Comment supprimer des photos importées sur iPhone depuis un Mac sans câble USB ?

J’ai importé des photos de mon Mac vers mon iPhone, mais maintenant je ne peux pas les supprimer directement depuis l’app Photos. Je n’ai pas de câble USB à disposition, donc je cherche un moyen sans fil de supprimer les photos synchronisées ou importées de mon iPhone sans le connecter à mon Mac.

J’ai déjà eu ce même bazar, et la partie la plus déroutante est généralement Photos iCloud. Apple traite une photothèque synchronisée différemment d’une sauvegarde normale. Si Photos iCloud est activé, votre iPhone, votre Mac et votre photothèque iCloud sont tous liés ensemble. Donc oui, supprimer une photo de l’iPhone la supprime aussi d’iCloud et de tout autre appareil utilisant cette même photothèque synchronisée.

C’est aussi pour cela que l’option « Supprimer les éléments après l’importation » peut ne pas apparaître dans Photos sur le Mac. Apple ne veut pas que vous pensiez vider seulement le téléphone alors que vous modifiez en réalité la photothèque iCloud partagée.

Si votre objectif est de tout garder sur le Mac et de le supprimer de l’iPhone, désactivez d’abord Photos iCloud sur l’iPhone :

Réglages > Photos > Photos iCloud

Après cela, le téléphone ne se comportera plus comme une partie de la même photothèque synchronisée, donc supprimer depuis le téléphone ne devrait pas retirer les copies déjà stockées sur le Mac. Assurez-vous simplement que l’importation est vraiment terminée avant de commencer à supprimer.

Pour supprimer en masse depuis un Mac, je laisserais de côté l’app Photos et j’utiliserais Transfert d’images. C’est déjà installé sur macOS, et c’est bien plus direct pour ce genre de tâche. Branchez l’iPhone, ouvrez Transfert d’images, choisissez le téléphone dans la barre latérale, appuyez sur Commande+A pour tout sélectionner, puis utilisez le bouton rouge de suppression en bas. Cela s’emmêle moins avec le comportement de Photos/iCloud.

Si vous ne voulez pas rebrancher le téléphone, vérifiez l’album Importations sur l’iPhone. Il se trouve dans Albums > Utilitaires. Cette vue est utile parce qu’elle regroupe les photos par date d’importation, vous évitant de faire défiler toute votre pellicule pour retrouver ce que vous avez déjà déplacé. Pour en sélectionner beaucoup rapidement, touchez Sélectionner, touchez une photo, puis faites glisser le doigt en travers et vers le haut. Cela sélectionne des lots bien plus vite que de toucher chaque photo une par une.

Une chose qui piège beaucoup de gens : supprimer les photos n’est pas l’étape finale. Votre iPhone les conserve dans Suppressions récentes pendant 30 jours, et elles occupent toujours de l’espace de stockage pendant qu’elles y restent. Allez dans :

Albums > Suppressions récentes > Tout supprimer

C’est généralement à ce moment-là que le chiffre du stockage baisse réellement. Vous pouvez le vérifier dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Si cela semble encore incorrect, redémarrez le téléphone et laissez une minute à iOS pour recalculer.

Un faible espace de stockage peut aussi donner l’impression que tout le téléphone dysfonctionne. Retard du clavier, lancement lent de l’appareil photo, apps qui plantent, ce genre de choses peut arriver quand il ne reste presque plus d’espace libre. Le téléphone a besoin de place pour le cache et les fichiers temporaires, donc descendre à seulement quelques centaines de Mo libres peut faire ralentir l’ensemble.

Après avoir supprimé les photos importées, cela vaut aussi la peine de vérifier ce qui ne saute pas immédiatement aux yeux : grosses vidéos, enregistrements d’écran en 4K, prises répétées, anciennes captures d’écran et quasi-doublons. Ce genre d’encombrement peut prendre bien plus de place que prévu.

Pour cela, Clever Cleaner peut aider si vous ne voulez pas tout trier manuellement. Les parties les plus utiles sont l’onglet Heavies, qui trie les médias par taille de fichier, et l’onglet Similars, qui regroupe les photos presque identiques et suggère la meilleure à conserver. L’app affiche aussi les tailles de fichier avant la suppression, ce qui facilite l’identification de ce qui occupe réellement votre stockage. C’est gratuit, sans abonnements ni paywalls, et le nettoyage s’effectue sur l’appareil au lieu d’envoyer vos photos ailleurs.

