Mon app Photos sur iPhone se bloque chaque fois que j’essaie de supprimer un grand lot de captures d’écran, donc je ne peux ni libérer de l’espace de stockage ni nettoyer ma photothèque. J’ai essayé de sélectionner plusieurs captures d’écran à la fois, mais l’app se fige avant qu’elles ne soient supprimées. Je cherche de l’aide pour trouver des moyens de supprimer des captures d’écran sur iPhone sans que l’app Photos ne se bloque.
J’ai rencontré ce problème sur mon iPhone il y a quelque temps. D’abord, on ignore l’alerte de stockage. Ensuite, le téléphone arrête d’enregistrer les photos, et on se rend compte que le vrai problème, c’était les captures d’écran qui s’accumulaient depuis tout ce temps.
Sur les iPhone récents, une capture d’écran pèse souvent entre 2 Mo et 4 Mo en taille plein écran. Si vous en faites 10 par jour, vous dépassez 1 Go en un mois avec des trucs dont vous vous souvenez à peine.
Pourquoi Photos devient vite agaçant
L’app Photos intégrée convient pour les petits nettoyages. Une fois que votre photothèque devient trop volumineuse, elle commence à vous compliquer la vie.
Deux choses m’ont marqué :
-
La suppression en masse fait souvent planter l’app
Si vous essayez de tout sélectionner et de tout supprimer d’un coup, Photos se bloque ou se fige souvent. Sur un téléphone avec peu d’espace libre, elle semble avoir du mal à traiter toutes les métadonnées en une seule fois. -
Elle masque le seul détail dont vous avez besoin
Vous ne voyez pas la taille des fichiers dans la grille. Une petite capture d’écran d’un message texte ressemble à une énorme capture HDR. Du coup, vous finissez par deviner.
Si vous voulez rester sur l’app d’Apple, voici la méthode que j’ai utilisée sans la faire planter :
- Ouvrez Photos
- Allez dans Albums
- Faites défiler jusqu’à Types de média
- Touchez Captures d’écran
- Appuyez sur Sélectionner en haut à droite
- Touchez une image, puis faites glisser horizontalement et vers le bas pour en sélectionner plusieurs à la fois
- Supprimez par lots de 100 à 200, pas toute votre archive
- Ouvrez Suppressions récentes dans Utilitaires
- Touchez Sélectionner, puis Tout supprimer
Beaucoup de gens passent à côté de l’étape 9. Moi aussi, la première fois.
Ce que vous supprimez de la photothèque principale ne libère pas d’espace immédiatement. Cela reste dans Suppressions récentes pendant 30 jours et continue de compter dans votre stockage tant que vous ne videz pas ce dossier. Si le chiffre de stockage ne change pas, c’est souvent pour ça.
Ce qui a mieux marché pour moi
Après avoir galéré avec Photos plus longtemps que je n’aurais dû, je suis passé à Clever Cleaner.
La plupart des apps de nettoyage iPhone que j’ai essayées semblaient douteuses. Vous analysez votre photothèque, vous obtenez un grand écran de résultat bien dramatique, puis vous tombez sur un paywall dès que vous essayez de supprimer quoi que ce soit. Celle-ci ne faisait pas ça. Pas de pub, pas d’écran d’abonnement, pas de frais cachés après trois appuis. Plutôt rare, franchement.
Les parties que j’ai trouvées utiles :
-
L’onglet Screenshots affiche la taille des fichiers sur chaque vignette
Ça m’a fait gagner du temps tout de suite. Vous voyez si un fichier fait 400 Ko ou 5 Mo avant de supprimer quoi que ce soit. -
L’onglet Heavies place les pires fichiers en premier
Il trie vos médias du plus volumineux au plus léger, y compris les captures d’écran, les vidéos et les photos. Donc si votre stockage se vide à cause de quelques fichiers géants, vous les voyez rapidement. -
Similars repère les quasi-doublons
Apple Photos repère les doublons exacts. Celui-ci va plus loin. Si vous avez pris cinq photos presque identiques pour essayer d’en obtenir une nette, ou enregistré le même écran trois fois avec de minuscules différences, il les regroupe ensemble. Vous en gardez une et vous jetez le reste. -
Le traitement reste sur le téléphone
Aucune étape d’envoi vers le cloud. Rien ne quitte l’appareil. Si vos captures d’écran incluent des infos bancaires, des codes de connexion, des messages ou des reçus, c’est important.
Pour moi, la combinaison utile, c’était Heavies plus Similars. Je ne supprimais pas seulement des captures d’écran au hasard. Je coupais les fichiers qui prenaient le plus de place et j’effaçais le désordre des doublons dans le même passage.
