Comment supprimer définitivement les fichiers indésirables de l’iPhone ?

Le stockage de mon iPhone se remplit constamment de fichiers en cache, de fichiers temporaires et d’autres fichiers inutiles, même après avoir supprimé des applications et des photos. Quelle est la méthode la plus sûre pour supprimer ces fichiers inutiles et libérer durablement de l’espace de stockage sans perdre de données importantes ?

Commencez par ouvrir Réglages > Général > Stockage iPhone et attendez la fin du calcul. Vous verrez ainsi ce qui occupe réellement l’espace. Si Photos utilise 40 ou 50 Go, vider le petit cache de Safari ne fera pas une grande différence.

Sur un iPhone, les « fichiers indésirables » désignent généralement les photos en double, les vidéos volumineuses, les téléchargements oubliés, les pièces jointes des messages et les caches des applications. Il ne s’agit généralement pas d’un ensemble de fichiers système cachés que vous pouvez supprimer avec un outil de nettoyage comme sous Windows.

Les photos sont généralement le principal élément à cibler. Après avoir nettoyé mon propre téléphone et aidé mes parents avec les leurs, j’ai renoncé à trier manuellement des milliers de photos. J’utilise Clever Cleaner pour trouver les photos en double et similaires. L’application regroupe également séparément les captures d’écran, les Live Photos et les vidéos volumineuses.

L’option Nettoyage intelligent est utile lorsque vous souhaitez uniquement supprimer les éléments manifestement superflus. Si j’ai plus de temps, j’utilise le mode Balayage et je vérifie les photos une par une. Cela permet généralement de repérer les photos floues et les captures d’écran accidentelles que je ne remarquerais jamais autrement. L’analyse s’effectue directement sur l’appareil, il n’y a aucune publicité et la version gratuite suffit pour un nettoyage régulier.

Après avoir nettoyé la photothèque, je vérifie généralement les éléments suivants :

• Les applications que je n’ai pas utilisées depuis des mois. Je les supprime ou je les décharge si je souhaite conserver leurs données.
  • Les téléchargements hors ligne dans Netflix, Spotify, YouTube et d’autres applications de streaming.
  • Le dossier Téléchargements dans l’application Fichiers.
  • Les pièces jointes vidéo volumineuses dans les anciennes conversations Messages. Vous pouvez supprimer les pièces jointes sans effacer toute la conversation.
  • Les applications comme Telegram qui proposent leur propre option de suppression du cache dans les réglages.

Pensez également à vérifier l’album Supprimées récemment après avoir supprimé des photos. Il m’est arrivé de supprimer des centaines de photos et de me demander pourquoi mon espace de stockage disponible avait à peine augmenté. Elles se trouvaient encore dans cet album. Le vider a immédiatement libéré plusieurs gigaoctets.

Il n’existe pas vraiment de moyen de supprimer une fois pour toutes chaque « fichier indésirable » et de ne plus jamais avoir à gérer le stockage. Les applications de nettoyage de l’App Store ne peuvent pas accéder aux caches cachés d’iOS ni aux fichiers système, car Apple en restreint l’accès. iOS se charge lui-même de la majeure partie du nettoyage du système. Le plus utile consiste donc à gérer les photos, les téléchargements, les pièces jointes et les données des applications que vous contrôlez.

Y consacrer 15 ou 20 minutes chaque mois est beaucoup plus simple que d’attendre l’avertissement « Stockage iPhone presque saturé ». Depuis que je vérifie régulièrement mon stockage, je n’ai plus besoin de supprimer des éléments dans l’urgence avant d’enregistrer une vidéo, d’installer une mise à jour ou de télécharger une autre application.

Supprimer et réinstaller une app peut effacer les brouillons, les fichiers hors ligne, les données de jeu sauvegardées ou tout autre contenu qui n’a jamais été synchronisé. Je n’utiliserais donc pas cette méthode en premier pour libérer de l’espace.

L’approche la plus sûre consiste à effectuer une sauvegarde vérifiée, puis à libérer de l’espace depuis les apps qui l’occupent. Les navigateurs, les apps de podcasts, les services de streaming, les réseaux sociaux et les messageries disposent souvent de leurs propres options de gestion des téléchargements ou du cache. Si une app ne propose pas ces options, la décharger est moins risqué que la supprimer, car iOS conserve ses documents et ses données. Des outils tels que Clever Cleaner peuvent vous aider à trier votre photothèque, mais ils ne peuvent pas accéder aux caches des apps ni aux fichiers iOS masqués.

Si les « Données système » restent anormalement volumineuses après un redémarrage et un nettoyage classique, évitez les apps de nettoyage douteuses qui prétendent pouvoir les effacer. La solution de dernier recours consiste à effectuer une sauvegarde complète, puis à effacer et à restaurer le téléphone, mais uniquement après avoir vérifié que la sauvegarde est utilisable et que les comptes importants sont synchronisés. Même dans ce cas, libérer de l’espace reste une opération d’entretien plutôt qu’une solution définitive. Les caches se reconstitueront à mesure que vous continuerez à utiliser le téléphone.

Ne supprimez pas de photos lorsque Photos iCloud est activé, sauf si vous êtes prêt à ce que ces suppressions soient synchronisées avec vos autres appareils Apple. La synchronisation ne remplace pas une sauvegarde distincte. Exportez tout contenu irremplaçable vers un ordinateur ou un disque externe avant d’effectuer un grand nettoyage.