Donc l’ordre sûr est le suivant : confirmez l’importation sur le Mac, vérifiez si Photos iCloud est activé, supprimez du téléphone seulement quand vous êtes sûr de ce qui est synchronisé, puis videz Suppressions récentes. Si le téléphone semble toujours lent après cela, cherchez le gros désordre caché comme les vidéos, les enregistrements d’écran, les doublons et les captures d’écran.

Les albums synchronisés ne sont pas des photos iPhone normales. S’ils ont été copiés depuis le Mac à l’aide de la synchronisation des photos Finder/iTunes, l’iPhone ne vous permettra généralement pas du tout de les supprimer depuis Photos, et les applications de nettoyage ne pourront pas non plus supprimer cet ensemble synchronisé protégé. La seule solution sans fil est la synchronisation Wi-Fi de Finder, mais elle devait avoir été activée au préalable, pendant que le téléphone et le Mac étaient connectés et approuvés. Si c’est le cas, ouvrez Finder sur le Mac, sélectionnez l’iPhone lorsqu’il apparaît en Wi-Fi, modifiez la synchronisation des photos pour supprimer cet album/dossier, puis synchronisez à nouveau. Si la synchronisation Wi-Fi n’a jamais été configurée, il n’existe pas vraiment de solution propre sans câble, à part attendre d’avoir un câble ou supprimer toute la configuration du téléphone, ce qui est excessif pour de simples photos.

Le fait que l’album se trouve sous « From My Mac » est important ici. Si c’est le cas, ces photos ne vivent pas vraiment dans la photothèque de l’iPhone de la même manière que les photos de la pellicule. Elles constituent un bloc synchronisé, et il est normal que le bouton de suppression soit absent ou désactivé. Désactiver Photos iCloud ne rendra pas comme par magie ce type d’album supprimable.

La seule solution sans fil à laquelle je ferais confiance est celle mentionnée par @sognonotturno : le téléphone doit déjà être configuré pour la synchronisation Wi-Fi avec ce Mac. Si c’est le cas, n’essayez pas de supprimer depuis le téléphone. Allez sur le Mac, modifiez la sélection de synchronisation des photos sur aucun album, ou synchronisez un dossier vide, puis relancez la synchronisation. Cela remplace l’ensemble de photos synchronisées par rien. C’est un peu bancal, mais c’est ainsi qu’Apple l’a conçu.

Si la synchronisation Wi-Fi n’a jamais été activée, j’arrêterais de chercher une solution miracle via une application. Clever Cleaner ou toute application similaire peut aider pour les photos normales, les doublons, les grosses vidéos, etc., mais ne supprimera pas les albums synchronisés via Finder/iTunes qu’iOS marque comme gérés par l’ordinateur. Dans ce cas, les options réalistes sont d’emprunter un câble, d’en acheter un certifié bon marché, ou de laisser les photos là jusqu’à ce que vous puissiez vous reconnecter au Mac. Réinitialiser tout le téléphone juste pour supprimer des photos synchronisées est techniquement possible, mais c’est un assez mauvais compromis, sauf si vous aviez déjà prévu de tout effacer de toute façon.

Non, déplacer les photos dans un autre album sur l’iPhone ne les rendra pas supprimables. Les albums sur iOS ne sont généralement que des vues des mêmes éléments, et si les originaux proviennent d’une synchronisation Finder/iTunes, ils restent contrôlés par les réglages de synchronisation du Mac.

Le raccourci que les gens essaient souvent est AirDrop, iCloud Drive, Dropbox, une application de transfert Wi-Fi ou une application de nettoyage. Cela peut copier les photos hors du téléphone, mais cela ne peut généralement pas supprimer l’ensemble synchronisé “Depuis mon Mac”, car ces photos ne sont pas traitées comme des éléments de la pellicule. Clever Cleaner convient pour le nettoyage normal de la photothèque, mais c’est la mauvaise catégorie de photo pour cela.

Le seul vrai cas sans fil est celui déjà mentionné : la synchronisation Wi-Fi doit avoir été activée auparavant avec ce Mac précis. Si Finder peut voir l’iPhone en Wi-Fi, modifiez l’option de synchronisation des photos pour qu’elle ne synchronise rien, ou un dossier vide, puis appliquez/synchronisez. Si le téléphone n’apparaît pas sans fil dans Finder, il n’existe aucun bouton caché sur l’iPhone qui fera le même travail. À ce stade, la solution la moins coûteuse consiste honnêtement à emprunter n’importe quel câble Lightning ou USB-C fonctionnel compatible avec votre iPhone, à synchroniser une fois et à supprimer la sélection de photos du côté Mac. Masquer l’album ou désactiver Photos iCloud peut réduire la confusion, mais cela ne supprimera pas ce bloc synchronisé.