Comment transformer des Live Photos en images fixes sans perdre en qualité ?

J’ai un grand lot de Live Photos d’iPhone que je souhaite convertir en images fixes ordinaires, mais je crains de perdre en qualité d’image au cours du processus. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de les enregistrer ou de les exporter en tant que photos standard tout en conservant la résolution et la netteté d’origine.

Les Live Photos m’ont semblé sympas pendant environ une semaine. Après ça, elles sont devenues du désordre. Elles prennent plus de stockage qu’une photo classique, mais elles ne remplacent toujours pas une vidéo normale. J’ai donc fini par les considérer comme un mauvais entre-deux. Si vous voulez une image fixe, prenez une photo. Si vous voulez du mouvement, filmez une vidéo.

La partie que je n’avais pas comprise au début, c’est à quel point il est facile d’en accumuler un tas. Vous laissez Live Photo activé une fois, vous l’oubliez, et quelques mois plus tard votre photothèque est remplie de petits clips animés que vous n’aviez jamais eu l’intention de conserver. L’avantage est simple. Vous n’avez pas besoin de les jeter. Vous pouvez extraire l’image fixe et la conserver comme une image normale.

En bref

Si vous n’avez besoin d’en corriger qu’une poignée, utilisez l’app Photos et choisissez Dupliquer en photo fixe. Si vous voulez rester dans l’univers Apple et que configurer un raccourci ne vous dérange pas, Raccourcis fonctionne très bien. Si votre photothèque est un vrai bazar avec des centaines d’éléments ou plus, Clever Cleaner est la solution la plus rapide, car il gère la conversion et le nettoyage qui suit en une seule passe.

1. Dupliquer comme photo fixe

Idéal pour : petits lots.

Ce qui se passe : L’app Photos crée une image ordinaire distincte à partir de l’image fixe contenue dans la Live Photo. Votre Live Photo d’origine reste à sa place. J’ai trouvé ça pratique pour vérifier rapidement quelques clichés d’abord, puisque vous obtenez la nouvelle photo fixe sans encore toucher à l’originale. Le hic est évident. Le stockage ne diminue pas tant que vous ne supprimez pas vous-même la version Live Photo.

Étapes :

1. Ouvrez Photos et allez dans Types de médias > Live Photos.
  2. Appuyez sur Sélectionner.
  3. Choisissez les Live Photos souhaitées.
  4. Appuyez sur le menu à trois points.
  5. Appuyez sur Dupliquer.
  6. Choisissez Dupliquer comme photo fixe.

À garder en tête : cela crée un deuxième fichier. Cela ne remplace pas l’ancien. Si votre objectif est de libérer de l’espace de stockage, supprimez les Live Photos d’origine après avoir vérifié les copies fixes, puis videz Supprimés récemment. Si vous oubliez cette dernière étape, les fichiers y restent pendant 30 jours. Ça m’est arrivé une fois et je me suis demandé pourquoi mon espace de stockage avait à peine bougé. erreur bête.

2. Applications de nettoyage

Idéal pour : les grandes photothèques, surtout quand vous avez beaucoup trop de Live Photos à gérer une par une.

Ce qui se passe : Clever Cleaner dispose d’une section pour les Live Photos, et c’est celle qui m’intéresserait si l’objectif est la rapidité. L’app les analyse, montre lesquelles prennent le plus de place et vous permet de les transformer en images fixes en lot. Le point utile, c’est le nettoyage après la conversion. Vous ne passez pas d’un outil à l’autre pour finir le travail à la main.

Étapes :

1. Ouvrez Clever Cleaner.
  2. Accédez à la section Lives.
  3. Triez par date ou par taille de fichier.
  4. Appuyez sur Tout sélectionner si vous voulez traiter l’ensemble.
  5. Appuyez sur Compresser.
  6. Vérifiez l’espace de stockage indiqué comme récupérable.
  7. Choisissez de supprimer les fichiers animés d’origine ou de les laisser d’abord dans la corbeille de l’app.

