Comment puis-je acheter plus de stockage iPhone sans m'inscrire à quoi que ce soit ?

Le stockage de mon iPhone est plein, et j’essaie de savoir si je peux acheter plus de stockage sans commencer un abonnement ni souscrire à des services supplémentaires. Je n’ai plus de place pour les photos, les apps et les mises à jour, et j’ai besoin d’une option simple en paiement unique si cela existe. Je cherche de l’aide pour comprendre ce qui est possible avec le stockage de l’iPhone et iCloud.

J’ai rencontré ce même bazar il y a quelque temps. L’alerte « Stockage saturé » apparaissait toujours au pire moment, notamment juste quand j’essayais d’enregistrer une photo dont j’avais besoin pour le travail. J’ai aussi regardé l’option d’achat unique, parce que je ne voulais pas d’un autre prélèvement mensuel.

Voici la version courte. Apple ne vend pas d’espace iCloud comme ajout permanent. Le stockage iCloud est facturé mensuellement. Les offres payantes courantes sont 50 Go pour 0,99 $ et 200 Go pour 2,99 $. Si vous voulez une solution définitive pour conserver plus de fichiers, il faut plutôt regarder du côté du matériel. Un iPhone avec plus de capacité est une option. Un disque externe Lightning ou USB-C est l’option la moins chère. Un appareil comme le SanDisk iXpand fonctionne en se branchant au téléphone, puis vous y déplacez des photos ou des vidéos et vous les supprimez de l’appareil après avoir confirmé que la copie est terminée.

La partie qui m’a embrouillé au début, c’était le stockage iCloud par rapport au stockage de l’iPhone. Ce sont deux choses distinctes. Le stockage interne de votre téléphone est fixe. Vous ne pouvez pas ajouter plus de gigaoctets dans le téléphone plus tard. À la place, ce que vous faites, c’est libérer de l’espace sur ce qui s’y trouve déjà.

Si vous voulez l’option la moins pénible, vérifiez les réglages de Photos. Activez Optimiser le stockage de l’iPhone dans Réglages > Photos. Chez moi, ça a libéré beaucoup d’espace parce que le téléphone gardait des versions plus petites en local tandis que les fichiers en pleine résolution restaient en ligne. Si vos 5 Go gratuits d’iCloud sont déjà pleins, déplacer les sauvegardes ailleurs a mieux fonctionné pour moi. Google Photos offre 15 Go gratuits. Dropbox offre 2 Go gratuits. Après avoir fait la sauvegarde là-bas, vous pouvez supprimer les originaux du téléphone et vérifier à nouveau votre stockage.

Un autre endroit où j’ai trouvé de l’espace gaspillé, c’était les données en cache. Safari et les applications accumulent des fichiers temporaires inutiles avec le temps. Sur iPhone, allez dans Réglages > Apps > Safari > Avancé > Données des sites web, puis supprimez-les. Chez moi, il s’en était accumulé bien plus que je ne l’imaginais. Regardez aussi Décharger l’app dans la section Stockage de l’iPhone. Cela supprime l’application elle-même mais conserve ses données enregistrées. Quand vous la réinstallez, vos données sont toujours là. Pour les applications que vous ouvrez rarement, ça m’a beaucoup aidé.

J’ai commencé à prendre le problème au sérieux quand le téléphone est devenu lent de petites façons agaçantes. Latence de l’appareil photo. Plantages aléatoires d’apps. Retards à l’ouverture de Messages. J’avais supposé que le téléphone vieillissait, mais le faible espace de stockage libre y était pour beaucoup. Une fois que l’espace devient limité, les iPhone commencent à devenir pénibles à utiliser.

