apparaître proprement dans Doublons même si elles semblent identiques. Dans ce cas, la solution la plus sûre est de nettoyer par source ou par plage de dates : trouvez le lot de mauvaise importation, vérifiez ce groupe, puis supprimez à partir de là au lieu de chercher dans toute la photothèque. Je suis d’accord avec l’avertissement ci-dessus à propos de Photos iCloud, car supprimer sur l’iPad revient à supprimer de la photothèque synchronisée. Le test le plus ennuyeux mais le plus sûr consiste à supprimer d’abord un tout petit lot, attendre la synchronisation, vérifier sur un autre appareil, puis seulement continuer. Ne videz pas Suppressions récentes tant que vous n’êtes pas sûr que les versions à conserver sont toujours là où vous vous attendez à les trouver.
Ne supprimez pas d’un album simplement parce que la même photo apparaît dans Récentes, Favoris, un album de voyage et peut-être un dossier qui semble partagé. Dans Apple Photos, les albums ne sont souvent que des pointeurs vers le même élément de la photothèque, pas des copies séparées. Retirer une photo d’un album est différent de la supprimer de la photothèque, et utiliser la corbeille est la partie dangereuse si Photos iCloud est activé.
L’album Doublons convient pour les vrais fichiers en double, comme d’autres l’ont dit, mais je vérifierais d’abord les choses ennuyeuses : ouvrez un doublon, touchez le bouton d’infos et comparez la date, le type de fichier, la taille, et si l’une est modifiée, une Live Photo ou une version enregistrée de qualité inférieure depuis Messages. Parfois, celle qui semble moins bonne dans la vignette est en fait l’originale, et celle qui paraît plus jolie est une copie modifiée que vous voudrez peut-être quand même garder.
Pour une méthode de nettoyage plus sûre, je créerais un album temporaire appelé quelque chose comme Possible suppressions et j’y ajouterais d’abord les éléments supplémentaires suspects. Passez cet album en revue pendant quelques jours, puis supprimez seulement les déchets évidents depuis celui-ci. Si vous utilisez Clever Cleaner ou toute application similaire pour les ressemblances, considérez ses suggestions comme un raccourci de tri, pas comme une décision finale. Le vrai filet de sécurité, c’est la patience : supprimez de petits groupes, laissez iCloud se synchroniser, vérifiez sur un autre appareil et laissez Suppressions récentes tranquille jusqu’à ce que vous soyez certain que les bonnes versions ont survécu.