Comment puis-je récupérer des données d un disque dur avec des secteurs défectueux à la maison ?

Mon disque dur a commencé à faire des bruits étranges et maintenant certaines parties ne s’ouvrent plus à cause de secteurs défectueux. Il contient des photos importantes et des fichiers de travail que je n’ai jamais sauvegardés, et j’espère récupérer les données à la maison avant que le disque ne se détériore davantage. Quelles étapes ou quels outils devrais-je essayer pour récupérer en toute sécurité des fichiers depuis un disque dur avec des secteurs défectueux ?

Les erreurs de contrôle de redondance cyclique sont le genre de chose que j’ai arrêté de prendre à la légère. Pareil lorsqu’un système se bloque pendant que vous ouvrez un dossier. Si les fichiers ont de l’importance, arrêtez de toucher au disque.

S’il s’agit d’un disque externe, débranchez-le. Si c’est votre disque interne principal, éteignez la machine. Je l’ai appris à mes dépens il y a quelque temps. Chaque démarrage supplémentaire gardait le disque occupé à réessayer les zones défectueuses, et son état s’est aggravé avant même que je commence la récupération.

Ce que signifient généralement ces erreurs

Il y a deux grands cas.

Les secteurs défectueux logiciels sont les moins graves. La surface du disque peut encore être correcte, mais les données d’un secteur ne correspondent plus aux informations de contrôle d’erreur. J’ai déjà vu ça après un arrêt forcé et après une coupure de courant. Parfois, ces secteurs peuvent être récupérables.

Les secteurs défectueux matériels sont différents. Cela indique plutôt un dommage physique. Zone du plateau endommagée, tête affaiblie, matériel en train de lâcher, ce genre de chose. Le logiciel ne répare pas les dommages physiques. Au mieux, il aide le disque à éviter ces zones plus tard.

Ce que je ne ferais surtout pas en premier

Beaucoup de gens se précipitent directement sur CHKDSK. Je ne le ferais pas, pas si votre objectif est de récupérer des fichiers.

CHKDSK essaie de rendre le système de fichiers de nouveau utilisable. Son rôle est de réparer, pas de préserver. Si des entrées du système de fichiers sont endommagées, il peut les nettoyer d’une manière qui vous laisse moins de possibilités de récupération. J’ai vu des cas où des gens l’ont lancé en premier et se sont ensuite retrouvés avec moins de marge de manœuvre.

Premier geste plus sûr, cloner ou créer une image du disque

Ce qui a mieux marché pour moi, c’était de faire une copie complète secteur par secteur avant toute autre chose. Un clone ou une image vous donne un passage contrôlé sur le disque défaillant. Ensuite, vous travaillez à partir de la copie et vous laissez l’original éteint.

C’est important parce que les disques instables ne tombent pas en panne de façon linéaire. Ils dérivent. Une heure, ils lisent 80 pour cent sans problème, plus tard ils s’étouffent sur la même zone.

Une approche maison qui a plus de sens

Si vous voulez essayer la récupération vous-même, utilisez un logiciel de récupération au lieu d’outils de réparation. Disk Drill est une option. Ce qui m’a marqué, c’est la façon dont il gère les disques fragiles pendant la sauvegarde. Il ne reste pas bloqué indéfiniment à marteler un bloc illisible. Il saute les zones difficiles, récupère d’abord les données faciles, puis revient avec des lectures plus petites.

Ce comportement compte plus que les gens ne le pensent. Les lectures répétées sur un disque malade sont l’endroit où les choses tournent vite mal.

Ordre pratique des opérations

1. Prenez un autre disque sain avec assez d’espace libre.
  2. Faites une image octet par octet du mauvais disque.
  3. Laissez l’original hors tension après la création de l’image.
  4. Analysez l’image à la recherche de fichiers récupérables.
  5. Enregistrez les fichiers récupérés sur un troisième disque différent.

N’écrivez pas les fichiers récupérés de nouveau sur le disque d’origine. Ne les mettez pas non plus sur la destination de l’image si vous pouvez l’éviter. Gardez vos cibles séparées. Moins de désordre, moins d’erreurs.

Quand j’arrêterais la tentative maison

Si le disque clique, grince, émet des bips, refuse de tourner, ou cesse complètement d’être détecté, je reculerais. Ces signes indiquent généralement un problème mécanique. Un logiciel ne vous en sortira pas. Parfois, il rapproche même le disque de la panne totale.