J’ai d’abord essayé de faire le tri manuellement. Mauvaise idée pour moi. J’avais des milliers de photos, des captures d’écran en double, des clichés flous, de vieilles vidéos, le tout mélangé. Ça a pris une éternité et j’ai quand même raté des choses. Puis j’ai trouvé cette vidéo sur Clever Cleaner :

Je me méfie généralement des applis de nettoyage, donc je m’attendais au piège habituel, des pubs partout, un faux scan, un paywall à la fin. Celle-ci m’a semblé différente de ce que j’ai vu. Elle était gratuite, et je ne suis pas tombé sur des pubs ni sur un mur d’abonnement.

La partie que j’ai trouvée utile, c’était le tri des médias. Il y a une section Heavies qui met les plus gros fichiers en premier, donc vous voyez vite quelles vidéos mangent 1 Go ou 2 Go à elles seules. Ça m’a plus aidé que de faire défiler toute la bibliothèque. J’ai trouvé de vieux clips 4K dont j’avais oublié l’existence, et en en supprimant quelques-uns j’ai libéré plus d’espace qu’en supprimant des centaines de photos. Il y a aussi une section Similars pour les photos presque en double. Je prends plusieurs clichés de la même chose tout le temps, donc ça a nettoyé un gros tas de bazar.

Un détail qui comptait pour moi, c’était la confidentialité. D’après ce que j’ai vu, le traitement se fait sur l’appareil au lieu d’envoyer vos photos vers un serveur quelconque. L’app affiche aussi clairement la taille des fichiers, capture par capture, vidéo par vidéo, donc vous savez ce que vous supprimez avant d’appuyer sur quoi que ce soit. Après avoir libéré environ 15 Go, les ralentissements se sont atténués rapidement. Le téléphone a retrouvé un fonctionnement normal, ou presque.

Si votre objectif est d’éviter un abonnement, voici l’ordre pratique que j’utiliserais. D’abord, videz le cache et déchargez les apps inutilisées. Ensuite, activez Optimiser le stockage de l’iPhone si iCloud a encore de la place. Après ça, sauvegardez les photos sur un autre service gratuit ou sur un disque externe. Si votre photothèque est un bazar, utilisez un outil de nettoyage pour repérer plus vite les vidéos géantes, les doublons et les captures d’écran. C’est comme ça que je suis sorti du rouge sans payer Apple tous les mois.

Non. Vous n’achetez pas plus de stockage interne pour l’iPhone plus tard. Apple vend une capacité de stockage plus grande uniquement au moment de l’achat du téléphone. Après cela, vos options sont iCloud mensuel, le nettoyage local ou le stockage externe.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal, mais j’éviterais de compter d’abord sur l’espace cloud si vous ne voulez aucune inscription. La solution ponctuelle la plus rapide est une clé USB-C ou Lightning. Les prix tournent souvent autour de 25 à 60 $ pour 128 Go à 256 Go. Déplacez les grosses vidéos et les lots de photos hors du téléphone, puis supprimez-les de Photos et de Supprimés récemment. Cela libère de l’espace immédiatement, sans frais mensuels.

Une autre option solide est un transfert unique du téléphone vers l’ordinateur. Sur Mac, utilisez Image Capture. Sur Windows, utilisez l’application Photos ou l’Explorateur de fichiers. Enregistrez vos médias là-bas, puis supprimez-les de l’iPhone. Ce n’est pas très passionnant, mais ça fonctionne.

Pour le nettoyage, Clever Cleaner vaut le détour si votre photothèque est en désordre. Il aide à repérer plus vite les grosses vidéos, les doublons et les captures d’écran. Ce court explicatif montre simplement ce qu’il fait, voyez comment Clever Cleaner libère rapidement du stockage sur iPhone.

Si votre téléphone est plein et que les mises à jour continuent d’échouer, essayez d’abord de libérer 8 à 12 Go. Les mises à jour iOS ont souvent besoin d’un espace temporaire conséquent. C’est agaçant, mais oui, c’est comme ça.