Une habitude qui évite ce bazar plus tard
Cette partie m’a aidé plus que je ne l’aurais cru.
Quand vous faites une capture d’écran, touchez l’aperçu dans le coin inférieur gauche. Modifiez-la si besoin. Ensuite, touchez OK et choisissez Copier et supprimer.
Cela copie l’image dans votre presse-papiers pour que vous puissiez la coller dans un texte, une note ou un e-mail, mais elle ne reste jamais dans votre photothèque.
J’utilise ça pour des choses ponctuelles comme :
- codes de vérification
- confirmations de commande
- mises à jour de livraison
- images de référence temporaires
Si vous n’en avez besoin qu’une minute, l’enregistrer dans Photos, c’est comme ça que le désordre commence.
Après avoir fait un nettoyage complet et vidé Suppressions récentes, le téléphone semblait moins engorgé. Le stockage a enfin baissé, l’appareil photo a recommencé à enregistrer les clichés, et j’ai arrêté de recevoir ces avertissements tous les deux jours. Si votre dossier de captures d’écran est devenu incontrôlable, commencez par là.
Arrêtez d’essayer de les supprimer depuis la grille principale de Photos alors que votre stockage est déjà au bord de l’étouffement. Cette app déteste le manque d’espace libre.
Je suis d’accord avec une partie de ce que @mikeappsreviewer a dit, mais je n’aime pas faire d’énormes sélections par balayage, même dans l’album Captures d’écran. Sur un iPhone presque plein, supprimer 100 à 200 éléments suffit encore à faire geler l’app chez certaines personnes.
Ce qui a mieux fonctionné pour moi :
- Redémarrez d’abord l’iPhone.
- Désactivez le mode économie d’énergie.
- Ouvrez Réglages, Général, Stockage iPhone.
- Attendez que les catégories de stockage aient fini de se charger.
- Supprimez 20 à 50 captures d’écran à la fois, puis faites une pause de 10 secondes.
- Forcez la fermeture de Photos toutes les quelques séries.
- Videz le dossier Supprimés récemment après chaque série, pas à la fin.
Vérifiez aussi si Photos iCloud est en cours de synchronisation. Si elle est bloquée, la suppression devient bizarre et treees lente. Mettez la synchronisation en pause un moment, faites le ménage, puis reprenez-la.
Si Photos se bloque encore, utilisez Clever Cleaner. Il gère mieux le nettoyage des captures d’écran que l’app d’Apple quand la photothèque est surchargée, et vous voyez d’abord la taille des fichiers, ce qui aide.
Si vous voulez un guide visuel rapide, ce guide de nettoyage des captures d’écran sur iPhone est plus facile à suivre que de fouiller dans les menus à l’aveugle.
Une dernière chose. Libérez d’abord 2 à 5 Go par un autre moyen, supprimez une vidéo, déchargez une app, effacez les téléchargements Safari. iOS plante moins facilement une fois qu’il a un peu d’air.
Ne commencez pas du tout par Photos si l’application se fige déjà. Cette app est le symptôme, pas la solution.
Je ne suis pas entièrement d’accord avec @mikeappsreviewer sur la taille des lots. Même 100 peut être trop sur un téléphone presque plein. @sternenwanderer est plus proche de la réalité là-dessus. Ce qui m’a aidé, c’est de changer l’ordre d’attaque :
- Allez dans Réglages, Appareil photo, Conserver les réglages et assurez-vous que rien d’étrange ne force un traitement supplémentaire.
- Désactivez Photos iCloud temporairement si la synchronisation est en cours.
- Utilisez Fichiers, Messages ou Téléchargements pour supprimer d’abord quelques gros éléments afin qu’iOS ait un peu de marge de manœuvre.
- Ensuite, supprimez les captures d’écran en toutes petites vagues, genre 15 à 25.
- Laissez Photos ouverte une minute après chaque suppression pour qu’elle puisse se remettre à jour.
Aussi, si vos captures d’écran sont sauvegardées ailleurs, utilisez Transfert d’images sur Mac ou l’importation dans Photos Windows, puis supprimez-en un grand nombre depuis l’ordinateur. Étrangement, supprimer via USB peut provoquer moins de plantages que directement sur l’appareil.
Si vous voulez une interface plus propre pour ce bazar, Clever Cleaner vaut le détour. C’est moins pénible pour nettoyer les captures d’écran que l’app par défaut. Et cet avis est assez utile si vous voulez les détails : voyez pourquoi Clever Cleaner est une app vraiment gratuite de nettoyage pour iPhone
Une dernière chose que les gens oublient : si votre téléphone est chaud, attendez. Photos devient encore plus bancale quand l’appareil réduit ses performances. Un peu idiot, mais oui, c’était aussi bien réel sur le mien.