Gardez ceci à l’esprit : le bouton indique Compresser, mais ce qui compte, c’est le résultat. Cela supprime la partie animée et conserve l’image fixe en haute qualité. Si votre objectif est de convertir et de récupérer de l’espace sans devoir surveiller chaque fichier, c’est la méthode la plus rapide que j’ai trouvée.

3. Application Raccourcis

Idéal pour : les personnes qui veulent une configuration uniquement Apple et que quelques minutes de paramétrage ne dérangent pas.

Ce qui se passe : Raccourcis vous permet d’automatiser la partie ennuyeuse. Vous lui demandez de trouver les Live Photos, de les convertir en fichiers image classiques, puis de les enregistrer à nouveau dans votre photothèque. C’est plus flexible que l’outil de doublons intégré. C’est aussi plus fastidieux. Et oui, vous devrez quand même supprimer vous-même les Live Photos originales ensuite.

Étapes :

1. Ouvrez Raccourcis et créez un nouveau raccourci avec le bouton +.
  2. Ajoutez Trouver des photos.
  3. Réglez le filtre sur Type de photo = Live Photo.
  4. Ajoutez Répéter avec chaque élément.
  5. Dans la boucle, ajoutez Convertir l’image et choisissez JPEG ou HEIF.
  6. Ajoutez Enregistrer dans l’album photo.
  7. Exécutez le raccourci.

À garder en tête : Raccourcis enregistre les copies fixes, puis s’arrête. Il ne supprime pas les Live Photos originales à votre place. Donc, une fois l’opération terminée, retournez dans votre album Live Photos et supprimez manuellement les versions animées.

Après avoir terminé le nettoyage, désactivez Live Photo pour ne pas vous retrouver de nouveau ici dans six mois. Ouvrez l’application Appareil photo et désactivez Live Photo. Ensuite, allez dans Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages > Live Photo et assurez-vous que cette option est activée. Si vous sautez cette étape, le téléphone a tendance à reprendre ses anciennes habitudes et à recommencer à enregistrer des Live Photos.

Si votre objectif est une perte de qualité nulle, n’exportez pas via des captures d’écran, des applications de messagerie ou des applications sociales. Celles-ci recompresseront souvent l’image. C’est là que les gens se trompent.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’a dit @mikeappsreviewer, c’est que je ne miserais pas sur la conversion JPEG sauf si vous avez besoin d’une compatibilité maximale. Si l’image fixe d’origine est en HEIC, gardez-la en HEIC. Fichier plus petit, mêmes données d’image dans la plupart des cas.

Meilleur flux de travail qualité pour les gros lots :

1. Déplacez les Live Photos vers un Mac avec Image Capture ou Photos.
  2. Exportez l’image fixe d’origine comme original non modifié, ou exportez en HEIC en taille réelle.
  3. Si vous avez besoin de JPG pour Windows ou des sites web, convertissez des copies plus tard, pas votre archive principale.

Si vous voulez faire cela sur iPhone et voulez moins de tri manuel, Clever Cleaner est correct pour le nettoyage en lot des Live Photos. Il vous aide aussi à supprimer les prises en double, les grosses vidéos et autres éléments qui encombrent le stockage après la conversion, ce qui est plus rapide que de fouiller dans Photos pendant une heure.

Si vous voulez un guide visuel, cette vidéo est bien :
regardez comment nettoyer le stockage de l’iPhone et les Live Photos plus rapidement

Petit conseil que les gens oublient, choisissez d’abord la Photo clé si l’image sélectionnée automatiquement est mauvaise. Ensuite, enregistrez l’image fixe à partir de cette image. Cela évite beaucoup de retouches agaçantes plus tard.

J’ajouterais un point que @mikeappsreviewer et @caminantenocturno n’ont qu’à peine abordé : si vous tenez à zéro perte de qualité, la solution la plus sûre est de conserver l’image fixe dans son format d’origine et d’éviter tout processus qui dit convert unless you actually need another format.