Si les fichiers sont irremplaçables, allez dans un laboratoire. Gillware et Techchef sont deux noms qui reviennent souvent. Ils ont l’équipement pour le matériel endommagé et une manipulation propre.

Ce n’est pas bon marché. Vous pouvez être face à des centaines ou quelques milliers de dollars. Pour des photos de famille, des dossiers professionnels, des données de recherche, des choses que vous ne pouvez pas refaire, je demanderais au moins un devis.

Que faire du disque après la récupération

Ce n’est qu’après que vos fichiers ont été copiés et vérifiés que vous devriez penser à réparer le disque d’origine. À ce moment-là, un formatage complet ou chkdsk /r convient si vous voulez le tester. Ces étapes marquent les secteurs défectueux afin que le système d’exploitation les évite.

Je ne ferais toujours pas confiance à un disque comme celui-ci pour quoi que ce soit d’important. Une fois qu’il commence à générer des erreurs CRC et à figer l’Explorateur, je le considère au mieux comme un disque de secours, ou comme un déchet électronique si les symptômes continuent de s’aggraver.

La partie sauvegarde que les gens ignorent jusqu’à ce que ça fasse mal

Mettez en place des sauvegardes après ça. Sérieusement. La règle du 3-2-1 est ennuyeuse, mais elle vous sauve la mise.

3 copies de vos données.
2 types de stockage différents.
1 copie hors site ou dans le stockage cloud.

Cette configuration prend moins de temps qu’un seul week-end de mauvaise récupération. J’aurais aimé que quelqu’un m’enfonce ça dans la tête plus tôt.

Si le disque fait des bruits étranges, je serais moins optimiste qu @mikeappsreviewer quant à une récupération complète en DIY. Les secteurs défectueux à eux seuls, c’est une chose. Le bruit ajoute une probabilité plus élevée de problème de tête de lecture ou de moteur. Cela compte.

Mon approche à la maison serait plus limitée et plus rapide.

D’abord, arrêtez d’ouvrir des dossiers au hasard. Les gels de l’Explorateur et les nouvelles tentatives sont rudes pour un disque en panne. Si le disque se monte encore, copiez d’abord uniquement les fichiers les plus irremplaçables, photos, documents, fichiers de travail. Ignorez pour l’instant les vidéos et les grosses archives. Commencez par les dossiers dont vous savez qu’ils comptent. Le temps compte plus que l’ordre.

Deuxièmement, vérifiez SMART avant de lancer de longs scans. Utilisez CrystalDiskInfo ou smartctl. Si vous voyez les secteurs réalloués, les secteurs en attente ou les secteurs non corrigeables augmenter, le disque se dégrade en temps réel. Si SMART indique un mauvais état en plus du bruit, j’arrêterais les tests et passerais vite à la récupération.

Troisièmement, gardez le disque au frais. La chaleur aggrave l’état des disques fragiles. J’en ai déjà vu un tenir juste assez longtemps pour finir la copie après lui avoir mis un ventilateur de bureau dessus. Ça paraît idiot, mais ça a marché quand même.

Côté logiciel, Disk Drill est un choix solide si vous voulez récupérer des fichiers depuis des secteurs endommagés sans d’abord toucher au système de fichiers. Son scan est facile à lancer à la maison, et il a tendance à être plus accessible aux non-techniciens qu’un tas d’outils en ligne de commande. Si vous voulez d’abord lire des avis d’utilisateurs, consultez les avis sur Disk Drill et les expériences réelles des utilisateurs.

Petit désaccord avec le conseil de cloner d’abord. Si le disque est bruyant et décline rapidement, une tentative d’image complète fait parfois perdre un temps que vous n’avez pas. J’ai vu de meilleurs résultats en récupérant d’abord les fichiers à plus forte valeur, puis en imageant ce qui reste si le disque tient encore. Ce n’est pas idéal, mais la vraie vie ne l’est pas toujours.

Ne lancez pas de défragmentation. N’installez pas de logiciel de récupération sur le disque défectueux. Ne continuez pas à redémarrer.

Si le bruit est un cliquetis, un grattement ou un démarrage-arrêt du disque, la récupération à domicile devient vite risquée. À ce stade, un laboratoire est l’option la plus sûre. S’il s’agit de photos de famille ou de fichiers professionnels, ce coût fait moins mal qu’une perte permanente.

