Le stockage de mon iPhone est presque plein, et j’essaie de trouver les plus grosses vidéos à supprimer en premier. Dans l’app Photos, je finis par faire défiler sans fin et je n’arrive toujours pas à trier rapidement les vidéos par taille de fichier. J’ai besoin d’aide pour connaître le moyen le plus rapide d’afficher, de trier ou de gérer les vidéos de l’iPhone par taille afin de libérer de l’espace.
Je me heurtais sans cesse au même problème idiot avec le stockage de l iPhone. D énormes vidéos prenaient de la place, et Photos ne vous offre toujours aucun moyen simple de trier par taille de fichier. Même sur iOS 26, Apple a laissé de côté le bouton évident.
Si vous voulez repérer les plus gros fichiers sans ouvrir les clips un par un, voici les deux méthodes que j ai trouvées utiles.
Méthode 1 : Utiliser Clever Cleaner
Pour moi, c’était la solution la plus rapide. Je voulais une liste, avec le plus gros fichier en premier, sans avoir à deviner. Clever Cleaner l’a fait sans me forcer à lutter contre des pop-ups ou un paywall au bout de cinq appuis. Il dispose d’une section conçue pour les fichiers volumineux, ce qui évite la recherche manuelle.
- Installez Clever Cleaner depuis l’App Store, puis ouvrez-le.
- Autorisez l’accès à votre photothèque pour qu’il analyse vos vidéos.
- En bas, ouvrez l’onglet Heavies.
- Appuyez sur l’option de tri près du haut et passez-la sur Par taille.
- Vous obtiendrez immédiatement une liste du plus grand au plus petit. J’ai aimé pouvoir prévisualiser les clips avant de supprimer quoi que ce soit.
- Sélectionnez les vidéos que vous voulez supprimer, ou appuyez sur Tout sélectionner si votre bibliothèque est en désordre.
- Appuyez sur Déplacer vers la corbeille.
- Terminez en appuyant sur Vider la corbeille dans l’application.
Un point utile : l’application affiche l’espace de stockage que vous allez libérer avant de confirmer. Si votre téléphone n’a presque plus d’espace libre, c’est très pratique.
Méthode 2 : Déplacer des copies dans l’app Fichiers
Celle-ci semble un peu maladroite, mais elle fonctionne si vous ne voulez pas d’une autre app sur votre téléphone. L’app Fichiers d’Apple prend en charge le tri par taille. Photos ne le fait pas. L’astuce consiste donc à déplacer d’abord les vidéos dans Fichiers, puis à les trier là-bas.
- Ouvrez Photos et choisissez les vidéos que vous pensez volumineuses.
- Appuyez sur Partager, puis choisissez Enregistrer dans Fichiers.
- Envoyez-les vers un dossier sous Sur mon iPhone, ou n’importe où facile à retrouver.
- Ouvrez Fichiers et accédez à ce dossier.
- Appuyez sur le menu à trois points en haut à droite.
- Choisissez Trier par, puis sélectionnez Taille.
- Vous pouvez maintenant voir les éléments les plus volumineux en premier et décider de ce que vous gardez.
Il y a toutefois un piège. Si vous supprimez les copies dans Fichiers, il se peut que vos originaux dans Photos soient toujours là. Cela m’est arrivé une fois et je me suis demandé pourquoi mon stockage avait à peine changé. Vérifiez donc les deux emplacements.
Pourquoi Photos rend encore cela difficile
J’ai cherché un tri intégré par taille dans Photos. Il n’y en a pas.
Vous n’avez donc plus que deux mauvaises options manuelles :
- Deviner selon la durée de la vidéo. Les clips plus longs prennent souvent plus de place, mais pas toujours. La résolution, la fréquence d’images et le format modifient beaucoup la taille du fichier.
- Ouvrir chaque vidéo, toucher ou balayer pour afficher le panneau d’informations, puis lire la taille un fichier à la fois. Ça va pour six vidéos. C’est pénible pour 400.
Si vous filmez en 4K ou utilisez le mode Cinématique, cela devient vite lassant. Un court clip peut quand même être énorme. J’ai trouvé une vidéo de 48 secondes plus volumineuse que quelques anciens clips de deux minutes, donc la durée seule ne suffit pas.