Si les photos sont le principal problème, activer Optimiser le stockage de l’iPhone est souvent plus sûr que d’effectuer une suppression massive. Le téléphone conserve des versions locales plus petites et télécharge les originaux lorsque cela est nécessaire. Les outils de détection des doublons tels que Clever Cleaner peuvent toujours être utiles, mais vérifiez les sélections au lieu d’approuver des milliers de photos « similaires » en une seule fois.

Pour le stockage des applications, le déchargement peut ne pas libérer autant d’espace que prévu, car il conserve les documents et les données. Si une application particulière occupe énormément d’espace, supprimez d’abord les téléchargements depuis cette application. Ne la supprimez et ne la réinstallez qu’après avoir vérifié que ses brouillons, fichiers, identifiants et données de progression sont bien synchronisés. Il n’existe aucun réglage de nettoyage permanent. La solution réaliste consiste à conserver un peu d’espace libre et à empêcher les contenus multimédias hors ligne et les pièces jointes de s’accumuler à nouveau discrètement.

Si l’espace de stockage se remplit à nouveau en un jour ou deux, le problème vient probablement d’une application qui reconstruit son cache plutôt que de fichiers résiduels qui n’ont jamais été supprimés. Faites une capture d’écran de la page Stockage de l’iPhone, utilisez normalement le téléphone pendant quelques jours, puis comparez. Cela permet généralement d’identifier le véritable responsable plus rapidement qu’en exécutant plusieurs fois des applications de nettoyage.

Je suis d’accord avec @cosmiccache pour dire que la réinstallation doit rester une solution de dernier recours, mais le déchargement d’une application n’est pas toujours très efficace non plus. Il supprime l’application tout en conservant ses données. Ainsi, une application contenant plusieurs gigaoctets de contenus multimédias enregistrés peut continuer à occuper presque autant d’espace. Commencez par supprimer les épisodes de podcasts, les cartes, la musique, les vidéos téléchargées et les contenus multimédias des messageries depuis l’application elle-même. Soyez prudent lors du nettoyage du navigateur, car la suppression des données de sites web peut vous déconnecter et supprimer les sessions stockées localement.

Ce qui se rapproche le plus d’une solution permanente consiste à modifier ce qui s’accumule. Configurez Messages pour ne conserver les conversations que pendant une durée limitée si vous n’avez pas besoin de les archiver indéfiniment, désactivez le téléchargement automatique des contenus multimédias dans les applications de discussion et empêchez les applications de streaming d’effectuer des téléchargements via le Wi-Fi sans demander votre autorisation. Si Messages sur iCloud est activé, n’oubliez pas que la suppression de conversations ou de pièces jointes peut être synchronisée sur tous vos appareils Apple.

Enfin, ne vous inquiétez pas de la quantité de Données système après chaque nettoyage. L’écran de stockage peut mettre du temps à recalculer les valeurs et les caches se reconstituent naturellement. Redémarrez le téléphone, laissez-le charger avec un peu d’espace libre, puis vérifiez à nouveau plus tard. Un effacement complet suivi d’une restauration peut réduire une quantité anormale de Données système, mais cela représente beaucoup trop de risques et d’efforts, sauf si elle reste très élevée après les étapes de nettoyage habituelles.

Le piège, ici, c’est le mot « définitivement ». iOS est délibérément conçu pour remplir l’espace inutilisé avec des caches et du contenu préchargé ; un téléphone vide n’est donc pas l’état idéal prévu par Apple. Chercher à éliminer le moindre fichier inutile revient à lutter contre le système d’exploitation, et c’est une bataille perdue d’avance.

@real_panda a déjà proposé le test le plus utile : faites une capture d’écran de la page Stockage, utilisez le téléphone pendant quelques jours, puis vérifiez de nouveau. Si une application précise reprend énormément de place, c’est elle le problème, et non une mystérieuse accumulation de fichiers résiduels. Tout le reste dans cette discussion découle de cette unique vérification.

Là où je serais un peu plus réservé, c’est concernant la confiance accordée au déchargement des applications. Le déchargement n’est utile que lorsque l’essentiel de la taille d’une application provient de son fichier binaire, ce qui est rare. La plupart des applications trop volumineuses le sont à cause des médias téléchargés et des données de compte, or le déchargement conserve tout cela. Vous ne libérez donc presque rien et devez ensuite retélécharger l’application malgré tout. Commencer par effacer le contenu depuis l’application elle-même, comme l’ont indiqué @virtualspark9308 et @cosmiccache, est ce qui fait réellement la différence.

Pour les photos, Clever Cleaner convient pour repérer les doublons et les vidéos gigantesques que vous aviez oubliées, mais considérez-le comme une aide au tri, et non comme un balai magique. Pour la plupart des gens, le gain le plus important consiste simplement à activer Optimiser le stockage de l’iPhone, puis à vider réellement l’album Supprimées récemment, puisque les photos y restent pendant 30 jours en occupant discrètement de l’espace. Les gens lancent une application de nettoyage, ont l’impression d’avoir été productifs et ne se rendent jamais compte que les éléments supprimés se trouvent encore sur l’appareil.

Une chose que personne n’a mentionnée : la barre de stockage elle-même affiche des informations inexactes pendant un certain temps après des changements importants. Elle met en cache sa propre estimation et peut nécessiter une heure ou un redémarrage pour effectuer un nouveau calcul. J’ai vu des gens supprimer une grande quantité de données, ne constater aucun changement, paniquer et commencer à en supprimer davantage. Laissez-lui le temps avant de conclure que rien n’a fonctionné. Au-delà de ça, la réponse honnête est qu’on ne supprime pas les fichiers inutiles une fois pour toutes. Il faut simplement cesser d’en accumuler, principalement en désactivant les téléchargements automatiques dans les applications de messagerie et de streaming.