Des bruits étranges changent la donne. Avec seulement quelques zones illisibles, une récupération à la maison reste envisageable. Avec du bruit, cela peut très vite se transformer en un vrai scénario du genre une coupure d’alimentation de plus et c’est fini.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @codecrafter, mais j’ajouterais une chose : ne vous accrochez pas trop à l’idée d’un plan parfait. Si le disque est encore lisible par courtes périodes, la priorisation est essentielle. Faites une liste des dossiers exacts qui comptent le plus et attaquez-vous d’abord à ceux-là. Bureau, Documents, Images, dossiers de projet, factures exportées, peu importe. Pas votre collection de films. Pas les sauvegardes Steam. Priorités.

Aussi, n’épuisez pas le disque à force de tests. Les gens adorent lancer tous les utilitaires qu’ils trouvent parce que cela donne l’impression d’être productif. Ce n’est pas le cas. Les tests de surface, les applis de benchmark, les rafraîchissements SMART répétés, et les laissez-moi réessayer d’ouvrir ce dossier sont autant d’usure supplémentaire.

Si vous voulez comprendre ce qu’est réellement une zone de stockage endommagée, voici une explication claire et accessible en anglais sur les secteurs défectueux d’un disque dur et les zones illisibles d’un disque.

Il y a un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord avec @codecrafter : vérifier SMART est utile, mais si le disque émet clairement des clics ou des grattements, je ne passerais pas beaucoup de temps à lire les diagnostics. Le bruit vous en a déjà dit assez.

Voici ce que je ferais uniquement à la maison :

• Le connecter à la machine la plus stable dont vous disposez
  • Désactiver la veille et l’hibernation pour que la copie ne soit pas interrompue
  • Copier d’abord les fichiers les plus petits et les plus précieux
  • Utiliser une appli de récupération comme Disk Drill si la copie normale bloque ou si les dossiers ne s’ouvrent pas
  • Récupérer vers un autre disque sain, jamais vers celui qui est en panne

Si Disk Drill peut voir la partition ou analyser l’image disque, c’est généralement la solution la moins pénible à la maison pour les photos et documents. Si le disque commence à se déconnecter, disparaît du BIOS ou fait des bruits plus forts, arrêtez. C’est à partir de là que le bricolage passe de pas cher à erreur coûteuse.

Et oui, après ça, mettez ce disque à la retraite. Un disque avec des secteurs défectueux qui se multiplient et des bruits bizarres n’est pas encore très bien comme stockage secondaire. Ce sont des gens qui se mentent à eux-mêmes.

Je diviserais cela en deux questions : le disque peut-il encore lire quoi que ce soit, et le bruit est-il électronique ou mécanique ?

Petit désaccord avec @codecrafter et @viajantedoceu ici : si le bruit est un léger bourdonnement mais que le disque reste monté, j’essaierais une session de lecture contrôlée avant de passer du temps sur le diagnostic. Pas de scans, juste une extraction ciblée. Parfois, on n’obtient qu’une seule bonne fenêtre.

Quelques points que personne n’a assez soulignés :

• Utilisez une station d’accueil USB alimentée ou une connexion SATA directe si possible. Une alimentation USB faible peut faire déconnecter plus souvent un disque en train de mourir.
  • Désactivez les aperçus miniatures dans l’Explorateur Windows. Des fichiers vidéo/photo corrompus peuvent provoquer des blocages rien qu’en parcourant les dossiers.
  • Copiez par type de fichier si les dossiers se figent. Récupérez d’abord les .docx, .xlsx, .jpg, .pdf en utilisant la recherche, au lieu d’entrer dans des répertoires défectueux.
  • Évitez la récupération sur batterie d’ordinateur portable. Toute mise en veille ou chute d’alimentation est une mauvaise nouvelle.

À propos de Disk Drill : choix correct pour un usage domestique quand la copie normale échoue.

Avantages :

• interface simple
  • peut récupérer depuis des partitions endommagées et des secteurs défectueux
  • adapté aux photos, documents, types de fichiers courants
  • moins intimidant que beaucoup d’outils forensiques

Inconvénients :

• les analyses approfondies peuvent prendre beaucoup de temps
  • ne fait pas de miracles sur des têtes en panne physique
  • les noms de fichiers/structures de dossiers récupérés ne sont pas toujours parfaits
  • les meilleurs résultats nécessitent généralement un autre disque sain avec beaucoup d’espace

Je suis particulièrement d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : ne réparez pas d’abord. Récupération d’abord, nettoyage ensuite.

Si le disque commence à cliquer selon un motif régulier, disparaît au milieu de la copie, ou ralentit au point de devenir inutilisable partout, arrêtez le bricolage maison. C’est le moment où chaque minute supplémentaire peut coûter des données.