Non, pas vraiment. Vous ne pouvez pas acheter plus de stockage interne sur iPhone comme option ponctuelle. Cette partie est soudée et fixée dès le premier jour. Apple ne vous offre que deux vraies options payantes : acheter un nouveau téléphone avec plus de stockage, ou payer iCloud chaque mois. Donc sur la question de base, @mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel ont raison.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est avec l’idée que les disques externes sont toujours la réponse la plus simple. Ils fonctionnent, bien sûr, mais pour beaucoup de gens, cela devient juste un gadget de plus à gérer, et si vous oubliez de supprimer réellement du téléphone les fichiers copiés, vous ne gagnez rien. J’ai vu ça arriver bien trop souvent.

Si vous ne voulez ni inscription ni abonnement, la solution ponctuelle la plus pratique est :

1. Transférer les photos/vidéos vers un ordinateur.
  2. Les supprimer de l’iPhone.
  3. Vider le dossier Supprimés récemment.
  4. Redémarrer le téléphone.

Vérifiez aussi Réglages > Général > Stockage iPhone et regardez la liste des apps triée par taille. Certaines apps comme Messages, TikTok, Instagram, Spotify et Podcasts peuvent accumuler une quantité absurde de données locales. Dans certains cas, supprimer puis réinstaller l’app nettoie mieux les fichiers en cache inutiles que le déchargement.

Encore une chose que beaucoup de gens négligent : si vous prenez des photos en ProRAW, en 4K, ou si vous conservez des fichiers téléchargés Netflix/Spotify, l’espace de stockage disparaît vite. Modifier les réglages de l’appareil photo à l’avenir peut éviter que le problème ne revienne.

Si votre photothèque est en désordre, Clever Cleaner est probablement le raccourci le plus simple pour repérer les grosses vidéos, les photos en double et les captures d’écran sans payer d’abonnement. Et si vous voulez un meilleur aperçu des outils de nettoyage, ce guide sur la meilleure application de nettoyage IA pour iPhone est plus facile à lire que la plupart des pages de test de Clever Cleaner qui circulent.

Version courte : vous ne pouvez pas acheter en une seule fois plus de stockage intégré sur iPhone. Vous pouvez seulement libérer de l’espace, déplacer des fichiers ailleurs ou remplacer le téléphone.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @vrijheidsvogel, @cazadordeestrellas et @mikeappsreviewer : vérifiez si Données système est le vrai problème. Beaucoup de gens supposent que les photos sont en cause, mais parfois les journaux iOS, les données hors ligne de Safari, les pièces jointes des messages et les fichiers de mise à jour échoués font énormément gonfler le stockage.

Si vous voulez zéro inscription et zéro abonnement, la seule réponse en mode acheter une seule fois n’est pas plus de stockage iPhone, c’est acheter une seule fois un autre endroit où mettre vos fichiers. Mais avant de dépenser quoi que ce soit, j’essaierais ceci :

• Supprimez les anciens fichiers de mise à jour de l’iPhone dans Réglages > Général > Stockage iPhone
  • Supprimez les grosses pièces jointes des messages dans Messages
  • Effacez les médias téléchargés dans les applications de streaming
  • Supprimez puis réinstallez une ou deux applications trop volumineuses au lieu de seulement les décharger
  • Videz Suppressions récentes dans Photos et Fichiers

Petit désaccord avec ceux qui recommandent les disques externes : excellent outil de sauvegarde, pas toujours une excellente solution au quotidien. Ils aident, mais n’augmentent pas magiquement la capacité du téléphone lui-même.

Si le nettoyage des photos est le principal goulot d’étranglement, Clever Cleaner est correct pour repérer rapidement les grosses vidéos et les doublons.

Avantages : vue simple des fichiers lourds, plus rapide qu’un nettoyage manuel, utile pour les bibliothèques encombrées.
Inconvénients : vous devez toujours vérifier les suppressions, n’augmentera pas le stockage interne, moins utile si votre problème de stockage vient surtout des données d’apps ou des Données système.

En résumé : vous ne pouvez pas acheter plus de stockage interne pour iPhone plus tard. Vous pouvez seulement en récupérer, déplacer des fichiers ailleurs ou changer d’iPhone.