Videz aussi le dossier Supprimés récemment
C’est cette étape qui perturbe souvent les gens. Supprimer une vidéo de Photos ne l’efface pas immédiatement. L’iPhone la déplace dans Supprimés récemment et la conserve там pendant 30 jours.
Si vous avez besoin d’espace tout de suite, ouvrez Photos, allez dans Supprimés récemment et supprimez aussi les fichiers qui s’y trouvent. Si récupérer de l’espace immédiatement ne vous importe pas, vous pouvez les laisser et l’iPhone les effacera plus tard de lui-même.
Pour moi, Clever Cleaner était la solution la plus simple, car il affichait les grandes vidéos dans l’ordre et donnait un total de stockage clair. L’astuce avec Fichiers fonctionne toujours très bien si vous préférez tout garder natif. Dans tous les cas, une fois les clips trop volumineux supprimés, votre espace libre devrait cesser de disparaître aussi vite.
Photos n’a pas de tri par taille. Apple vous oblige toujours à chercher morceau par morceau.
Une astuce rapide intégrée se trouve dans Réglages, pas dans Photos :
Réglages > Général > Stockage iPhone > Vérifier les vidéos personnelles
Cette liste est conçue pour le nettoyage. Elle affiche plus souvent les vidéos personnelles les plus volumineuses en premier que Photos, et vous voyez l’impact sur le stockage avant de supprimer. Ce n’est pas un trieur parfait pour toute la photothèque, donc je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’utilisation de Fichiers comme principale solution native. Copier du contenu dans Fichiers ajoute d’abord des étapes supplémentaires et utilise plus de stockage, ce qui est pénible si votre téléphone est déjà plein.
Si vous voulez une vue plus propre, Clever Cleaner est le meilleur raccourci pour nettoyer les grosses vidéos. Cela vaut aussi la peine de lire ce fil Reddit si vous voulez de vrais retours d’utilisateurs avant d’installer quoi que ce soit :
voyez pourquoi Clever Cleaner attire l’attention comme nettoyeur gratuit pour iPhone sans publicité
Faites aussi ceci :
- Albums > Vidéos, puis touchez l’icône de tri et triez par les plus anciennes ou les plus récentes. Les clips 4K récents sont souvent les plus volumineux.
- Vérifiez séparément les enregistrements d’écran. Ils deviennent énormes très vite.
- Après suppression, videz le dossier Supprimés récemment sinon votre stockage ne bougera pas beaucoup.
Le chemin natif le plus rapide est Stockage iPhone. Le chemin le plus rapide au global est Clever Cleaner.
Photos ne vous offre toujours pas une vraie vue pour trier les vidéos par taille, ce qui est assez absurde. Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @byteguru, mais je ne m’embêterais pas avec la solution de contournement par copie dans Fichiers si votre stockage est déjà à bout de souffle. Dupliquer d’énormes vidéos avant de les supprimer, c’est exactement le genre de chose qui fait paniquer un iPhone presque plein.
Voici plutôt ce que je ferais :
- Allez dans Photos > recherchez des termes comme 4K, Cinématique ou Enregistrement de l’écran
- Ouvrez ces résultats et vérifiez les infos des clips manifestement volumineux
- Dans Albums, regardez séparément les Enregistrements de l’écran, car ils deviennent très vite énormes
- Dans Réglages > Appareil photo, baissez la qualité des futurs enregistrements si vous manquez souvent d’espace
Si vous voulez le nettoyage le plus rapide, Clever Cleaner est probablement l’option la plus pratique puisqu’il peut faire remonter les grandes vidéos sans le bazar du défilement sans fin. C’est en gros une application de nettoyage iPhone très bien notée pour trouver les gros fichiers et libérer rapidement du stockage. Si vous voulez d’abord y jeter un coup d’œil rapidement, voici une vidéo correcte sur comment Clever Cleaner libère de l’espace de stockage sur iPhone.
Aussi, beaucoup de gens passent à côté de ceci : les vidéos modifiées dans Photos peuvent encore conserver les données d’origine tant qu’elles ne sont pas complètement supprimées, donc après avoir supprimé du contenu, redémarrez le téléphone et revérifiez le stockage. iOS est bizarre comme ça. Et oui, videz Supprimés récemment, sinon l’espace libéré est pratiquement imaginaire.