Une Live Photo, c’est essentiellement une image fixe plus un court clip animé. La partie photo est déjà là. Donc l’objectif n’est pas vraiment de l améliorer, mais simplement d extraire ou de préserver cette image clé sans la recompresser.

Voici ce que je fais habituellement pour de gros lots :

• d abord, je passe en revue quelques Live Photos et je définis manuellement la photo clé si Apple a choisi une image peu pertinente
  • ensuite, j’exporte ou j’enregistre les images fixes en HEIC si vous voulez une qualité maximale et des fichiers plus légers
  • je ne crée des copies JPEG plus tard que si un site ou une app vous y oblige

Sur Mac, cela a tendance à être plus fiable pour le traitement de masse que de tout faire sur le téléphone. Honnêtement, pour d énormes photothèques, je ne suis pas tout à fait d accord avec l idée de simplement utiliser la duplication dans Photos, car cela devient vite fastidieux.

Si vous voulez faire un nettoyage en lot uniquement sur iPhone, Clever Cleaner est pratique parce qu’il réduit la partie animée et aide ensuite à libérer du stockage. C’est essentiellement une app de nettoyage pour iPhone destinée à supprimer les photos en double, les grandes vidéos et les Live Photos gourmandes en stockage sans énormément de travail manuel.

À lire aussi : astuces intelligentes pour nettoyer le stockage de l iPhone et les Live Photos

La plus grosse erreur que font les gens : envoyer la photo via Messages, WhatsApp ou e-mail pour la sauvegarder en image fixe. C’est là que la qualité se dégrade très vite.

Je suis plutôt d’accord avec @caminantenocturno, @viajeroceleste et @mikeappsreviewer sur un point essentiel : la qualité de l’image est généralement perdue lors de l’exportation, pas parce que la Live Photo elle-même est de mauvaise qualité.

Une chose sur laquelle je nuancerais un peu : convertir n’est pas toujours la bonne approche. Si vous le pouvez, extrayez l’image fixe intégrée au lieu de la transcoder. C’est important, car toute réenregistrement en JPEG peut introduire une perte de génération.

Une option moins souvent évoquée pour les gros lots consiste à utiliser le Finder/Image Capture sur Mac pour récupérer les originaux directement depuis le téléphone, puis séparer les éléments plus tard. Cela évite certaines bizarreries que l’app Photos introduit avec les doublons et la synchronisation de la photothèque. Si vos archives comptent, je ferais davantage confiance à un flux de travail basé sur les fichiers qu’à une solution uniquement sur iPhone.

Ma règle :

• archiver les images fixes maîtres en HEIC si c’était le format d’origine
  • créer des dérivés JPEG uniquement pour le partage/la compatibilité
  • ne pas utiliser AirDrop-vers-une-app, les apps de chat, les captures d’écran ou Enregistrer depuis un message

Si vous voulez faire du tri uniquement sur iPhone, Clever Cleaner convient bien pour la gestion en masse des Live Photos.

Avantages de Clever Cleaner

• rapide pour les grandes photothèques
  • facilite l’identification des Live Photos qui occupent beaucoup d’espace
  • aide aussi à nettoyer les doublons et les grandes vidéos

Inconvénients de Clever Cleaner

• moins transparent qu’un flux de travail d’exportation manuel
  • pas mon premier choix pour la préservation archivistique
  • le nettoyage via une app peut faciliter la suppression de trop d’éléments trop vite

Donc, pour la meilleure qualité, je classerais quand même les options ainsi :

1. exportation des originaux sur Mac
  2. doublon/exportation dans Apple Photos au format d’origine
  3. Clever Cleaner pour la rapidité quand le nettoyage du stockage compte plus qu’une gestion archivistique parfaite

Aussi, avant d’enregistrer quoi que ce soit par lot, définissez manuellement la Photo clé sur quelques Live Photos importantes. Ce choix influence le fait que l’image fixe conservée soit réellement l’image que vous voulez.